Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Cyma Forma sortira prochainement ALT

• 79 réponses
  • 22 participants
  • 4 915 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Cyma Forma sortira prochainement ALT
346253.png
La nouvelle compagnie française a annoncé l’ouverture d’un Kickstarter le 22 mai prochain.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Will Zégal :
Merci. On attend la suite avec impatience. :bravo:

oui! et le prix surtout !
car perso si il est au dessus de 700 euro TTC je préfererai prendre un second ELMYRA2 qui pour moi est le top des boites a drone actuellement....

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 13:16:44 ]

27
Et pour l alimentation, on a un transfo avec ou pas, genre. Port USB c. ? ?

les pieds sur terre, la tête en sky et les cheveux qui poussent à l'intérieur

28
Citation de N.e :
Beau design,beau son,ça sort des sentiers battus...Vivement intéressé!
Seul reproche 1 seul CV IN en dehors du pitch et gate si j'ai bien compris!?ça fais une machine plutôt fermée "à la EMS,SYNTRX" c'est ce que je reproche à ce genre de bécane...
2 CV in,2CV out serait top ou genre une interface CV à lui mettre aux fesses(comme pour le Synthi)...

Salut ! Alors il y a 2 CV ins qui sont fait pour du gate et du pitch transpose globaux monophoniques, pour jouer avec clavier. Mais il y a une 3ème entrée beaucoup plus intéressante qui est le "Outline in", c'est un enveloppe follower qui peut prendre un signal audio ou CV (pour utiliser une boite a rythme, un sequenceur, un micro, ce que tu veux), et envoyer cette enveloppe comme source de modulation sur n'importe quelle destination de la matrice. C'est expliqué ici : https://www.instagram.com/p/C6vshRKoX3E
29
Citation de Mooko :
il y a t'il moyen de faire de la FM?

Oui on est en train d'implémenter des options FM (certainement un switch par LFO pour changer de range).
30
Citation de l'armee_meurt_et_ne_se_rend_pas :
Et pour l alimentation, on a un transfo avec ou pas, genre. Port USB c. ? ?

il y aura un transfo fourni oui
https://www.cymaforma.com/specifications
31
Citation de Mooko :
Citation de Will Zégal :
Merci. On attend la suite avec impatience. :bravo:

oui! et le prix surtout !
car perso si il est au dessus de 700 euro TTC je préfererai prendre un second ELMYRA2 qui pour moi est le top des boites a drone actuellement....

Je comprends ta remarque mais ce n'est pas tout à fait comparable. Les premières versions de ALT étaient 100% drone, mais avec l'ajout du quantizer harmonic et des gammes, c'est devenu un instrument mélodique en plus de garder ses capacités drone.
La démo si tu ne l'as pas vue :) https://youtu.be/_6qQi65WNJk
32
Je trouve que ça sonne très musique électronique instrumental années 70, avec un côté film SF expérimentale typique de cette époque mais bon c'est une impression personnelle. J'aime bien le design original du plexi avec le métal.
33
Citation de cymaforma :
Je comprends ta remarque mais ce n'est pas tout à fait comparable. Les premières versions de ALT étaient 100% drone, mais avec l'ajout du quantizer harmonic et des gammes, c'est devenu un instrument mélodique en plus de garder ses capacités drone.

ok cool le ELMYRA2 le fait aussi !

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 21:42:22 ]

34
35
Citation de Mooko :
Citation de cymaforma :

ok cool le ELMYRA2 le fait aussi !

Comme tu le casses !!! C'est vilain ! :mrg:
Mais je préfère nettement l'interface, l'esthétique et le "pin modulateur" de l'Alt...
36
Très sympa. Bonne idée les capteurs qui permettent de le transformer en Theremin. Et bravo à Cymaforma pour le suivi ici même.
Dans la vidéo : 790€ TTC et 990€ TTC

Présentez vous sur AudioFanzine

37
Citation de Coramel :
Très sympa. Bonne idée les capteurs qui permettent de le transformer en Theremin. Et bravo à Cymaforma pour le suivi ici même.
Dans la vidéo : 790€ TTC et 990€ TTC
dommage je passe mon chemin trop cher ...
38
Une autre démo sympa avec Nick Batt

39
J'espère vraiment que la surface en plexi réfléchissant est uniquement pour le proto. Outre que ce genre de surfaces est toujours dégueulasse (traces de doigts, poussières visibles comme le nez au milieu de la figure), on voit bien sur les image à quel point ça peut être un enfer sur scène pour peu qu'on ait un projo mal placé qui va vous éblouir pendant une partie du show.

