< Tous les avis Music And More MB33 RETRO
Music And More MB33 RETRO
Music And More MB33 RETRO
Noreply34 Noreply34

« Le son Acide.. autre qu'une TB ! »

Publié le 12/01/22 à 06:48

-J'utilise cet instrument en live, avec un style allant de la techno au hardcore

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

-Petite boîte en métal bien fini qui 'appuie' sur sa petite dimension
Pratique pour les déplacements et ça ne se balade pas une fois posé
Mitigé avant achat, suite aux retours concernant le potard Cutoff et manque de LFO

-On comprend vite ce qu'on manipule
Possible de mixer Saw et Square
Réglages d'ouverture du cutoff pratique pour faire disparaitre le son totalement dans certaines situations, accessible à l'arrière près des connexions
L'appareil ne reçoit pas de contrôle via midi hormis les notes, c'est vraiment son point faible

-Ergonomie simple, les potards sont bien espacés mais on aimerait une finition plus soignée ?.....
On déclenche les notes midi en externe, ici c'est le séquenceur de l'octatrack qui s'en charge :bravo:
slide garanti avec l'overlap et portamento
Plusieurs pistes sur le même canal font vivre les notes efficacement grâce à l'arpegiateur, bref ce sont les paramètres du séquenceur qui vont propulser la bestiole dans l'ensemble du set :
le signal passe en Thru machine + FX dans l'octatrack
Exit les pédales d'effets
Disto + Delay et hop c'est parti !

A l'utilisation on comprend vite que le cutoff va prendre cher
Avec le temps j'utilise le MB33 avec parcimonie (même s'il ouvre souvent le bal..) en alternance avec d'autres synths
Aucun craquement de potards à ce jour malgré d'intenses sessions en 3 ans
Donc ravi sur ce point :)

Pas de preset, on branche et voilà tout
Obligé de passer sur un séquenceur/clavier midi pour découvrir son potentiel sonore
Monophonique 1 onde Saw ou Square et c'est tout
On joue sur les timbres en branchant différents effets.. j'ai essayé avec un t-resonator JoMoX + Boss blues driver c'est encore mieux
Le son se révèle incisif, précis, ça part en live en 1/4 de tour surtout avec le Feedback

Un grain tout à fait remarquable, il se distingue aisément dans le mix
On a de l'acidité sans jamais approcher de près une TB303, et c'est tant mieux pour changer un peu
Bonnes lignes de basse, bon aussi dans les bas mediums il percute bien avec ses enveloppes,pour peu qu'on ai un arpegiateur bien réglé
Les leads en mode 'vintage'
La résonance fait le taf et peut aller très loin
Le son est fat et bien présent, le cutoff tranche et c'est tout ce qu'on lui demande
Après c'est selon les goûts, on aime ou pas !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Une seule Square/Saw transition Saw+1octave
Un réglage VCO de tune -/+ faible amplitude
L'env mod/Decay et Accent.. à apprivoiser car indispensables pour le peu de variations possibles
Pas de traitement d'effets

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+++Prix,format nomade, boîte en métal
+++Le son vraiment bon
+++Il fait peu de choses mais efficace avec un bon séquenceur + FX

---Pas d'automation possible
---Pas d'effets intégrés

Même à ce prix, aujourd'hui il devient difficile de faire ce choix avec la concurrence
Il y a 3 ans je l'ai adopté en acceptant ses limites
Avec le traitement sonore derrière..
Maintenant il y a le Typhon, le TD 3.....mais....

Avec un bon séquenceur on s'amuse vite, ça sonne, on découvre son potentiel & on passe vite de bons moments entre potes..
Et c'est vraiment tout ce qui compte :)
C'est à l'usure qu'on apprend à l'apprécier...ou pas !

En fonction du style, des ambiances et des effets externes il sait toujours se rendre utile, sans être systématiquement au centre de la track, en complément d'autres sonorités et aussi discrètement, il donne toujours un petit plus au mix
De plus le mien vieillit plutôt bien :) r.a.s.

Alors si vous voulez vous changer de la TB tout en restant dans le thème et que vous avez déjà tout ce qu'il faut pour démarrer, c'est sûr il trouvera sa place

Photos liées à cet avis

• photo