Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet airbase? x base? ou Mbrane?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 898 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion airbase? x base? ou Mbrane?
bonjour, je ne comprend pas les différnces entres ces machines mise a part que leur design est différent et que l'ergonomie doit surement l'etre aussi. laquelle de ces machines complèterais idéalement une machine drum (elektron)?

Fail we may, sail we must!

2
en gros:

mbrane = expandeur (de sons de type snare/tom/conga uniquement
mbase = expandeur de sons de kick uniquement
airbase = expandeur + tous les sons
xbase= bar = séquenceur interne + tous les sons

un expandeur: les sons sont déclenchés par un instru externe (séquenceur hardware ou software) qui envoie des notes midi par ex.

le tout est de savoir de quels sons tu a besoin en plus de ceux de la MD et comment tu comptes les contôler...



3
Ok dans ce cas autant prendre la airbase vu qu'elle a tous les sons et que c' est la moins chere..et vu que la md a apparement un bon sequenceur c'est parfait non?

Fail we may, sail we must!

4
oui en effet tu pourras aussi aussi te servir de la md pour envoyer des CC pour controler plus facilement les sons sinon l'ergonomie pourrait être assez pénible avec 1 seul bouton sur l'airbase.

5
Bonsoir,
Séquencer une airbase avec une MD pose un petit problème lié à l'envoi massif d'infos midi par l'Elektron. Du coup toutes les notes ne sont pas lues et la airbase donne l'impression de ne pas suivre la cadence. Attention à ne pas être surpris...

Bon choix
6
Ok donc malgré ce petit problème tu estime que c'est un bon choix? est ce que ce problème dépend du nombre de note envoyées à l'airbase ou il est permanent?

Fail we may, sail we must!

7
Par contre toutes ces machines ne sont pas équivalentes :

La Mbrane est unique chez Jomox et beaucoup plus flexible dans les sons qu'elle produit (membrane) qu'une Airbase ou Xbase mais n'a qu'une piste.

La Xbase 09 n'a que 3 pistes (Kick Snare et Hihat)
Le kick de la Mbase est plus "avancé" que sur la Airbase et la Xbase 09.

Si tu veux juste des kicks, pour completer une MD une Mbase suffit.
Sinon la Airbase me semble le bon choix aussi.

Voir la Mbrane mais elle est plus compliqué à programmer, avec un type de synthèse peu répandu.
8
donc la airbase n'est pas une x base sans séquenceur? les sons sont ils identiques? y a t-il le meme niveau d'édition?

Fail we may, sail we must!

9
Le niveau d'edition est plus elevé sur la Airbase, avec des enveloppes plus completes pour les samples (hi hats etc...), mais surtout elle a beaucoup plus de pistes.

Les sons sont identiques (pas de différence tant que tu ne les compares pas cote à cote, en gros différences imperceptibles).

Par contre les nouvelles Xbase 999 et 888 ont autant de pistes que la Airbases et encore plus de parametres d'editions, surtout pour le kick qui a été "amélioré" (perso je le préfere : il peut être plus doux, moins aggressif), la possibilité de charger ses propres samples.
10
je possède aussi un bon sampler avec de bon filtres (roland s760), ce qui peut résoudre le chargement de ses propres samples, et peut etre ce problème de kick? Sinon il y a toujours les kicks de la MD mais bon ils ne sont pas analo... Mon choix doit en fait se faire à la base entre la jomox 888 et un séquenceur ableton/mc 808 (que j'ai déjà) ou une MD avec la airbase, c'est assez difficile je l'avoue. Ce serait pour faire un son plus typé minimal / house / ambient / experimental ; étant donné que j'ai déjà un minimoog je ne voudrais pas que les drums sonne "cheap" à coté

Fail we may, sail we must!