Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur le gate du B-Kobol

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 824 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Questions sur le gate du B-Kobol   fusion
Hello

petite question , quand je banche la gate out d'un petit séquenceur berhi ( clone séquenceur du roland 100M ) sur la gate IN du Kobol il se passe rien est-ce normal ? quand je branche la sortie CV du séquenceur sur CV IN 1V/OCT RAS les notes suivent bien .
Même en branchant seulement un câble de le GATE IN du KOBOL le voyant gate reste constament allumé ...
Parcontre MIdi et Midi USB RAS

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

2    fusion
Je n'ai pas tout compris ce qui est écrit.

Si tu branches le Gate et le CV, ça marche bien, c'est ça ? Mais si tu branches le Gate tout seul, il ne se passe rien, c'est ça ? Le Gate ne sert qu'à lancer / stopper les enveloppes, il ne change pas les notes (ça c'est le rôle du CV du séquenceur relié au CV IN 1V/OCT). Réciproquement, le CV IN 1V/OCT ne permet que de changer la hauteur des notes, mais il ne déclenche pas les enveloppes (ça c'est le rôle du Gate).

Normalement, sur un Kobol "neuf", si tu branches un câble dans le Gate In sans rien à l'autre bout, le Gate est activé en permanence. La Led Gate est allumée en permanence et tu entends un son (évidemment il faut monter le volume des VCO, ouvrir le VCF, avoir un certain Decay ou Sustain sur les enveloppes, etc.). Bref tu entends un son comme si tu maintenais une note.
Si c'est un Kobol d'occasion, il se peut que le précédent utilisateur ait inversé la polarité du Gate dans l'appli Synthtribe. Tu télécharges l'appli sur le site Music Tribe, tu la lances, tu connectes le Kobol en USB et tu vérifies le réglage.

Il se peut aussi que le Gate Out de ton séquenceur n'émette pas la bonne tension (soit elle est négative, soit elle est trop faible), ça il faut que tu le vérifies.

Peux-tu clarifier tes réglages ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

3    fusion
x
Hors sujet :
On devrait vraiment inventer un système numérique standardisé pour interfaces les instruments de musique….

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

4    fusion
x
Hors sujet :
Oui, le MIDI c’est bien mais le Kobol expander est un synthé totalement analogique ou les commandes ne contiennent aucun contrôle numérique. Il ne serait pas au même prix si c’était le cas et en plus j’ajouterai qu’on perdrait le côté clone et qu’on aurait à la place un "synthé inspiré du Kobol"
Et il y a un MIDI basique quand même. (Note, MW et PB)

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 13:24:42 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

5    fusion
x
Hors sujet :
Pas la MW, juste notes et PB

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

6    fusion
x
Hors sujet :
Ok :clin:

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 13:23:24 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

7    fusion
Citation de synthwalker :
Je n'ai pas tout compris ce qui est écrit.

Si tu branches le Gate et le CV, ça marche bien, c'est ça ? Mais si tu branches le Gate tout seul, il ne se passe rien, c'est ça ? Le Gate ne sert qu'à lancer / stopper les enveloppes, il ne change pas les notes (ça c'est le rôle du CV du séquenceur relié au CV IN 1V/OCT). Réciproquement, le CV IN 1V/OCT ne permet que de changer la hauteur des notes, mais il ne déclenche pas les enveloppes (ça c'est le rôle du Gate).

Normalement, sur un Kobol "neuf", si tu branches un câble dans le Gate In sans rien à l'autre bout, le Gate est activé en permanence. La Led Gate est allumée en permanence et tu entends un son (évidemment il faut monter le volume des VCO, ouvrir le VCF, avoir un certain Decay ou Sustain sur les enveloppes, etc.). Bref tu entends un son comme si tu maintenais une note.
Si c'est un Kobol d'occasion, il se peut que le précédent utilisateur ait inversé la polarité du Gate dans l'appli Synthtribe. Tu télécharges l'appli sur le site Music Tribe, tu la lances, tu connectes le Kobol en USB et tu vérifies le réglage.

Il se peut aussi que le Gate Out de ton séquenceur n'émette pas la bonne tension (soit elle est négative, soit elle est trop faible), ça il faut que tu le vérifies.

Peux-tu clarifier tes réglages ?


Hello synthwalker

Alors pour clarifier :
- Sequenceur Berhinger 182 GATE OUT ===> Berhinger Kobol GATE IN , aucune reaction même en inversant la polarité
- Sequenceur Berhinger 182 CV OUT ===> Berhinger Kobol CV IN 1V/OCT tout est OK

Ce qui m'interrogeai était pourquoi en branchement seulement un câble sur le GATE IN du Kobol était activé en permanence , d'après ce que tu m'as répondu c'est normal :)

J'en déduis que la Gate de mon séquenceur Berhinger est trop faible ou peu fiable pourtant sur mon modulaire tout fonctionne correctement , j'ai même essayé le séquenceur de mon Analog 4 qui possède des sorties CV/GATE même problème .

Peut être voir un module Clock dédier dans mon modulaire :)

Merci de ta réponse ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

8    fusion
Si tu as ce qu'il faut, ça vaut le coup de mesurer la valeur du gate en sortie. Parce que s'ils atteignent la bonne valeur et que ça ne déclenche pas, ça sent pas bon.

J'ouvre un topic dédié sur ce sujet, ça sera mieux.

x
Hors sujet :
EDIT: FAIT! Et la fonction split a marché! Grand jour! :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 12:45:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

9
Quelle est la tolérance de tension en général pour un gate ?
Et la polarité "par défaut" sur un jack de sortie, sur un TS disons, c'est quoi ? (ça peut aider à prendre une mesure "à l'endroit")
Ces deux infos sont pas simples à trouver (sans infos contradictoires) sur gargle (ou alors je ne cherche pas ce qu'il faut)

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 12:56:25 ]

10
Citation de coyote14 :
Si tu as ce qu'il faut, ça vaut le coup de mesurer la valeur du gate en sortie. Parce que s'ils atteignent la bonne valeur et que ça ne déclenche pas, ça sent pas bon.

J'ouvre un topic dédié sur ce sujet, ça sera mieux.

x
Hors sujet :
EDIT: FAIT! Et la fonction split a marché! Grand jour! :bravo:


J'ai un oscillo pour le modulaire je regarderai ça tt à l'heure , mais parcontre quand je balance un LFO dans le GATE IN du Kobol il déclenche bien