Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter un séquenceur/arpégiateur au model D

• 90 réponses
  • 22 participants
  • 6 691 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Ajouter un séquenceur/arpégiateur au model D   fusion
Hello,

Petit question. Si je veux ajouter un séquenceur/arpegiator au model D, vous me conseillez quel ajout pour en pas exploser le budget ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année" qui a été fusionnée dans ce sujet le 14/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
Puis ca bouffe pas une place folle dans un petit home studio
Thom'

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ajouter un séquenceur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/18 ]

12    fusion

Oui j'ai vu, c'est très raisonnable... C'est juste que ça fait un clavier de plus, mais c'est pour la bonne cause...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ajouter un séquenceur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/18 ]

13    fusion
Ca fait aussi le convertisseur MIDI/CV le moins cher du marché.

14    fusion

Pour un budget légèrement plus élevé je pencherais pour un Beatstep pro

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

15    fusion
Pour aller vite et bien la meilleure solution reste encore ce satané iPad ! Pas de manuel à lire, de procédures à la con, de limitations, de réglages de sioux, non, juste une interface claire et totalement "skeuomorphique" avec des possibilités de mémorisation infinies et des "tricks" indispensables pour de la "cosmic music" comme le fameux "ratcheting" qui est au coeur des séquences de KS et TD entre autres ... L'app Rubycon est le parfait exemple du step-séquenceur old school qui, dans le monde réel, coute une petite fortune et nécessite d'avoir un authentique synthé modulaire pour justifier de son utilité ....
Là, avec l'iPad, on se fignole de la séquence à l'ancienne et on mémorise les itérations probantes des explorations ... En gros, c'est le step-séquenceur le plus "luxueux" que l'on puisse s'offrir de nos jours et certainement un des plus accessibles .... Et pour des séquences façon JS Bach, il y a la démoniaque Fugue Machine, une authentique merveille qui tisse des climats envoutants typiques de l'univers du génial compositeur ...
Bref, on ne trouve pas, et de loin s'en faut, dans le hardware "de base" des fonctions aussi évoluées sauf à se lancer dans le monde du synthé modulaire ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16    fusion
Citation de Mekanik :
Pour aller vite et bien la meilleure solution reste encore ce satané iPad ! Pas de manuel à lire, de procédures à la con, de limitations, de réglages de sioux, non, juste une interface claire et totalement "skeuomorphique" avec des possibilités de mémorisation infinies et des "tricks" indispensables pour de la "cosmic music" comme le fameux "ratcheting" qui est au coeur des séquences de KS et TD entre autres ... L'app Rubycon est le parfait exemple du step-séquenceur old school qui, dans le monde réel, coute une petite fortune et nécessite d'avoir un authentique synthé modulaire pour justifier de son utilité ....
Là, avec l'iPad, on se fignole de la séquence à l'ancienne et on mémorise les itérations probantes des explorations ... En gros, c'est le step-séquenceur le plus "luxueux" que l'on puisse s'offrir de nos jours et certainement un des plus accessibles .... Et pour des séquences façon JS Bach, il y a la démoniaque Fugue Machine, une authentique merveille qui tisse des climats envoutants typiques de l'univers du génial compositeur ...
Bref, on ne trouve pas, et de loin s'en faut, dans le hardware "de base" des fonctions aussi évoluées sauf à se lancer dans le monde du synthé modulaire ...

Je testerai je connaissais pas l'app Rubycon. Je m'étais arrêté à MODSTEP qui était très sympa (un peu comme Live, sur iPad). Mais un iPad c'est normal que ce soit puissant, ce n'est pas la même catégorie d'appareils. Pourquoi pas un ordi du coup avec Live, FL ou Pro Tools ? ;)

L'intéret des séquenceurs hardware c'est qu'ils ne font que ça. L'iPad tu commences à faire de la musique et si t'es pas bien focus tu finis sur tes mail ou Angry Birds. icon_facepalm.gif

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 14:00:56 ]

17    fusion
Citation de BobActorDeParis :
L'intéret des séquenceurs hardware c'est qu'ils ne font que ça. L'iPad tu commences à faire de la musique et si t'es pas bien focus tu finis sur tes mail ou Angry Birds.

Tout à fait ! :-D
D'un autre coté, on ne compte plus les solutions hardware qui servent à ramasser la poussière sur les étagères .... Alors que l'iPad, tu prends un modèle "de base" avec la plus petite capacité en mémoire, tu installes deux ou trois apps (d'accord, disons un petite vingtaine), un biniou usb/MIDI et te voilà à la tête d'une armée de step-séquenceurs parfaitement synchronisés qui plus est ... Pour exemple, rien que l'app Quantum te permet de commander en MIDI step-séquences trois bécanes de front ... De quoi bien s'éclater ! Le hardware c'est bien à condition de se savoir capable de payer la "courbe d'apprentissage" qui va avec, ce qui n'est pas toujours facile, non pas à cause de limitations intellectuelles, mais surtout à cause de limitations dues au temps disponible ... Bref, de mon point de vue, le hardware c'est pour les "gros praticiens" qui passent pas mal de temps avec leurs machines, assez souvent et assez longtemps ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

18    fusion

Merci beaucoup pour ce conseil. N'utilisant pas du tout ce type d'appareil (j'ai un smartphone samsung mais c'est tout), je ne pensais vraiment pas du tout à ce type de solution. J'ignore encore tout de ce monde... Et je suppose que tout ça n'existe que pour Apple et pas Android (tiens, pourquoi Korg et les autres ne font d'apps que pour Apple ?)... On n'est pas équipé en Apple à la maison.

On peut brancher un clavier-maître sur l'ipad pour programmer les arpèges et séquences, où il peut seulement envoyer les séquences programmées à partir de l'écran ? Parce que le principe du keystep (programmer au clavier) me plaît bien. Bon, je suis sûr de la réponse : ça va dans les deux sens.

C'est pas donné ces trucs-là... Et je m'étais promis de ne jamais passer sur Mac... Mais si je n'ai pas le choix : les applis et possibilités que tu évoques Mekanik Zain sont plus qu'alléchantes. Pffffff !

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 20:52:51 ]

19    fusion
Android et la musique c'est l'oeuf et la poule, le hardware n'est pas fait pour de la musique en temps réel, donc il n'y a pas de programmes fait pour, donc pas d'évolution des spec matériels pour qu'il y ai des applis... Certains modèles récent (Samsung et surement d'autres) on fait des progrès de ce côté là, mais manquera toujours des applis tierces tant qu'il n'y aura pas de demande, demande qui n'existe pas tant qu'il n'y a pas assez de matériel.... Moi aussi j'étais dans ton cas, j'ai fini par prendre un Ipad Air2 d'occasion pour tout ce qui est musique, en remplacement d'une tablette Android. C'est parfois pénible car assez fermé quand tu viens d'android (transférer de simples fichiers de et vers la machine c'est parfois assez surréaliste) mais au moins tu as des synthés top (et si tu branches l'ipad en usb sur un PC, tu peux récupérer 8 pistes audio de l'ipad dans le DAW grace a une petite appli, même pas besoin d'interface audio).

20    fusion
Et pour compléter le tableau d’ensemble au regard d’une H9 Eventide qui se ferait une joie de trouver en l’iPad un magnifique contrôleur qui donne un accès direct aux paramètres de synthèse dans une splendide GUI tirée du VSTî Space .... Sans compter avec tous les autres services musicaux que peut rendre cette tablette ... Non, vraiment, l’iPad est un auxiliaire de premier ordre au sein d’une configuration hardware récente et de qualité ....