réactions à la news Le Proton est arrivé chez Behringer
- 68 réponses
- 27 participants
- 8 355 vues
- 42 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2024 à 15:41:00Le Proton est arrivé chez Behringer
Deux ans après son annonce, le nouveau synthétiseur analogique allemand est disponible chez les revendeurs.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
BingoTheKid
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 30/08/2024 à 09:57:06
il ne faut pas voir en terme de prix mais en finalité si l'on compare ces deux Instruments: le Pro-800 est polyphonique et le Proton est monophonique mais dispose d'une matrice de patchage .
Après le Neutron, je viens donc d'acquérir ce Proton qui ne fait absolument pas doublon .
Sur ce dernier, le mode de redéclenchement de l'ASR (generateur d'enveloppe Attack Release) dispose de deux modes : Neutron (par défaut) –-> les nouvelles notes redéclencheront l' ASR ou Proton –-> les notes ne redéclencheront pas les ASR tant qu'au moins une note est maintenue.
Cela se paramètre depuis l'Apllication Synthtribe fournie par Behringer .
Ceci est un exemple afin de décrire certaines fonctions non accessibles directement: cela existe peut-être sur le Pro-800 que je ne possède pas .
Néanmoins, je ne comparerai jamais un synthétiseur polyphonique avec un autre synthétiseur monophonique car l'instrument polyphonique a déjà forcément moins de gain puisqu'il doit gérer toutes les voies dont il est capable. Cela signifie qu’ils doit contenir les circuits analogiques plusieurs fois – une fois pour chaque voix alors que l'instrument monophonique n'est pas sujet à cet "environnement" .
Néanmoins, après une journée passée avec ce Proton, je ne regrette pas de l'avoir commandé: c'est vrai qu'il n'y a aucun effet embarqué comme pour le Neutron et les sources de modulations sont plus fournies sur le Proton mais différentes .
Les Knobs (boutons de contrôles) plus petits me conviennent bien car on ne risque pas de les raccrocher lorsqu'on a de gros doigts comme ceux pour le tuning des oscillateurs du Neutron .
Je n'ai pas trouvé comment bloquer cet accordage des oscillateurs du Proton comme avec le Neutron .
Mon exemplaire reçu était déjà updaté à la plus récente version et après l'avoir laissé sous tension un quart d'heure sans y toucher : je l'ai actionné d'une façon logique car tous les potentiomètres étaient en position zéro.
En première impression, j'ai trouvé le volume des oscillateurs Sub un peu faible .
Après le Neutron, je viens donc d'acquérir ce Proton qui ne fait absolument pas doublon .
Sur ce dernier, le mode de redéclenchement de l'ASR (generateur d'enveloppe Attack Release) dispose de deux modes : Neutron (par défaut) –-> les nouvelles notes redéclencheront l' ASR ou Proton –-> les notes ne redéclencheront pas les ASR tant qu'au moins une note est maintenue.
Cela se paramètre depuis l'Apllication Synthtribe fournie par Behringer .
Ceci est un exemple afin de décrire certaines fonctions non accessibles directement: cela existe peut-être sur le Pro-800 que je ne possède pas .
Néanmoins, je ne comparerai jamais un synthétiseur polyphonique avec un autre synthétiseur monophonique car l'instrument polyphonique a déjà forcément moins de gain puisqu'il doit gérer toutes les voies dont il est capable. Cela signifie qu’ils doit contenir les circuits analogiques plusieurs fois – une fois pour chaque voix alors que l'instrument monophonique n'est pas sujet à cet "environnement" .
Néanmoins, après une journée passée avec ce Proton, je ne regrette pas de l'avoir commandé: c'est vrai qu'il n'y a aucun effet embarqué comme pour le Neutron et les sources de modulations sont plus fournies sur le Proton mais différentes .
Les Knobs (boutons de contrôles) plus petits me conviennent bien car on ne risque pas de les raccrocher lorsqu'on a de gros doigts comme ceux pour le tuning des oscillateurs du Neutron .
Je n'ai pas trouvé comment bloquer cet accordage des oscillateurs du Proton comme avec le Neutron .
Mon exemplaire reçu était déjà updaté à la plus récente version et après l'avoir laissé sous tension un quart d'heure sans y toucher : je l'ai actionné d'une façon logique car tous les potentiomètres étaient en position zéro.
En première impression, j'ai trouvé le volume des oscillateurs Sub un peu faible .
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 30/08/2024 à 11:09:12
Citation de BingoTheKid :
… c'est vrai qu'il n'y a aucun effet embarqué comme pour le Neutron…
Le Neutron a un effet: overdrive !
C’est que j’utilise le plus sur le mien, la plupart du temps pour des signaux externes. Bien sympa !
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 30/08/2024 à 11:46:29
Citation :
un effet: overdrive !
Et un delay !
Pl@t0n
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 30/08/2024 à 11:53:32
Exact ! Je l'avais oublié !
reaktiv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 30/08/2024 à 15:29:15
On peut "grossir" le son avec le Wavefolder qui est selon certains un peu faiblard. Une fois le in du WF modulé par un lfo ou une enveloppe on peut aller un peu plus loin en mode "1". Petite astuce pour les protonistes...
Et évidemment il n'y a pas lieu de comparer un mono et un poly, différents synthés pour différents usages. On ne parlait que sur le plan des kopeks, le pro 800 est une super opportunité.
Et évidemment il n'y a pas lieu de comparer un mono et un poly, différents synthés pour différents usages. On ne parlait que sur le plan des kopeks, le pro 800 est une super opportunité.
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 15:30:35 ]
CS01-II
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 mois
56 Posté le 30/08/2024 à 17:34:59
si le proton est un neutron 1.5 ben j'appelle ça un doublon... si encore il n'était qu'à 199 euros mais là... si c'est justifié par le fai tque els potars sont légèrement + espacés... c'est assez léger.
Kaameleon
744
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
57 Posté le 03/09/2024 à 16:43:12
@BingoTheKid
Ce qui me dérangeait sur le Neutron c’est qu’il se déréglait au niveau du tuning des osc (même après 30 min de chauffe), bon c’était pas à l’ouest mais suffisamment chiant pour retuner .
Pareil sur le Proton de c0 à. C6 ???
Ce qui me dérangeait sur le Neutron c’est qu’il se déréglait au niveau du tuning des osc (même après 30 min de chauffe), bon c’était pas à l’ouest mais suffisamment chiant pour retuner .
Pareil sur le Proton de c0 à. C6 ???
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 03/09/2024 à 16:50:03
C'est pareil sur pratiquement tous les analogiques.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
BingoTheKid
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 03/09/2024 à 17:27:46
Ah, cela ne m'a pas trop alerté de ce côté-là mais je vais y surveiller et vous tiens avisé si je constate une dérive de ce genre .
Mon exemplaire chauffera peut-être un peu moins car je l'ai doté d'aérations de chaque côté .
Mon exemplaire chauffera peut-être un peu moins car je l'ai doté d'aérations de chaque côté .
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 03/09/2024 à 17:51:01
Joli !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte