Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/382
Dave Smith Instruments Tetra

mopho tetra evolver ou dark energy ???

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 456 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion mopho tetra evolver ou dark energy ???
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos aides et connaissances sur les analogiques:
Voilà j'hésite entre 4 racks: l'evolver, le mopho, le tetra et le dark energy de doepfer.
Je veux redecouvrir les joies de l'analo et en mettre une touche dans mon set très (trop ?) digital.
Mon type de music est la techno à la robert hood , jeff mills, marcel dettmann... et de la dub techno à la basic channel.

Mon cahier des charges:
- Un encombrement faible
- Un vrai son analog
- Idéalement un couteau suisse: cad une machine pouvant faire des grosses basses, des jolis leads et pads...
- Une edition de son sympa.

Budjet: 650 euros MAX.

Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d'avance.

Musicalement.

David
2
salut david un synthé analo petit budget : moi j'ai le tetra et honnêtement j'en suis super content des pads bien moelleux, des infra à faire tomber les murs, un arpégiateur, 4 séquenceur par voix sachant qu'il y a 4 voix, rythmique bien complexe donc un super expandeur 100% analo avec les avantages d'une interface numérique, le top, et vu le prix ... https://www.youtube.com/watch?v=IqmZOZWdxyM&feature=channel le tetra est 4 mopho en un l'evolver : un mélange analo digital, bon son parait-il, je l'ai jamais essayé dark energy : son plutôt acid ou bleep, un seul oscillateur ... pas de banque de sauvegarde mais une prise usb pour une intégration dans un séquenceur logiciel. je l'ai acheté dans la même optique que toi, un ajout de son analo dans un set 100% numérique et le tetra est très bien pour ce budjet, 685€ chez thomann, il fait à peu près tout, des nappes, des pads, des rythmes, des grosses basses, des infras monstres ... mon choix va sur le tetra après, suivant ou tu habite, le mieux serai de pouvoir les essayer, tu pourrais ne pas aimer le son dave smith ou doepfer bonne recherche

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 20:15:05 ]

3
Sans conteste le Tetra, plus puissant et polyvalent que les autres, il est égal à quatre mopho donc il le met hors course. L' evolver mélange deux synthèses tables d'ondes et analogique mais permet des sons barges grace à son sequencer, letetra à lui aussi des sequencer d'un esprit semblable... le Doepfer est plus orienté puriste analogique, pas de mémoires une architecture plus minimaliste mais des possibilités de connextions vers d'autres analogiques "classique"....

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

4
Bah grand merci ä vous les gars
Vous venez de relancer mon attrait pour le tetra.

Bon s'est vrai que cette merveille a l'air nickel mais il existe 2 inconvénients:
- le prix (mais oui je sais que c'est relatif, je ne trouverai pas moins cher, ou alors de l'occaz qui rentre pas dans un sac )
- l'editeur qui semble assez instable.

Qu'en est-il de votre experience la dessus.

Encore merci pour votre aide. C'est vraiment sympa de s'aider entre zikos.
5
Je l'ai depuis deux mois et je peux te dire que l'editeur n'est vraiment pas indispensable!!
La machine est très bien construite et malgré le peu de boutons, l'édition est simple et intuitive!!
Il n'a pas le charme d'un vieil analo mais pour son prix, sa taille et ses performances, il fait bien l'affaire si tu
cherches un analo polyvalent et polyphonique.....
6

Bon, déja, a 700€, on peut pas dire que ce soit un "petit budget", hein... Ca reste une somme! Ensuite, il sonne très bien le tetra, il a un son qui peut sembler passe partout au premier abord, mais en fait il a vraiment son caractère propre, sa personnalité. Ensuite, dans un premier temps il semble manquer un peu de peche niveau enveloppe, c'est vrai (par raport au critiques fréquentes) mais c'est vraiment due au preset qui sont tous fabriqué avec des attacks a rebours. Donc si tu peux l'essayer, passe vraiment du temps dessus. Sinon, la démo de drumfish est très bien, on reconnait bien les sonorités de la machine.
Niveau basses bien profondes, il est capable de faire des miracles, faut aussi passer du temps dessus. Il n'a pas a rougir face a des machines bien plus prestigieuses (prix). DSI essaye de faire des économies à la fabrication, et ca se sent sur le prix final.
Enfin, avec toutes ses capacités de chainage, de directions etc... c'est presque un modulaire tout cablé le bestiau. Alors a 4 voix de polyphonie, y'a pas grand chose à redire.

SInon, l'evolver est aussi une bete monstrueuse, peut être plus encore, mais dans un autre genre. La c'est le reve pour la bidouille et le bruit.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

7

Cette vidéo a doper mon attrait pour le  DARK ENERGY de Doepfer
https://www.youtube.com/watch?v=DERwn7251nA
...et le charme de la presentatrice n'y est pour rien je vous assure
8
salut David, aie aie aie !!! tu t'écartes de ton idée de départ !!! c'est fou ce qu'un décolleté peut provoquer ... c'est vrai qu'elle est ........ !!! recentre toi sur ta recherche du couteau suisse 100% analogique ... le dark energy n'à qu'1 oscillateur donc ce sera plus un son à la future retro ... ce qui est pas mal aussi ... mais avec cet expandeur tu peut oublier les grosses nappes, les grosses infra, les rythmiques bien barrées, les bleeps etc ... en fait je vois pas du tout le but de ce dark energy ... pocesseur de ce dark energy ... manifestez vous !!!
9
Merci drumfish pour ce recentrage
Vas faire un tour sur le topic que j'ai lancé en parallèle sur le darke energy:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/doepfer/Dark-Energy/forums/t.387404,mopho-tetra-evolver-ou-dark-energy.html
Ils se defendent bien aussi
10
En fait, j'ai l'evolver et j'hésitais entre le mopho et le DE...puis est sorti le tetra et une opportunité sympathique. Donc j'ai opté pour le tetra.

Toujours est-il que ce DE me fait encore de l'oeil pour une simple raison: son ouverture possible sur le modulaire. Comme premier module, j'y ai longuement songé et j'y songe encore! Après, dans le cas de David, vu qu'il cherche un truc portable, cet argument est en revanche totalement inadéquat.

Sinon David, as tu penser à l'équation Mopho+DE? Les deux te coutraient moins de 650€ si tu t'en prend un en occaz... Vu que ce sont des bécanes récentes, tu ne crains rien niveau qualité (si tu es effrayé par l'occaz-ca arrive).

Ceci dit, vu ta demande, je pense vraiment que le tetra, de par sa polyphonie me semble être le plus en phase avec ce que tu cherches...

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.