Vraie côte du MS-50
- 44 réponses
- 16 participants
- 8 539 vues
- 15 followers
Skilr18
jelowh
Pulsophonic
foox
... si je peux te donner un avis d'ancien utilisateur, mon cher Pulsophonic :
laisse tomber,
si cet appareil présente une réelle attraction du point de vue esthétique (dans le sens du look "MS") et ésotérique (du fait de ses modules divers tel que l'inverter, le divider, le S/H, le Ring Mod etc) il lui manque cruellement un 2eme VCO. par exemple, si tu veux faire péter le RM, il faut se servir de l'auto-oscillation du VCF sinon impossible .
alors on se dit: "oui mais en complément d'un ms10 ou ms20 c'est divin" (et pour la rime)
eeeeh ben non! en tout cas avec un ms20, déjà la différence des niveaux de sortie entre les deux est importante et surtout le grain des vco est tellement différent qu'il n'est pas du tout évident d'intégrer l'un à l'autre. et le ms20 n'est pas totalement modulaire, lui, ça parait idiot mais c'est primordial. on arrive pas à les "mélanger", à les intégrer.
c'est comme si tu jouais à partir du même clavier un Polivoks et un Arp Axxe .
et si tu fais passer les vco de l'un par le vca de l'autre, catastrophe! tu perds beaucoup de composante et de richesse dans le son, il devient très medium et sans grand intérêt . donc on se retrouve avec 2 synthés différents, et assez vite et logiquement à programmer le MS-50 tout seul . et là c'est galère car tant que tu n'as pas câblé 10 patches, tu ne sors pas un son "simple", tout ça pour un seul VCO ben moi ça me prends vite la tête . en tous cas j'ai compris à ce moment là que le "tout-modulaire" n'était pas pour moi . ce qui n'est peut-être pas ton cas, tu as tâté du Mos-Lab ce me semble
certaines grenouilles s'en souviendront peut-être, je me suis très vite demandé comment intégrer un 2ème vco à cet engin, dans l'espoir d'en tirer des sons venus d'ailleurs . l'idéal serait d'avoir 2 MS-50 donc, pour que ce soit vraimùent intéressant! autant acheter directement un minimoog, un TVS ou un clone de 2600... genre TTSH ce sera 1000 fois plus intéressant, à mon humble avis .
2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 11:24:08 ]
Skilr18
Citation de Pulsophonic
Je serai patient et attendrai d'en trouver un à un prix que je jugerai décent.
Et quel est le prix que tu juges décent ?
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 15:18:45 ]
foox
... et à propos de 2ème VCO, j'avais bien essayé de me servir du LFO en le passant dans le "voltage supply" pour le passer en fréquence audio , mais le suivi n'est pas bon, sans doute du fait de ce putain de standard V/Hertz et non CV/gate ou parce que la méthode était pourrie de toutes façon...
oryjen
En effet il ne s'agit nullement d'un "MS-20 Expander", mais d'un synthé modulaire à part entière, avec sa propre personnalité.
Si le son du filtre se rapproche assez de celui du MS10, il est tout de même parfaitement original et d'un design unique conçu exclusivement pour lui.
-On en tire des sons incroyables! On peut aller très loin dans le raffinement pour aboutir à des sonorités presque organiques.
-Les possibilités de sur-modulation sont quasiment infinies.
-Il complète et dialogue fort bien (pour la modeste expérience que j'ai pu en avoir jusqu'à ce jour) avec les autres MS.
-Si le niveau de sortie du VCO est si pêchu, c'est que la possibilité de sur-exploiter le signal a été prévue d'entrée. En cas de synthèse plus traditionnelle, plus sage et moins barrée, il y a aussi tout ce qu'il faut pour assagir le signal: Un mixer 3 voies, deux VCAs que l'on peut à loisir utiliser en atténuateurs, et même deux amplis de sortie (type LINE et type Phones).
-En outre, on a assez dit combien le niveau d'entrée du signal dans un filtre détermine son comportement et son rendu sonore! J'atteste ici qu'en prenant garde à ce facteur, il est possible de faire sonner un MS50 quasiment comme un MS20.
Bien entendu, en entrant le signal du VCO pleine bourre dans le VCF, on obtient tout à fait autre chose...
-C'est une mine inépuisable de créativité.
-Je me ferai (aussi) enterrer avec le mien (putain, il va me falloir un caveau digne de Ramsès II...)
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 16:21:20 ]
foox
ha te voilà, toi ! je te signale que ta pizza est refroidie, maintenant
bon, je parle aussi au regard du prix ...
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 16:42:05 ]
Pulsophonic
Citation de Pulsophonic
Je serai patient et attendrai d'en trouver un à un prix que je jugerai décent.
Et quel est le prix que tu juges décent ?
Je garde cette information pour moi.
Concernant ta réponse Foox, je te remercie d'abord d'avoir pris le temps de me faire une réponse autant élaborée. Je recherche justement avec le MS20+MS50 à faire des sons un peu expérimentaux, l'exacte correspondance entre les VCOs, filtres ou autres réjouissances importe donc peu. J'ai le MS20 depuis un mois environ (version vintage) et je m'éclate déjà beaucoup avec. Lui adjoindre le MS50 décuplerait ses possibilités en matière de recherche (bien que j'aie déjà ce qu'il faut de ce point là à la maison) mais cette série MS a quand même un grain bien particulier que j'apprends à dompter, à sculpter, à apprécier à sa juste valeur.
Ceci étant, ta réponse est riche d'informations, je serai du coup moins surpris quand j'essaierai un 50 pour la première fois.
Oryjen, je savais que tu allais sortir de ta tanière quand j'ai posté sur ce fil hier soir Et comme souvent, tu n'es pas avare de compliments quand aux qualités de ces instruments.
En une phrase, merci les amis pour vos réponses
Si vous connaissez quelqu'un qui a un MS50 et que vous pensez qu'il est essayable, faites moi signe en MP.
oryjen
Il s'explique surtout par la rareté, l'engin ayant été très peu distribué en Europe...
J'ai eu le mien à petit prix (panne partielle), coup de bol providentiel et belle histoire humaine (par AF au passage) à moins de la moitié de la "cote" à l'époque (vers 2005), sinon je l'attendrais encore...
Il est essayable évidemment .
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
foox
... Pulsophonic, si tu adores le MS20, chose pour laquelle je te comprends, pourquoi ne pas lui adjoindre un LFO à 3 vitesses + le PWM + les sorties des VCO, comme sur le montage que j'avais fait? tu auras du coup un semi-modulaire plus complet qui te permettra d'aller plus loin sans grands frais (genre 20 euros) tout en gardant le précieux grain du MS...
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=5652&hilit=+ms20
- < Liste des sujets
- Charte