Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MOOG Mother-32 et........?

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 620 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MOOG Mother-32 et........?
Bien le bonsoir!

Voilà, je me suis procuré en début d'année un Mother-32 afin d'avoir une base solide dans le monde du modulaire. Il est maintenant temps pour moi d’acquérir quelques modules afin de commencer un système "maison", avec pour le moment le M-32 comme "module" principal (merci pour le midi in!).
Je voudrais chopper dans un premier temps un oscillo, un filtre et un LFO supplémentaires. Alors, après quelques recherches et suivant mes besoins, j'ai planifié ce "mini système" via modulargrid :

634573278179.jpg

VCO : EOWAVE Orage
VCF : DOEPFER A-124 VCF5 ("SE" car plus joli et moins cher!)
LFO : EOWAVE Zone B.F.

Et je n'en aurais que pour 400euros à peine...

Est-ce que cela vous paraît plus ou moins correcte? Des avis/conseils?
Plus tard, j’opterai bien pour un MATHS pour plus de modulations... On va juste attendre que les payes tombent! J'attends d'ailleurs avec impatience la vidéo d'Iscariah sur le sujet "M-32 : Exemples de patchs"...
Et aussi, une dernière question : je ne sais pas encore si je vais inclure tout de suite le M-32 dans le boitier, alors je me demandais si ça craignait (pour la poussière, etc.) de laisser un espace vide en façade (beaucoup le font visiblement sur le net...)...?
Voilà!
J'attends vos conseils!

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11
hello je viens donner mon ptit point de vue de modulariste débutant,

perso après avoir commencé le mien (6u presque complet et il est fini) jme rend compte que plein de choses que j'imaginais ne sont plus aussi vraies, ou du moins l'importance de certain paramètres me semble moindre que je ne l'avais imaginé, ou vice versa, je m'explique.

dans ton cas,

si tu veux une très large palette de sonorité, tu pourrai partir sur un braids, qui est un oscillateur qui fais des tas de choses, (45 modes différents, des ondes desaccordé, de la fm, synthèse de voix, etc, des trucs fou et la qualité sonore est vraiment la), (ou un simple second oscillateur etc, mais beaucoup plus limité au final)

la solution du second filtre est bonne aussi car en modulaire tu peux faire des liaisons différentes, (parallèle, serie etc), n'oublie pas cependant les choses plus ''utilitaire, par exemple deux filtre c'est bien mais apres faut pouvoir mixer le resultat avec un mixer (je ne sais pas si le moog en possède un pour des entrés externe),

et une derniére remarque, j'ai remarqué que souvent les modules ''chers'' ne le sont pas tant que ca, car ils comportent des atténuateurs ou aténuverters qui, si on les rajoute au prix des modules concurrent moins chers, font monter le prix des modules concurrents au même prix que les modules que l'on pense ''cher''

personnellement, je suis plus fourni en séquenceur qu'en lfo car je préfère avec ces controles plus approfondis selon mon point de vue, mais ca c'est vraiment selon ton propre choix.

regarde pour chopper de l'occase, avec le boum du modulaire actuellement, les modules et meme les boîtes d'occase se trouvent partout, et tu gagne 30 pourcent en moyenne sur le prix du neuf pour des produit en état nikel^^

voila pour ma contribution a deux cents^^

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 23:53:50 ]

12
Salut à toi crazymilk57!

Je te remercie bien pour ta réponse bien utile, on est bien loin des 2 cents, je te rassure!
Braids a effectivement l'air énorme et méga-complet comme oscillo (classique, FM, percussif...), et c'est exactement ce que je cherche comme... 3e oscillo. Comme second oscillo, je rechercherais bien (pour le moment) quelque-chose de plus "classique", mais ayant quelques subtilités du type Orage d'Eowave... Le connais-tu? déjà utilisé? En tout cas merci, je le garde chaudement pour plus tard!
A propos de Mutable Instruments, dans un précédent post je posais la question sur l'adaptateur "+5v" nécessaire à l'utilisation de modules MI dans un système, peux-tu m'éclairer là-dessus?

Citation :
jme rend compte que plein de choses que j'imaginais ne sont plus aussi vraies, ou du moins l'importance de certain paramètres me semble moindre que je ne l'avais imaginé, ou vice versa

Je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est bien pour ça que je prend mon temps, et que je pose toutes ces questions!

Pour la question du filtre, je pense justement garder l'idée d'en chopper un second, et ajouter un mixer selon les bons conseils de Clipper le dauphin. Que penses-tu du a-124? Il me paraît bien chaud et c'est un peu ce que je recherche.

Et pas con du tout l'idée du séquencer pour les modulations, je le fais sous Reaktor, mais ça m'est sorti de la tête de le faire "physiquement"!

Enfin, pour ce qui est de l'occaz, je fais le tour des annonces sur AF... Il y a des choses, mais pas forcément ce que je recherche (pour le moment). Il y a aussi ceux qui vendent leur système complet, mais je peux pas me permettre de balancer plus d'une paie d'un coût! Et puis étrangement, il n'y a jamais un Maths ou un Shapehifter de chez Cyclonix en occaz... (ce dernier ayant été dans mes projets d'achats postérieurs, mais aujourd'hui mis en sérieuse concurrence avec le Braids!)

En tout cas, je te remercie bien pour ta réponse qui du coup va me faire encore réfléchir à ma config de base pour un bon bout de temps!

