Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/507
Dave Smith Instruments Mopho

Sujet Mopho-tetra-evolver ou dark energy ????

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 429 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mopho-tetra-evolver ou dark energy ????
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos aides et connaissances sur les analogiques:
Voilà j'hésite entre 4 racks: l'evolver, le mopho, le tetra et le dark energy de doepfer.
Je veux redecouvrir les joies de l'analo et en mettre une touche dans mon set très (trop ?) digital.
Mon type de music est la techno à la robert hood , jeff mills, marcel dettmann... et de la dub techno à la basic channel.

Mon cahier des charges:
- Un encombrement faible
- Un vrai son analog
- Idéalement un couteau suisse: cad une machine pouvant faire des grosses basses, des jolis leads et pads...
- Une edition de son sympa.

Budjet: 650 euros MAX.

Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d'avance.

Musicalement.

David
2
réponse: un pulse et un mopho, soit 2 monos aux sons trés différents, un allemand et un ricain!
3
Bon bah voilà.....
Finalement j'ai acheté le Mopho !
https://www.thomann.de/fr/dave_smith_instruments_mopho.htm
270 euros NEUF une affaire à mes yeux, autant que d'occaz.

Ce choix a été réalisé pour ces raisons:
- Economiquement intéressant même neuf.
- il était IMPENSABLE que je mette 700 euros dans le tetra vu les doutes que j'ai sur le produit....
- Le dark energy me semblait trop limité et un peu trop cher....mais j'en prendrait surement un d'occaz dans un an ou deux...
- Les synthés analog d'occaz sont trop gros en général et j'ai pas super confiance.
- Le blofeld....hummmm vraiment pas tenté.....

Voilà. En gros un choix très "portefeuille"....
Je vous dirai si le son suivra...
4

Vi vi tient nous au courant !!!
J'ai un Dark energy, certe il est limité quoique, mais le son qu'il dégage avec un seul oscillo est magnifique. Ses lfo sont hyper puissants et très très rapides. Seul défaut je dirais, est qu'il n'a pas de mémoire. Un peu comme les vieux analo !!!
Moi j'ai rajouté une mini-case et un module ADSR et là..... c'est que du bonheur !
Marsupio37
5
marsupio37 : quel(s) module(s) as-tu rajouté ou rajouterais-tu pour compléter ta mini-case ?
Les entrées et sorties CV du dark energy me donnent envie d'étendre les possibilités avec quelques modules, et je me demande lesquels choisir pour avoir une expansion intéressante !
6
Pour l'instant je n'ai qu'un ADSR, mais j'aimerais rajouter soit 1 oscillo de plus mais la je dois acheter plusieurs modules (mais là, je ne sais pas si j'aurais assez de place), ou un module de filtres tels que wasp filter ou filtre multi-modes...
Marsupio37
7

Tu pourrais mettre 2 filtres en série comme cela, sauf qu'on ne peut sortir le signal du Dark Energy qu'après le VCA ... Moi je pensais au module phase shifter (phaser) et au waveshaper / distortion, en plus d'une ADSR. Mais là encore, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre les modules dans une case plus grande, pour le futur ...

8

Si si on peut le brancher sur des modules de filtre. J'ai fait l'essai avec un pote et ça fonctionnait plutôt bien. Il couplait le module de filfre avec un ADSR (il me semble peut être pour le gate, enfin je ne sais plus trop...) et cela permettait au DE de passer à travers des filtres passe haut et passe bas à différentes db/octave, enfin suivant le module de filtre.
Concernant le nombre de module je préfère me limiter car d'une part cela reviendrait cher et d'autre part le DE n'a pas de mémoire. Donc si on trouve un son d'enfer en manipulant X modules, je ne t'explique pas le tableau pour essayer de le reproduire ! 
Marsupio37
9
tu prends des photos( vive le numérique)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
ça fait le charme de ces machines !
Pour le filtre, ce que je voulais dire, c'est que le Dark Energy ne dispose pas de sortie au niveau du VCO, donc on ne peut pas placer un module de filtre jute après le VCO, comme cela se fait d'habitude sur les synthés (ça permettrait par exemple de contourner le VCF du Dark Energy pour utiliser un autre filtre ...) Mais tu as l'air de dire qu'on peut obtenir des résultats intéressants avec un filtre placé à la fin, ça me donne envie d'essayer !
Pour l'ADSR couplée au filtre, ce devait être pour moduler l'ouverture du filtre ...