Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur le gate du B-Kobol

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 825 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Questions sur le gate du B-Kobol   fusion
Hello

petite question , quand je banche la gate out d'un petit séquenceur berhi ( clone séquenceur du roland 100M ) sur la gate IN du Kobol il se passe rien est-ce normal ? quand je branche la sortie CV du séquenceur sur CV IN 1V/OCT RAS les notes suivent bien .
Même en branchant seulement un câble de le GATE IN du KOBOL le voyant gate reste constament allumé ...
Parcontre MIdi et Midi USB RAS

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Questions sur le gate du B-Kobol" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/01/24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si le LFO déclenche le Gate, c'est que la tension de seuil est atteinte suivant le cycle. Peut-être que le Gate du séquenceur est trop faible.

Tu vas faire l'essai suivant :
- Mettre les potards IN 1 GAIN et OUT GAIN à zéro sur le Voltage Processor du Kobol
- Connecter le GATE OUT du séquenceur dans l'entrée IN 1 du Voltage Processeur du Kobol
- Connecter la sortie du Voltage processor dans le GATE IN
- Monter un peu le niveau d'entrée et le niveau de sortie du processeur et voir si le séquenceur déclenche enfin le Gate du Kobol.

Pour mesurer la tension, le plus est le Tip (la pointe) et le moins l'anneau (Ring) quand la Gate est positif.
12
Sinon, une photo de ton ensemble câblé 182 + Kobol ? As-tu essayé un autre cordon ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 16:18:46 ]

13
Normalement, le GATE en sortie doit être de 5 Volts d'après les données constructeur. Cela dit, entre un GATE et un TRIG, il y a peut-être une différence.?!?
14
Oui, le trig est une brêve impulsion. Le gate est un signal qui reste ouvert aussi longtemps qu'on lui demande, l'équivalent du On/Off d'un clavier MIDI en analogique.
15
Bon après multiple essai ...enfin trouvé le problème

1 - j'avais un cable defectueux
2 - avec un bon cable GATE OUT séquenceur ===> GATE IN Kobol rien ne se passe
3 - Methode synthwalker GATE OUT sequenceur ===> IN 1 GAIN KOBOL ===> OUT GAIN KOBOL ===> IN GATE KOBOL et la magie la gate réagis

Au début avec la méthode synthwalker il se passai rien ( à cause d'un cable defectueux )
Alors j'ai utIliser mon Korg NTS 2 ( oscilloscope , générateur d'onde etc... ) je balance une PULSE à +1 Vpp dans le GATE IN du KOBOL ça réagis
Je mesure la sortie GATE OUT de mon séquenceur ... rien du tt 0V , je comprenais rien car début d'apres midi j'avais mesuré +5V , je me suis dit à ce moment la ...."c'est quand même pas le câble!!!" je change celui-ci et la j'avais bien +5V
Parcontre GATE OUT séquenceur ===> GATE IN KOBOL voyant constamment allumé
Puis methode synthwalker GATE OUT sequenceur ===> IN 1 GAIN KOBOL ===> OUT GAIN KOBOL ===> IN GATE KOBOL tt est ok

Pour l'essai le GATE IN du KOBOL réagis à partir de 1V

16
Cable défectueux, c'était une de mes hypothèses (post n°12...)
Sur le 182, tu as aussi un réglage de Gate Time, peut-être es-tu au max et du coup, le temps de Gate dépasse la durée d'un pas ? Je ne connais pas bien ce séquenceur...
17
@Coyote14
Bien vu !
@Synthwalker
Je crois que sur les systèmes Roland c'est particulier. Je n'en ai pas donc, je ne peux pas tester.

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 18:40:33 ]

18
Citation de synthwalker :
Cable défectueux, c'était une de mes hypothèses (post n°12...)
Sur le 182, tu as aussi un réglage de Gate Time, peut-être es-tu au max et du coup, le temps de Gate dépasse la durée d'un pas ? Je ne connais pas bien ce séquenceur...


Bien vu pour le câble 😉
Le temps de la gate même au mini ne déclanche pas .

Je referai un essai avec l'analog4 avec ces sorties CV/Gate