Si tu as d'autres avis/conseils, n'hésite pas, je n'ai pas eu trop de retour pour mon post du 03/04!

Bien zicalement,

MATSYA

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

13
Pour les MI pas forcément besoin du +5V, à voir sur la fiche de chaque produit (le Warps n'en a pas besoin par ex)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

14
pas de soucis, content que ma participation t'ai donné quelques pistes.

Personnelement je pense que le séquencing en modulaire est l'une des principales forces, (moi j'utilisais une octatrack surtout pour composer de manière classique en affinant ma boucle (de 16 a 64 pas) jusqu'aa obtenir l'effet (musical) que j'ai en tête mais en modulaire je suis parrti sur une toute autre route, avec un séquenceur très puissant mais plus experimental, et original le rené de chez make noise.

Pour le moment c'est la lune de miel mais je compte essayer de l'intégrer a mes compos des les prochains jours.

pour les mixer moi j'ai un triat de intellijel, chopé d'occase, il fait inverseur de signal en meme temps si besoin, j'en suis content pas de soucis a signaler mais je ne connais pas le mixer dont tu parles.

Je vois ton cheminement avec le choix de l'oscillateur, le principal reproche du braids est de n'avoir qu'une seule sortie a la foi.

je te conseillerai un oscillateur avec une onde sine, voire un atenuateur fm intégré. l'orage a l'air pas mal, sinon sans atenuateur fm il y a le dixie de chez intelijel qui est pas mal.

pour ce qui est de chopper en occase regarde sur muffwigler, tu devras t'inscrire et poster une ou deux foi et ensuite tu aura accés a toutes les annonces, et dieu sait qu'il y en a.

Le cyclonix justement, il y en avait deux en vente la semaine dernière, j'ai pas regardé s'ils y sont encore.

j'ai hésité avec le braids, et je switcherai surement l'un pour l'autre a un moment donné car de toute facon, comme on a pas de sauvegarde, c'est la première fois que je vais passer mes séquences en audio et donc plus besoin de garder le hardware lié a cette séquence.
(perso avant tout était séquencé en midi )

et pour un maths il y en avait deux aussi en occase sur af, j'ai choppé un des deux, donc il y a du passage tkt pas^^

et pour l'alim 5 v en plus, elle a tendance a disparaitre sur les nouveau modules (les modules braids d'apres 2015 ou quelquechose comme ca n'ont pas besoin de l'alim 5 v en plus)

15
regarde bien il y en encore un shapeshifter^^ en occase, et un maths, (je ne sais pas s'il est toujours dispo, mais il l'était quand j'avais contatcté la personne avant d'en trouver un pres de chez moi)
16
Merci pour ces conseils crazymilk57!
Bon, je commence à y voir plus clair! Je vois aussi ce qui peut être prioritaire pour mon système de base, et ce qui pourra y être apporté par la suite (vco, modulations, filtre avec morphing) histoire d'aller plus loin...
Alors voilà ce que j'ajouterais bien au M-32:

402273Sanstitre3.jpg

VCO: Make Noise STO
VCF: Doepfer A-124 VCF5/filtre Wasp
LFO: Eowave ZONE B.F.
MIXER AUDIO: doepfer a-138b

Le STO me paraît tiptop comme second oscillo (SUB + variations de SINE) et par la suite j'ajouterai bien un vco plus "sophistiqué" comme le BRAIDS ou le SHAPESHIFTER. Je garde un filtre plus costaud comme le A-124 et je reste avec le Zone B.F. qui me paraît nikel.

Qu'en pensez-vous??

MATSYA

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

17
Pas mal du tout comme figuration même si personnellement je pense que vu le prix d'un sto, ca vaut direct le coup de mettre les sous dans un braids qui pourra faire bien plus.

Mais sinon dans l'optique tu es sur quelquechose qui a du sens, aprés chacun voit le modulaire comme quelque chose de personnel, mais pour moi c'était surtout pour sortir des sentiers battus de la synthèse plus classique, donc un ou deux modules ''foufous'' ca peut pas faire de mal.
18
le sto est très bien
19
C'est vrai que je pourrais avoir quelque-chose de plus complexe pour le même prix, mais je voudrai garder l'idée d'un 2nd osillo "simple" (avec tout de même quelques subtilités)... Rester avec un système basique pour commencer, l'étudier à fond, et l'agrémenter de modules plus sophistiqués par la suite. Idem d'ailleurs pour le filtre (et l'ajout plus tard d'un module de type morphing).

J'accroche beaucoup ta vision du modulaire crazymilk57 et j'ai exactement la même en tête! Et les modules "foufous" ne tarderont pas à venir s'implémenter dans mon système!

Sinon, avez-vous déjà fait un tour chez Modularsquare (la boutique "physique" d’Évry), car j'irais bien sur place pour avoir quelques conseils, et pourquoi pas monter mon rack en leur présence pour apprendre et surtout éviter les conneries! Je leur ai envoyé un mail hier, à voir...

Merci en tout cas pour tous vos conseils!

MATSYA

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

20
ok je vois, pour ce qui est de modulasquare c'est tip top, tu peux essayer tous les modules qu'ils ont, et ils en on un paquet.

De bons conseils, mais rien ne vaut vraiment la lecture des manuels et des exemples de patchs sur internet (va voir la page youtube de make noise par exemple, de très bons exemples).