Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
- 90 réponses
- 19 participants
- 5 232 vues
- 30 followers
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2018 à 16:46:24Exercice de style : compo à partir d'un instrument virtuel (free) de jouet.
Hello,
une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année.
Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.
Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.
Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.
Quelques petites "règles" :
une news sur un freeware de jouets samplés m'a amusée et m'a fait penser que ça pourrait faire un bon exercice de compos collectivo-inspirée et de quoi se marrer un peu pour la nouvelle année.
Voilà la présentation de l'objet. N'hésitez pas à passer le premier et à sauter à 2 mn 19.
Je propose donc que ceux que ça tente fassent un morceau à partir de l'instrument virtuel en question.
Je propose une formule assez libre dans l'esprit des compos inspirées : on compose à un ou à plusieurs, composition libre, instruments libres, etc.
Quelques petites "règles" :
- On utilise 1, 2 ou 3 des instruments présents dans le VST, sauf le premier seul. En effet, un xylophone jouet, ça reste hyper classique et hyper répandu. L'idée est plutôt de s'amuser avec les deux autres qui sont marrants.
- date de rendu : 31 janvier. Histoire de ne pas perturber la prochaine saison des compos collectives (la cinquantième !).
- chacun peut rendre plusieurs morceaux à condition qu'ils utilisent des instruments différents parmi les 3 du VST ou qu'ils aient été composés avec d'autres personnes que celui ou ceux qu'on a déjà rendu(s)
- Pas une contrainte, mais une recommandation : pas trop de prise de tête avec la technique : on fait surtout dans le fun. L'important est de participer et terminer.
- utilisation libre d'effets, mais les instruments d'origine doivent être reconnaissables
- aucune obligation de s'inscrire : si vous êtes timide ou pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez ne vous manifester qu'au moment où vous publiez votre morceau. Attention cependant : s'inscrire, manifester sa décision de participer encourage à se donner la peine de faire et finir un morceau. Si vous vous dites "j'essayerai", il y a des chances pour que vous ne le fassiez pas. S'inscrire permet aussi de générer des propositions de collaboration... que chacun est évidemment libre de refuser.
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 14/01/2019 à 19:03:16
v:lecs bravo pour l'aboutissement. Je ne dis pas que j'écouterais ça tous les jours, mais je trouve qu'il y a un bon délire cohérent et maîtrisé.
v:lecs
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 14/01/2019 à 19:20:34
Merci beaucoup, Will, ça me va droit au coeur !
Jep80
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
53 Posté le 14/01/2019 à 21:10:09
Bonsoir à tous,
Merci Will Zégal c'est une très bonne idée.
Je lorgnais sur ce vst, du coup, moi aussi je me lance...
https://soundcloud.com/user-201394125/happy
Alors, pour ma part, je me suis surtout servi de Leila's Toybox, d'ailleurs je suis parti sur les même sons que v:lecs.
C'est plutôt un délire rythmique à partir des sons que j'ai découpés et re-samplés. J'ai essayé de garder un côté enfantin et de raconter quelque chose (ce que m'a permis le vst Leila's qui est très riche que soit en phrases, musiques, bruitage...).
Le rythme de base est un rythme que j'avais déjà crée pour un autre morceau, c'est fait avec une MPC
Les quelques notes de synthé viennent du prophet 6
Et le piano et les cuivres viennent du memotron
Voili voilou, en tout cas j'ai pris bien plaisir à faire ce petit morceau
Merci Will Zégal c'est une très bonne idée.
Je lorgnais sur ce vst, du coup, moi aussi je me lance...
https://soundcloud.com/user-201394125/happy
Alors, pour ma part, je me suis surtout servi de Leila's Toybox, d'ailleurs je suis parti sur les même sons que v:lecs.
C'est plutôt un délire rythmique à partir des sons que j'ai découpés et re-samplés. J'ai essayé de garder un côté enfantin et de raconter quelque chose (ce que m'a permis le vst Leila's qui est très riche que soit en phrases, musiques, bruitage...).
Le rythme de base est un rythme que j'avais déjà crée pour un autre morceau, c'est fait avec une MPC
Les quelques notes de synthé viennent du prophet 6
Et le piano et les cuivres viennent du memotron
Voili voilou, en tout cas j'ai pris bien plaisir à faire ce petit morceau
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 14/01/2019 à 21:14:40
v:lecs
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 14/01/2019 à 21:36:58
Bravo, Jep80, c'est très réussi !
Ton morceau m'évoque l'excellent Murderation, de Rubin Steiner.
Ton morceau m'évoque l'excellent Murderation, de Rubin Steiner.
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 15/01/2019 à 10:03:42
J'avais envie de jouer !
J'ai fait ça :
J'ai fait ça :
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 15/01/2019 à 10:25:02
Bravo Jep80. J'aurais juste une petite réserve sur l'équilibre du mix où je trouve que les sons de synthés sont un peu trop devant la rythmique et les samples, mais c'est peut-être une simple question de goût. En tous cas, belle réussite avec ce challenge pas si évident. Moi je sèche pour l'instant.
Tonka
Court, efficace, cohérent.
Tonka
Court, efficace, cohérent.
christian_r
2148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
58 Posté le 15/01/2019 à 10:40:28
Très réussi, je trouve que les samples s'intègrent bien avec les autres sonorités.
Christian
Jep80
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
59 Posté le 15/01/2019 à 21:38:23
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir !
C’est fou toutes les directions qu’on peut prendre à partir du même matériau sonore, bravo à tous
v:lecs, je ne connaissais pas Rubin Steiner, du coup c’est une belle découverte, merci .
Will Zégal, c’est vrai que venant du classique à la base , j’ai pris l’habitude de mettre les nappes ou la mélodie en avant (synthé, cordes, cuivres ....), peut-être un peu trop
C’est fou toutes les directions qu’on peut prendre à partir du même matériau sonore, bravo à tous
v:lecs, je ne connaissais pas Rubin Steiner, du coup c’est une belle découverte, merci .
Will Zégal, c’est vrai que venant du classique à la base , j’ai pris l’habitude de mettre les nappes ou la mélodie en avant (synthé, cordes, cuivres ....), peut-être un peu trop
Anonyme
13
60 Posté le 15/01/2019 à 23:01:23
Bravo c'est vraiment chouette ce que vous faites.
@ jep80 j'aime bien la rythmique, et il faudrait même que la deuxième partie dure plus longtemps.
@ tonka c'est super efficace
@ jep80 j'aime bien la rythmique, et il faudrait même que la deuxième partie dure plus longtemps.
@ tonka c'est super efficace
- < Liste des sujets
- Charte