Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion X
Photos
1/55
M.F.B. Dominion X

réactions à la news MFB Dominion X

• 104 réponses
  • 24 participants
  • 15 005 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion MFB Dominion X
MFB serait en train de préparer non pas un mais deux nouveaux synthés monophoniques analogiques, avec MFB Dominion X, une version expander très proche du prochain Dominion 1.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
Afficher le sujet de la discussion
71
ça serait sympa de nous faire un ptit topo
je ne suis pas sur que le fait que le SED soit plus cher signifie qu'il sonne mieux
je croix que c'est les composants du filtre qui demandent des coûts supplémentaires
composants discrets si j'ai bien pigé..?
enfin je vais la boucler dans ce genre de supposition parce que je ne m'y connais pas assez
et les puristes vont débouler pour me mettre une fessée...

il n'empeche qu'on dirait que le SED sonne vraiment très original et franc du potard, c'est ce qui m'interesse avant tout
72
Oui, je me suis mal exprimé. C'est pas parce que c'est cher, que c'est mieux.
Je voulais dire qu'il doit donner quelque chose de bien différent de la version normale. Mais tu as peut-être raison, sur le cout de ce filtre; ce qui fait donc monter légèrement le prix du synthé.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 21:44:58 ]

73
le SED est un LP 12/24 si j'ai bien compris... donc plus de BP/HP/Notch.
74
De ce que j'en ai compris, l'architecture des filtres est définie comme ceci.

Sur le Dominium x :
- 1 24dB low pass
- 1 18dB low pass
- 1 12dB low pass
- 1 12dB band pass
- 1 12dB Notch
- 1 12dB high pass

Sur le Dominium x SED :
- 1 24dB low pass SED
- 1 12dB low pass SED
- 1 12dB low pass
- 1 12dB band pass
- 1 12dB Notch
- 1 12dB high pass
75
J'espère que tu as raison.
76
Il est arrivé :tourne: :-p
Après avoir galéré pour faire sortir le premier son :??: Fallait savoir qu'à chaque fois qu'on change un paramètre de l'afficheur (Canal MIDI, ou changement de Preset, par ex), il faut appuyer sur "enter" icon_facepalm.gif
Mais bon ! Maintenant, ça fonctionne ! J'ai même compris comment changer de Bank (c'est pas compliqué).
De plus, avant la première position de Preset, il y a une position "Potard", qui donne un son, en fonction de la position des potards sur le synthé. Génial :bravo:

Bon, cet après-midi, découverte de la "bête" :8)
77
ah les 1eres minutes de contacts...

c'est ce que fais tjrs, je trifouille ds tous les sens, et au bout d'un moment je pioche les infos dans le manuel qd j'ai bloqué

comme ca tu retiens bien mieux je trouve

en tt cas fait nous un petit jet de tes impressions, je suis curieux
78
Voilà une petite bande son ;)
Rien d'extraordinaire, un truc simple pour jouer avec le filtre.
00:0000:00

Juste une séquence simple qui tourne en boucle.
Quelques infos :
Début, OSC1 carré - Filtre 24db LP
1mn10, OSC2 carré modulé à la main - Filtre 24db LP
2mn39, les deux OSC - filtre 24db LP
Puis passage au filtre 18db LP, puis 12db LP
4mn35, Filtre 12db BP
5mn06, Filtre 12db Notch
5mn39, Filtre 12db HP
Puis la fin avec l'OSC2.

Edit :
Je viens de me rendre compte, que la banque A et la même que la banque C. Et la banque B et la même que la D.

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 18:48:31 ]

79

ok, et tes impressions sur la bête ? sur le son ? son chaud ou froid ? sur la qualité des potards ? fait pour le sound design ? merci icon_wink.gif

80
J'arrive, j'arrive :lol:
Je voulais trouver les bons mots, et entendre un ou deux petits trucs, en écrivant mon avis.
J'ai donc fait un brouillon ce matin, et modifié certaines choses, en début d'après-midi (la relecture est toujours bonne).
Donc, le voilà :8)

Petit compte rendu, après une après-midi d'utilisation.

Côté look; il est mignon, avec ses flan en bois. La carcasse est métallique (fine, mais robuste), la plaque de dessous est en plastique.
Les potards ne sont pas trop fin (bien mieux que sur le Mopho Kb), et l'espacement ne me gène pas trop. Je peux manipuler sans problème, le Cutoff et la Résonance. Mais ce qui ont des gros doigts, peuvent se sentir à l'étroit.

L'agencement du panneau de contrôle, est bien fait.
Deux potards situés à gauche de l'écran, permettent d'accéder à certains paramètres, comme le MIDI ou les Banques de Preset par ex. (une sorte de menu, en quelque sorte). Il faut savoir, qu'a chaque fois que l'on change un paramètre, ou de Preset, via ce menu, il faut appuyer sur « Enter » pour valider le changement.
Je ne peux pas tester les fonctions CV, car je n'ai pour le moment, pas d'autres appareils gérant le CV.

Le son. Alors là, c'est du gros son, très puissant et avec une présence très marqué. Dans un mix, je pense qu'il va se faire remarquer sans problème (va falloir le contenir, pour qu'il ne prenne pas toute la place par rapport aux autres sons).

Comparé à mon Mopho Kb, le son est bien plus large et présent, sur le Dominium-x.
Le Mopho n'a pas sa puissance (surtout dans les graves. Là, c'est impressionnant).
Les OSC sont bien, mais n'ayant pas de vieux analogiques sous la main pour comparer (avec des VCO anciens), je ne peux donner d'avis.
Le Noise se filtre très bien, et le Feedback, permet de « salir » un peu le son, tout en lui donnant plus de présence.

Les Filtres sont vraiment bien. La différence entre le 24,18, et 12db LP, est assez subtile.
Le 12db BP et le 24db HP, jouent bien leur rôle. Le Notch est difficile à cerner. Au début de l'ouverture, ça ressemble au HP, mais ça ne filtre pas aussi haut.

Les ADSR sont très bonnes, et permettent de bien travailler le son. Là encore, pas d'anciens analos, pour pouvoir comparer, avec ce qui se faisait, avant.

Voilà, pour un début.

J'ai fait un ou deux essais (vite fait), mais je trouve que les deux (Mopho et Dominium), ne se comporte pas de la même manière. Je n'ai pas réussi à reproduire un même son (en utilisant un seul OSC). Je m'en suis rapproché, mais le Dominium-x génère une sorte de vibration dans le son (un peu nasillard), que l'on a pas sur le Mopho (c'est peut-être pour cela que l'on dit qu'il a un son « propre »).
Il m'a fallut, modifier les paramètres des OSC et du Filtre, pour obtenir deux sons plus ou moins, similaires.
Mais les OSC et les Filtres, réagissent différemment. Donc, difficile de faire une reproduction parfaite.

Dans l'ensemble, je ne suis pas déçu de mon choix. C'est quand même un petit bijou sonore.