A25M
- 32 réponses
- 10 participants
- 6 590 vues
- 9 followers

lm

Un post juste pour exprimer mon coup de coeur au sujet des A25M.
Je n'ai les miennes que depuis 2 jours donc mon avis est sans doute encore un peu subjectif mais pour l'instant je suis bluffé.
Pas du tout de manière inconditionnelle comme certains audiophiles (d'ailleurs je pense que ces enceintes ne s'adressent pas à cette clientèle). Elles ne sont pas assez flatteuses pour ça.
Leur qualité première : la précision (quelle que soit la bande de fréquences).
Les basses sont présentes et punchy sans être envahissantes.
Les A25M sont utilisables en enceintes de proximité (2m de distance minimum quand même) malgré leur taille imposante.
La qualité de l'image stéréo est superbe bien que le centre de l'image soit bien présent.
La réponse aux transitoires est bluffante (habitué au Focal Be6 je suis parfois surpris).
Elles révèlent aussi bien les qualités que les défauts des mixes ou des masterings.
par exemple, bien que j'adore leur musique et que je sois fan de Dave Collins (qui a réalisé le mastering) Superunknown de Soundgarden me semble avoir un son dur et trop chargé en haut-mediums et ça a toujours été le cas quel que soit le système d'écoute, mais là ça parait évident.
Alors que le dernier CD de Marc Berthoumieux est un plaisir à écouter.
Elles me permettent pleins d'endroits d'écoute pertinents dans ma pièce qui n'est pourtant pas de grande taille.
En bref, pour l'instant je suis fan.
On en reparle dans 6 mois... quand j'aurai un peu plus de recul

papi1970

Petite question : que donnent les PSI dans le cadre multicanal? je n'ai pu essayer chez moi uniquement les Focal SM9 et ça fonctionnait rudement bien.

Anonyme

Les gens de PSI ont travaillé sur cet aspect du problème et ont fait en sorte que la réponse en fréquence et en phase soit aussi proche que possible d'un modèle à l'autre, dans la mesure des capacités des enceintes, bien sûr. Ce qui fait que pour un usage en home ciné, on peut par exemple choisir trois A21 en front et centrale et deux ou quatre A17 pour les voies arrières.
En dehors de cet aspect, à partir des A21, on peut considérer qu'on a des enceintes full range, et particulièrement bien adaptées à un usage multicanal.
Pour avoir écouté les A25 pour cet usage, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune contre-indication, à par l'avis du trésorier payeur, éventuellement.

papi1970

Merci pour ces précisions, c'est sure qu'une façade faite de trois A21m doit commencer à causer sérieusement.
Mon choix risque d'être plus difficile que prévu!

Paranoiak

Je suis passé d'Adam S3X-V à PSI Audio, aucuns regrets !

DownSideUp

je ne sais pas si les 17 et 25 ont eues aussi différentes version mais je suppose que ça vaut pour toute la gamme.

dart

La version 3 des A21 descend un peu plus bas, possède un SPL max plus élevé grâce à un ampli de classe G.
La version 2 des A21 était plus proche de la A17 en quelque sorte. La A17 a subi des évolutions mais il n'y a pas de révisions telles que V2 ou V3.

DownSideUp

pierricg

Bonjour à Tous,
Les PSI fonctionnent parfaitement en multicanal puisque l'IRCAM possède un système 5.1 (avec des A25) dans la régie du grand plateau.
https://www.psiaudio.com/gallery/references/ircam-paris-uses-psi-audio-surround?page=1
Pour écouter des enceintes PSI à Paris, c'est désormais chez Yamakado, Viaduc des Arts, 65 avenue Daumesnil, 75012 qu'il faut aller. Ils ont des A21M dans leur showroom actuellement. Les écoutes se font sur RV : 01 83 62 67 89.
Pierric

papi1970

Merci pour cette info!

oslow

Sur le site de PSI, la maison mère, il y a la liste de tous les "Ambassador" disponibles, pour écouter, avoir des informations, etc...
C'est là :https://www.psiaudio.com/distribution?field_category_value=6&country=fr
- < Liste des sujets
- Charte