Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification du comportement du mode paraphonique depuis le firmware V.2

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 428 vues
  • 2 followers
1 Modification du comportement du mode paraphonique depuis le firmware V.2
Edit : j'avais soulevé cela comme un problème, j'apporte la solution :bravo:

Depuis la V.2, le mode paraphonique semble à présent inverser osc 1 et 2 lorsqu'une note grave est maintenue pour jouer une mélodie sur le haut du clavier. Pas toujours, mais sur des notes legato c'est assez net quand cela se produit, en résulte une bouillie de diphonie pas agréable du tout.

C'est sans doute à cause des modes "Note Priority" (§5.16 du manuel p.14) et de "Pedal Mode" (§5.17), ils apportent des possibilités étendues, mais en sacrifiant la limpidité du mode paraphonique du firmware V.1.

Le remède à cela se trouve dans la fonction split des oscillos sur le clavier, il suffit de l'activer (par exemple split à C3), et ensuite le comportement revient plus ou moins au même que sur la version 1.26. Une fois le mode paraphonique désactivé, cela ne change rien, le Neutron redevient monophonique.

Autre chose, il y a une erreur dans le manuel en 5.13 p14, pour commander le filtre via la vélocité il faut mettre sur le réglage noté Aftertouch, et vice versa (si l'on suit la logique de l'Assignable Output en 5.2 p13, on peut comprendre que l'inversion est dans le firmware, pas dans le manuel.) Pas vérifié si la même inversion avait été pratiquée dans l'application..
Et enfin, depuis la V.2, en conséquence, l'Assignable output ne semble plus assignable au VCF via le patchbay (mais via l'appli ou la manip dédiée en 5.13) - l'Assignable output reste assignable aux autres entrées du patchbay bien entendu.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 00:58:39 ]

2

Ouais il me semble bien que c'est pareil pour moi, j'ai remarqué tout à l'heure un comportement étrange en paraphonie, sans m'y pencher plus mais je me suis fait la même remarque, je me suis demandé s'il n'y avait pas effectivement une inversion des deux oscillos mais sans que ce soit permanent...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
Je viens d'éditer mon message plus haut, il faut régler cela avec la fonction osc. split via l'appli, donc tout va bien!
4

Ak Ok, je n'utilise pas l'appli, problème de drivers usb, ça fonctionne du coup assez mal, Neutron reconnu une fois sur 4, windows me colle le driver dans "universal serial bus" au lieu de "périphrique audio"...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
Il suffit de régler ça une fois et ensuite le synthé enregistre la config. Au pire, tu peux faire ces réglages en sysex. La majorité des nouveaux réglages est aussi possible sur le synthé en combinaisons de touches (cf. le manuel)

Pas tout testé de la V.2 encore, mais il y a des choses sympa à priori, comme par exemple le filtre sur la vélocité ou l'aftertouch ou la mod wheel, ce qui permet de moduler un autre paramètre via la sortie assignable.
6

J'ai pu tester tout à l'heure le filtre modulé par la vélocité (par défaut à priori dans la V2), j'ai été surpris du comportement du neutron qui ouvrait le filtre selon la vélocité alors que d'habitude il ne fait pas ça. J'ai cherché partout avec les potards pourquoi il se comportait comme ça et quand j'ai repris le manuel V2 j'ai compris... (j'avais zappé cette fonction)

En tout cas le filtre modulé par la vélocité peut être ... violent ! Il est très sensible et très réactif du coup...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 01:30:58 ]

7
Mais c'est réglable, le manuel le précise, un appui de plus sur la touche fonction (ici filter mode) et on a accès au camembert de la profondeur de l'effet (que l'on règle par les touches Range), de 1 à 64 pas. L'appli permet de visualiser les nouveaux réglages en tout cas, c'est vrai qu'avec les touches de fonctions c'est assez confus.