Sinon, la dernière vidéo où l'on voit plusieurs erreurs de patchage me laisse penser qu'il serait souhaitable d'avoir une meilleure identification des destinations dans la matrice. Une solution pourrait être des zones de couleurs correspondant aux différentes sections. Et/ou de tracer des lignes horizontales. Parce qu'avec les trous beaucoup plus serrés verticalement qu'horizontalement, je vois bien les risques d'erreur ou une demande importante d'attention notamment pour patcher dans les deux premières colonnes.
40
Oui je l'espère aussi. Autre point qui me chiffonne, c'est le fait que, bien que la matrice de modulation soit généreuse, elle ne permette pas une ouverture vers des sources extérieures (à moins que je ne me trompe complètement).
41
J'ai l'impression que tu as raison vu qu'il s'agit d'un patch matriciel : un pin fait contact direct entre une entrée/sortie là où sur une baie de brassage classique, on branche d'un côté la sortie au choix et de l'autre l'entrée au choix.

Ceci dit, il y a derrière du CV GATE qui permet peut-être des trucs ? Il faudra en savoir plus.
42
Bon perso je me faisais une joie de voir un synthé Français arriver sur le marché très restreint des boites a drone, sur le papier il a l'air génial mais au final avec si peu de modulation et son manque d'ouverture avec d'autres synthé plus le prix me font passer mon chemin..... Dommage vraiment dommage.....
Et puis perso qui va utiliser le pseudo gadget de theremin j'aurais préféré 2 sources de random suplementaires
43
Le prix n'est pas vraiment délirant. Il faut rappeler qu'il s'agit d'une entreprise de 3 personnes je crois et que l'ALT, qui est un concept original et un premier projet de surcroît, ne va pas être produit à des milliers d'exemplaires.
Le gadget à la theremin est un plus pour moi. Toute source de modulation physique est bonne à prendre selon moi.
Ce que j'ai entendu au Superbooth m'a personnellement séduit mais on en veut toujours plus :mrg:
44
J'ai contacté Cyma Forma au sujet du design et de la matrice de modulation.
On peut envoyer du CV ou de l'audio dans le "Outline in" (input jack). L'enveloppe follower (Outline) va générer l'enveloppe de ce signal et on peut ensuite l'utiliser comme source de modulation (4ème colonne de matrice, assignable à toutes les destinations).
Il y a aussi 2 autres entrées CV gate et CV pitch pour contrôler le master VCA et master pitch avec clavier ou sequenceur.
Les 3 entrées acceptent les niveaux eurorack.

Aussi, le design est définitif.
45
Il y a peut-être aussi moyen de faire "sortir" les contacts avec un câble en Y à la place des pins et utiliser un sequencer comme l'ornament-8 qui ne fait que "fermer" des boucles (si ma mémoire est correcte).
46
Le kickstater est lancé ! Par contre c'est 890€ loin des 790 annoncé au superbooth.
47
Les 15 premiers earlybirds étaient bien à 790€, puis les 30 suivants à 890€ et enfin les autres à 990€.

Gros succès pour ce lancement :bravo:
48
ah yes cool tant mieux pour eux!!!!!
49
Beau projet... ils ont aussi triplé l'objectif financier, en deux jours !
Respect !
50
Très très content pour eux.
C'était pas opportun pour moi de l'acheter ces temps ci (je suis en finalisation d'un autre setup pas du tout destiné à la drone ou à l'ambiant), mais j'y reviendrai sans doute plus tard. Ou sur le prochain produit parce que je précise une longue vie à Cyma Forma.