Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Concours de field recording autour du thème de la nature

• 134 réponses
  • 51 participants
  • 7 112 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Concours de field recording autour du thème de la nature
5200.jpg
À l'occasion de son Mois vert, Audiofanzine vous propose un concours pour retrouver la musique première ;: celle du vent dans les arbres, des clapotis de l'eau et du chant des oiseaux. À vos enregistreurs !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
En tant que field recorder j'enregistre toujours 3mn minimum, et le ratio dépend vraiment de la prise de son, selon la présence d'avion, moto respirations...(je précise que j'enregistre souvent en binaural...avec mes capsules dans les oreilles...)
Par exemple dans les Hautes-Alpes, l'un des départements les moins peuplés de France, il passe un avion toutes les 3 minutes environ ce qui permet de savoir depuis combien de temps on enregistre... ;)
32
C'est l'approche des avions sur Genève qui fait ça ?

Tamen pax et amor, oscula.

33
Non Genève c'est loin des Htes Alpes, c'est juste un croisement de couloirs aériens et c'est assez circonscrit tout de même, il y a des tas de coins des Hautes Alpes dépourvus cette rythmique aéronautique là...

https://www.ledauphine.com/insolite/2022/10/30/ou-vont-ces-avions-qui-volent-au-dessus-de-nos-tetes

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 10:23:07 ]

34
Les avions c'est vraiment la plaie quand tu enregistre des ambiances, même paumé en pleine montagne (il suffit de voir un radar aérien pour constater qu'on a aucune chance d'y échapper en France https://flightradars24.fr/flightradar24/)
Par chez moi la fréquence de passage audible oscille entre 3 et 10 minutes et ça ruine entre 1 et 2 minutes de prises à chaque fois. Pour avoir assez de matière dans les ambiances de nature j'enregistre habituellement entre 20 et 40 minutes de son brut pour 5 à 10 minutes de son utile (j'ai besoin de longueur, de diversité et de sons très propres pour pouvoir les utiliser dans des films)
A noter que les outils de restauration (typiquement izotope RX) sont partie intégrante de mon processus d'édition. Vu le bruit de fond qu'on a jusque dans les campagnes, certains sons sont impossibles à enregistrer proprement sans ça.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

35
Il y a des endroits et des environnements qui permettent quand même d'enregistrer des longueurs et selon l'environnement sonore; mer >bruit blanc on entend plus ou moins ces sons "polluants" ... On apprend à faire avec...
exemples
https://www.youtube.com/@-soundscapes-binaural-6322

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 10:36:41 ]

36
Citation :
pensez-vous que je doive les convertir en LR avant upload afin d'éviter toute confusion pour les futurs utilisateurs? (au détriment d'une perte de contrôle sur l'image stéréo finale).

Je pense qu'il est juste nécessaire de bien nommer le fichier en faisant figurer MS dans son nom.
+1 pour les metadonnées.
Faire figurer le fait que le fichier soit en MS dans les informations du fichier me semble aussi important.
37
Citation :
Je pense qu'il est juste nécessaire de bien nommer le fichier en faisant figurer MS dans son nom.

impec, merci!

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

38
Et j'insiste, mais si l'envie vous prend d'employer vos outils et talents de prises (de son, photo aussi) pour un travail écologique d'inventaire ou de veille, les occasions sont nombreuses et récurrentes. (et pour gens qu'aiment le challenge, il y a des espèces et des niches écologiques dont la surveillance relève de la performance, comme pour les chiroptères notamment)
39
Et sinon, ma question sur le carillon était sérieuse!
Un avis? Une réponse??
Merci!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

40
Il va pleuvoir pendant une semaine, je vais donc attendre que cela cesse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?