Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/372
Dave Smith Instruments Tetra

Sujet Comparaison Tetra-Nord Lead

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 233 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison Tetra-Nord Lead
Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient testé et/ou comparé le Tetra avec les Nord Lead (1 ou 2 ou 2X)??

Car pour 400/500 euros on peut trouver d'occasion un Tetra ou un Nord Rack (voir un Nord Lead 1 clavier parfois).

Je travaille essentiellement avec des vst (ceux d'Arturia ou ceux de Ableton Live : Operator, etc...). J'arrive avoir des sons de basses qui me conviennent très bien donc je cherche plus un synthé hardware qui m'emmène ailleurs que ce que je trouve dans mes vst... Je suis pas un gros fan de nappes mais j'aime bien parfois composé avec (le Nord Lead est meillerus dans ce cas là je pense...).

Voilà,
Merci de votre aide!
2
Pour completer des vst, le X4 est a mon avis bien plus complementaire (enfin le Tetra, c la meme chose). Mais justement, le Tetra avec ses quelques potards est un enfer a editer, donc si tu le compares au NL rack ou clavier, le NL gagne haut la main en matiere "d avantage hardware", vu que l avantage du hard, c est aussi une bien meilleur intuitivité grace aux commandes physiques.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Oui, le Tetra me rebute pour cela!! L'interface hardware est trop sommaire à mon gout pour programmer 4 voies.... Et passer par le software pour le programmer aussi! Le mopho x4 est par contre beaucoup plus cher....

Mais niveau son??? Autant j'adore toutes les démos (youtube essentiellement) de la série Evolver (Mono, Poly...) autant celle du prophet 8 et du mopho me laisse sur ma faim (même si je sais que les démos ne reflètent jamais le potentiel des synthés)...

4
Perso, j adore le son du X4, mais c est une histoire de gouts. Tu peux ecouter quelques impros que j ai fait lors de son acquisition sur soundcloud.com/alcools
Mais c est loin de montrer ce que peut faire la bete

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Hello,
Le son du tetra est quasi identique au prophet 08. En gros avec 2 tetra on a un prophet8, à part l'interface qui change ! Le prophet est un vrai analogique et cela s'entend, c'est très mélodieux/musical par rapport à un numérique. Une fois enrgistré dans un mix, la différence n'est plus évidente. Prendre le prophet, c'est se faire plaisir ou du live.
Le nordlead est une émulation du prophet5, et garde son coté un peu acidulé. C'est donc le va qui se rapproche le plus du prophet/tetra.
En plus, le norlead fait aussi de la synthse fm, et remplace donc un dx7 et autre fm8.
Enfin, il a des drums kits, des émulation d'organ et des patches de prophet5.
Coté technique, le NL a 20 voies de polyphonie et 4 parties/canaux/pistes, on peut donc faire un performances de 4 patches ou jouer 4 pistes, alors que le tetra a ...(je crois 4 voies de poly sur 2 parties)
Coté ergonomie, il n'y a pas mieux que le nordlead, ou alors un prophet8 et pas le tetra.
Le tetra, c'est bien pour le piloter via un ordi.
6
Merci beaucoup Jmd60 pour cette très bonne explication!!!
Je crois que l'un des meilleurs arguments est l'idée de live et de mix!! Car pour moi aussi je trouve qu'un analo pur est inimitable (j'adore le son du Telemark par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=0rv_ftljSWo) mais placé dans un mix avec guitares, drums, etc.... ça ne sonne plus du tout pareil!! Un analo direct dans les enceintes ça arrache tout mais une fois passé par les convertos d'une carte son on perd forcément quelque chose... J'ai une petit filtre analo T-Resonator de Jomox et il est monstrueux par sa dynamique et et son côté "subversif" imprévisible mais une fois enregistré et mixé dans une daw je déprime un peu...

Comme je ne suis pas du tout claviériste, je cherche quelque chose avec un très bon son, qui me donne des idées de compos, de "sound design" que je peux remixé avec des effets ensuite mais pas quelque chose destiné au live (enfin pas directement)...

Si je pouvais en trouver un pas cher, je prendrais un Mono Evolver car j'adore toute les démos que j'ai entendu, il est beau (c'est important d'avoir envie d'allumer son synthé je trouve), l'interface semble super intuitive, et le sequenceur "analo" me fait rêver..... Je parle même pas du polyevolver....
7
En vintage, je te conseille le mks50 (un juno alpha 2 en rack) ou un juno 1 ou 2. C'est un vrai juno analo avec une polyphonie de 6, et est super bien implémente en midi/sysex=>on peut le piloter par standlone/vst ou un controleur midi. C'est le meilleur rapport prix/son actuel.
Le nordlead, c'est pour toucher des vrais boutons et il est simple et ergonomique.
Sinon tu as en VA les virus B ou le nova, des desktop pas trop cher
8
Un petit G2 d occaz peu aussi etre interessant vu ta description, plus varié, plus de possibilités, et s il n est pas aussi intuitif que le lead, il permet bcp plus de choses et a quand meme une bonne capacité de commandes en direct. Pour moi, au niveau synthese et experimentation, c est vraiment le meilleur synthe hardware de la decenie.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
C'est quoi ton G2: un nord modular G2 ? un zoom G2 (humour inside ?)
10
C'est sûr que niveau ergonomie, le Nord Lead, c'est le top, la FM permet de faire des sont qui tranchent, le petit echo permet des choses très rigolotes...

Par contre l'écran sur 2 chiffres ne permet pas de faire des réglages fins comme les DSI, il n'y a pas de séquenceur, l'arpeggiateur est un peu à ch... et il n'y a pas toutes les possibilités de modulation...

__________________________

The Disease

Babel 17