Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOOG DFAM avec Beatstep pro ou E-RM multiclock

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 132 vues
  • 4 followers
1 MOOG DFAM avec Beatstep pro ou E-RM multiclock
Bonjour je vient de commander mon premier DFAM et j'aimerai a l'avenir l'enrichir avec un deuxième DFAM et une ou deux Mother 32. mais une question persiste.

j'ai une attente assez précise pour faire marcher tout ça.

je cherche un hardware qui me permettrai de synchroniser l'horloge de tout mes synthé sans pour autant devoir les lancé simultanément et me permettant de varier les tempos de chaque directement sur le synthé concerné sans varier le tempo des autres, pour faire quelques effet, drop et transition en polyrythmie.
En gros pouvoir assigner une touche/pad par synthé en mode on/off sur un même tempos et non juste un motif en mode séquenceur.

2 solutions s'offrent à moi.

la 1ere oublier le hardware, synchroniser mes synthé sur une des mother 32 et passé par une table de mixage style soundccraft efx-8 qui me permettrai de mute les pistes concernées mais serait limité dans la polyrythmie.


2eme solution trouvé avec l'aide de thomann serait un multiclock de chez E-RM à 500 euro.

mais je suis tombé sur l'arturia beatstep pro et du coup je me pause la question de savoir si il pourrait faire le même travail que le multiclock pour moins chere avec plus de voix à ma disposition ? si oui comment faire ?

en espérant avoir été assez simple dans mes explications.
Afficher le premier post
11
apres je débute dans le semi modulaire, modulaire et midi et je n'ai pas encore tout le jargon qui me permettrai de m'exprimer plus simplement.
maintenant le beatstep pro me paraissait intéressant, mais d'une je me demande comment raccorder plusieurs DFAM ou MOther 32 au beatstep afin de sync leurs horloges et envoyer une info start/stop sans avoir besoin de séquencer par le beatstep.
12
Citation de Q.pi :
peut etre que cela est tout à fait impossible et j'en serai bien déçus mais je m'en arrangerai. ce que j'ai compris avec la sync entre moog c'est que on peut changer le tempos sur la maitre qui va influencer les esclaves mais le potard des tempos esclave devient inactif.
Effectivement, c'est impossible : une horloge est soit maître, soit esclave et donc désactivée.

Citation de dekalboy :
je crois qu’il existe un module modulaire de chez 4MS , qui permet d’evoyer une horloge avec des coefficients multiplicateurs ce qui est déjà pasmal ! a creuser .
Oui, c'est le QCD, le Quad Clock Distributor (que j'utilise d'ailleurs) il permet de multiplier une horloge entrante (ou générée par le module) par 2-3-4-5-6-7-8-12-16 ou de la divider par 2-3-4-5-6-7-8-16-32, et ceci pour 4 horloges. Il permet donc des combinaisons de multiplications/divisions pas ordinaires. Module très complet, et finalement bien moins cher que plusieurs diviseurs ou multiplieurs d'horloge modulaires associés.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 13:50:13 ]

13
Le Beatstep Pro peut envoyer une horloge et un start/stop au M32 et au DFAM. Et avec les 8 sorties trig de son drum sequencer, tu peux éventuellement générer de la polymétrie. Les sorties CV des deux séquenceurs mono pourraient également servir à envoyer des modulations.
14
Je pense qu'il y a une différence entre l'entrée "tempo" du mother32 et "adv" du dfam, mais je ne possède pas ce dernier pour tester.
Sur le mother, le tempo permet de synchroniser l'horloge du séquenceur interne, qui reste maître du séquenceur, mais asservie quand même au tempo externe. Ce qui explique qu'une commande trop bizzaroïde (genre croche croche noire silence) ne soit pas interprétée correctement. Par contre, la polyrythmie peut être obtenu en faisant varier la longueur de la séquence d'un mother par rapport au reste de la troupe.
L'entrée "adv" du dfam doit provoquer l'avance d'un pas sans tenir du tout compte de l'horloge interne (c'est ce que fait l'entrée tempo de mon 0-cost). L'entrée adv si j'ai bien compris permet d'automatiser le bouton advance et fonctionne sans démarrer l'horloge du séquenceur via start.
15
Citation de Krapod :
Le Beatstep Pro peut envoyer une horloge et un start/stop au M32 et au DFAM. Et avec les 8 sorties trig de son drum sequencer, tu peux éventuellement générer de la polymétrie. Les sorties CV des deux séquenceurs mono pourraient également servir à envoyer des modulations.


du coup Krapod, si je veut relier 2 DFAM et 1 MOTHER 32 sur le Beatstep Pro pour synchroniser les horloges et envoyer un start/stop a chaque synthé quel branchement faire ? et est que ca va envoyer un start/stop à tout les synthé en même temps ou est ce qu'ils seront dissocié ?