Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dfam et sequencer externe

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 461 vues
  • 3 followers
1 Dfam et sequencer externe
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter cette belle machine, et je souhaiterais le piloter avec un séquenceur externe type SQ64 ou SQ1 .Quelqu'un aurait des idées de patching afin d'avoir plusieurs choix de pilotage ?
- Depuis le séquenceur externe sans utiliser le séquenceur du DFAm
- est il possible de faire jouer différent step du DFAM depuis le séquenceur externe ? En réglant le un son sur chaque step du DFAM, l’idée serait de pouvoir composer une rythmique depuis le séquenceur externe qui ferait jouer de manière précise les différents step du DFAM ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 18:52:28 ]

2
je pense qu'il te faudrait un truc comme ça
https://sonoclast.com/products/mafd/
3
Le DFAM avance toujours dans le même sens et il joue toujours ses 8 pas... c'est dommage mais c'est comme ça.
En le sequençant avec un Arturia Beatstep pro, on peut faire des trucs assez cool, comme faire avancer les pas du DFAM à l'aide de trigs, on entre dans le ADV/Clock du DFAM et à chaque trig le seq du DFAM avance d'un pas. Ainsi on peut "casser" la sequence en donnant du swing et ne pas avoir toujours la même durée entre deux step. Si on envoie X trigs (pas 8) sur une barre de 16 pas, on peut faire un rythme original qui boucle au bout de plusieurs mesures.
Par ailleurs on peut faire des retrig en entrant en TRIGGER, ainsi on fait jouer le même step du DFAM autant de fois qu'on veut, pour aller au step suivant on envoi un trig vers ADV/Clock.
Mon DFAM est toujours relié à mon Beat step pro... on peut aussi s'amuser à jouer sur les VCO avec les deux sequencer synth du beat step pro, ainsi on peut faire des polymétries et jouer sur des hauteur de VCO différentes, la boucle devient vraiment chelou et sa durée est largement augmentée, on n'a pas l'impression qu'il n'y a que 8 steps sur le DFAM.
4
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience !
Je vais tester ….
5
Hello,

@ buster keaton, tu passes par quelles connexions pour avoir accès depuis ton Beatstep pro aux deux oscillateurs du DFAM ? , peut on faire deux séquences distinctes ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 10:54:30 ]

6
J'utilise les deux seq "synth", avec chacun leur sortie Pitch, je rentre dans le DFAM dans les VCO1 CV et VCO2 CV, ainsi chaque VCO reçoit une info différente de V/oct.
Ensuite, soit un des deux seq "synth" envoie un trig Gate dans le DFAM, soit j'utilise une des 8 sorties du drum seq du beatstep pro.
Il y a plusieurs façon de faire, l'idée et que les sequencers du beatstep jouent sur la hauteur des VCO du DFAM selon tel ou tel pas.
Les séquences ne seront pas vraiment distinctes puisque le DFAM n'a qu'un VCA et une enveloppe commune aux deux VCO.
7
Super , merci pour tes explications !