Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des modulaires

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 1 816 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le topic des modulaires
Bonjour tout le monde !

Ici c'est donc un topic créé pour parler des synthés modulaires (han ! surprise !) mais surtout des différents modules.

Son, utilisation, montage...

Bien sur, pas de pourrissage, merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah oui, pas de LFO, j'avais pas vu, c'est ballot ça !
32
Et sinon Doepfer, c'est du bon matos, du bon son ?
33
Disons qu’il n’y a pas de mauvais matos dans les marques de modulaires mais c’est comme tout, tu paye pour ce que tu as :

Un VCO Doepfer aura un son moins musical et une présentation moins élégante qu’un Modcan qui vaut le double du prix.

Après il y a aussi les goûts, les VCO Doepfer ne m’attirent pas trop, mais d’autres les aiment même s’ils en possèdent d’autres plus prestigieux, même chose pour les filtres (quoique avec la diversité de choix, c’est déjà plus facile de trouver quelque chose qui te plaise).

Sans oublier que Doepfer est compatible avec une dizaine de marques de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux fournit : il doit y avoir près de 40 filtres différents dans ce format de modulaire!
34
Merci pour les infos en tout cas

sinon j'ai vu ça

http://www.modularsquare.com/fr/products.php?prod=192

qu'à l'air sympa et qui rentre dans mon rack et dans mon budget

mais c'est pas évolutif par contre
35
Un test du spawn :

https://www.soundonsound.com/sos/Apr03/articles/analaoguespawn.asp?print=yes

Sinon à propos de Doepfer, il y a plusieurs Afiens qui en possédent et qui en sont très content!
36

Citation : Sinon à propos de Doepfer, il y a plusieurs Afiens qui en possédent et qui en sont très content!



même la version de base sans LFO ???

j'ai du mal à imaginer un synthé sans LFO

ça doit vachement limiter quand même non, surtout pour les FX et autres sons bizarres ?
37
Merci pour le test du spawn, je viens de le lire, ça m'a l'air plus que sympa

Citation : It sits well in the current market of modern analogue synths, and should be especially attractive for newcomers to the field who would prefer to take the hardware, rather than software, path to creative synthesis, but are daunted by the thought of assembling a truly modular system.



par ailleurs ils disent qu'ils sont en train de developper un module complémentaire (le Pod) pour étendre le Spawn (2eme VCO, 2eme VCF multimode, Ring Mod, etc)

je vais y réfléchir sérieusement, car 800 euros c'est plus que raisonnable
38
Bon si quelqu'un veut bien causer avec moi, car je sais plus quoi faire

j'ai un plan pour choper un Pulse à 350 euros

ou alors je peux acheter un Spawn à 800 euros

les deux sont analo, les deux sont midi, et les deux sont semi-modulaire dans la mesure où le Pulse à une matrice de modulation (logicielle certes) qui permet de router 14 sources au choix vers 14 destinations au choix * 4 slots

avec le Spawn c'est grosso modo pareil sauf qu'on patche avec des cables au lieu de le faire avec une matrice de modulation

après avec le Spawn on peut patcher "au hasard", dans l'esprit expérimentation sur modulaire, mais le Pulse a une fonction "random preset" qui comme son nom l'indique génére des sons aléatoires

donc est ce qu'il vaut mieux que je garde mes sous et que je me contente du Pulse pour l'insant, et investir plus tard dans un mini-system modulaire Doepfer ou AS quand j'aurai vraiment de la place

ou alors est que je prend le Spawn, qui même si il n'est que semi-modulaire et pas évolutif, m'offre quand même des possiblités que je n'aurais pas avec le Pulse, même si en apparence ça c'est pas franchement evident ; ou plus précisement : est ce que l'ergonomie style modulaire (tout à la main et pas de mémoire), ça change vraiment la vie ?

en considérant aussi que le Pulse a 3 VCO, 2 LFO et 2 enveloppes, alors que le Spawn a seulement 1 VCO, 1 LFO et 1 enveloppe, comme souvent avec les mini/micro systemes modulaire de base
39
Salut emx, je me permet d'apporter un semblant de réponse à tes question.
je ne connais pas le pulse mais j'ai le micro Q qui à la même ergonomie de programmation.
depuis peu je me suis monté un ptit modulaire a100 doepfer, avec 1vco,une entrée audio,un noise,2 lfo,2 enveloppes,4 filtres.
je peu te dire qu'entre les deux la facilité de programmation est beaucoup plus agréable et ludique sur le a100.
Après il y'a le coté ephemère des sons puisque tu n'as pas de mémoires.
Mais je trouve que pour de la bidouille c'est excellent
et c'est vrai qu'a ta place j'acheterais tous de suite un rack 6u que tu peux remplir petit à petit (tu verra si tu commence tu ne peux plus t'arrêter, je suis déjà en train de me préparer un deuxième rack avec des modules analog systems...)

donc à voir ce qui t'interesse.
40
Merci pour ta réponse

en fait comme je l'ai dit dans mes messages de la semaine dernière, ma contrainte première c'est : je n'ai pas plus de 3U de dispo

mais effectivement au début j'avais pensé à un mini system Doepfer A100 bsm

et yohda m'a refroidi direct en me faisant remarquer que y avait pas de LFO dans le bsm, et comme je cherche surtout du FX et du son bizarre, ben bof

et cette nuit j'ai pensé à faire un mini systeme sur mesure en virant l'interface MIDI / CV-gate pour mettre à la place le LFO qui me manque, et me disant que je pourrais piloter tout ça avec l'interface CV-gate de ma SuperBassStation... mais tout ça me semble quand même bien hasardeux