Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eowave Magma
Photos
1/60

Sujet Question potard et tweakage

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question potard et tweakage
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un joli Eowave d'occasion. Le son est terrible mais je suis habitué aux synthés sans presets et une fonction m'agaçe énormément.

Ce qu'on appelle chez Mutable le snap mode est toujours actif. Si je suis sur un preset, et que je veux modifier la valeur d'un potard, je dois retrouver la position du potard dans le preset d'origine avant que la valeur change réellement.

C'est très agaçant pour moi, je veux pouvoir modifier plein de paramètres rapidement et pour chaque potard je dois le faire aller totalement à gauche puis totalement à droite pour être sûr d'atteindre la valeur souhaitée avant de mettre le potard comme je veux, ça prend une plombe.

Est ce qu'il y a moyen de modifier ça, ou alors de faire en sorte que le son soit celui équivalent à la position des potards ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel :??:

Merci !

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 17:05:12 ]

2

C'est en effet très chiant...et inévitable sur cette machine équipée de potentiomètres...

Un défaut fréquent sur de nombreuses machines, même sur une tempest à 2000 boules...pour ne pas avoir de sauts de valeur il n'y a qu'Elektron qui propose des encodeurs sur toutes ces machines!

3
il existe des machines à presets qui envoient le son associé à la position des potentiomètres :
aira system 1
mfb dominion x
...
pour ne pas avoir de saut de valeur il y a DSI également qui propose un mode "catch".

sinon à part sauver et recharger un init patch où par ex on sait que tous les potards sont à 0% pour gagner du temps ...

4

A l'usage toutes les fonctions de "rattrappage" que l'on trouve aussi sur les vieilles e-mu ou quasimidi, ou plus récemment sur la nouvelle electribe sont pénibles à utiliser...surtout pour le live...pour l'édition c'est moins problématique!

Sinon t'as une foison de machines qui proposent "à l'ancienne" des imprimés pour retrouver ses réglages de son...machines généralement dépourvues de mémoires de son...mais là 'faut vraiment aimer se faire chier la vie icon_facepalm.gif

5
Vous préférez le saut de valeur?!?!?!?!:8O::8O::8O::8O::8O:
6
Quand c'est pas en live (où je me risquerais pas à rappeler des presets en permanence et tweaker ensuite), oui. Tu es chez toi et tu programmes tranquillement, tu as envie que ça aille vite, ça ne me dérange pas un saut de valeurs tant que tu fais pas un truc "sérieux".

Ceci-dit, une fois qu'on a pris en main le synthé, ça se passe bien, disons qu'à l'allumage il faut à chaque fois tourner toutes les valeurs avant d'être à l'aise, mais une fois que c'est fini, je préfère programmer tranquillement mes sons, je rappelle pas des presets, du coup je ne suis plus trop embêté.

Ou alors autre astuce, avant extinction, j'enregistre mon preset, que je rappelle au démarrage, du coup je suis tout de suite dans la configuration de la dernière fois et les potards réagissent directement.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 20:10:15 ]

7
c'est vraiment une problématique du synthé en général, moi j'aime bien que mes sons soient précis, donc je recours a des preset quand je change de partie dans mes chansons, donc programme change etc et j'adore tourner les potards et faire vivre le son, et perso, pour moi, la meilleure solution semble etre soit de type minibrute, avec des patch en carton ou l'on note la position des potards,

et l'autre solution c'est de type analog four, c'est a dire que ce sont des encodeurs qui controlent les parametres, (jusque la rien de nouveau) mais ces parametres sont modélisé sur l'ecran par des rotatif , et du coup on regarde sur l'ecran et c'est beaucoup moins indigeste qu'une valeur numerique, car le cerveau reagit beaucoup moins bien aux valeurs numériques, (en tout cas le mien), qu'aux positions ''relative'' d'un potard ''numerique'',

le seul inconvenient pour le moment c'est que l'on est limité en nombre d'encodeur, donc certains parametres ne peuvent pas etre touillés ou ajusté en meme temps.

mais les sauts de valeurs je ne supporte pas, meme le mode ''catch'' quand on ne sait pas réelement quand est ce qu'on ''attrape'' la valeur en cours, et que le potard devient opérant.

Surtout quand on voit que la plupart du temps, ce genre de fonction est disponible sur des synthé aux commandes tres abondantes, et qui coutent du coup tres cher. (nord lead 4, dsi etc)

la meilleure solution semble du type nord lead 3, mais je n'en ai jamais essayé donc c'est juste une suposition.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 20:43:39 ]

8
On est d'accord, donc le Magma est dans le "moins pire". Pourquoi alors ce thread?
9
juste pour parler des alternatives, mais sur le magma le choix est dicté par le fait qu'il y ai des potard multifonction non? donc du coup si'il n'y avait pas de mode catch, ce serait ingérable.

Une autre solution toute simple, c'est celle du bass station, une petite led s'allume en rouge quand le potard atteint la valeur dans le preset actuel, du coup ca ne coute quasiment rien, et permet au mode jump ou catch d'etre très précis.

une solution que je n'ai vu nul part ailleurs.
10
si les electribes, les premieres en tout cas, t'as une led "original value" qui fonctionne sur ce principe...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: