Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
- 39 réponses
- 28 participants
- 4 946 vues
- 33 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Retro One mk2 de NRsynth
Construit à la main par l’entreprise artisanale française NRsynth, le Retro One mk2 greffe 3 VCO empruntés au Prophet-5 dans un corps de Minimoog au format boitier semi-modulaire. Un mélange détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Synthpunk
3132

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 14/06/2023 à 17:28:26
Sans vouloir jouer les rabats joies..................... Et le prix ???
Vu la très belle construction et le soin apporté à cette machine ce doit être justifié
Vu la très belle construction et le soin apporté à cette machine ce doit être justifié
0
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 14/06/2023 à 17:33:44
« Et le prix ??? »
1690 € selon https://nrsynth.fr lui-même
1690 € selon https://nrsynth.fr lui-même
0

Snooze
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/06/2023 à 17:57:49
quand tu nous montres une photo de l'arrière où l'on voit les faisceaux de cables tenus pas des colliers métalliques, le transfo branché dans un domino et une menuiserie faite en palette de récup ; qu'en même temps tu nous dises "du bon boulot", c'est de l'ironie j'espère ; parcequ'en l'état ça fait plus prototype d'amateur débutant que synthé de luxe à 1700€...
et franchement le domino sur l'entrée du transfo d'alim c'est vraiment la honte, en plus d'être moche, c'est pas fiable et dangereux.
et franchement le domino sur l'entrée du transfo d'alim c'est vraiment la honte, en plus d'être moche, c'est pas fiable et dangereux.
10

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/06/2023 à 18:05:34
Citation de Snooze :
quand tu nous montres une photo de l'arrière où l'on voit les faisceaux de cables tenus pas des colliers métalliques, le transfo branché dans un domino et une menuiserie faite en palette de récup ; qu'en même temps tu nous dises "du bon boulot", c'est de l'ironie j'espère ; parcequ'en l'état ça fait plus prototype d'amateur débutant que synthé de luxe à 1700€...
C'est le 1er truc qui m'a sauté aux yeux.
Sur le papier le prix est pas trop déconnant pour une machine "boutique". C'est cher certes et on est pas dans du produit de luxe à la Macbeth en son temps, et le son a l'air d'être là ça ne fait aucun doute. Par contre, comme dis précédemment, quand je vois l'intérieur je me pose la question du sav et de la fiabilité d'une telle machine... D'autant plus que pour avoir eu quelques synthés plus ou moins artisanaux c'est, de mon expérience, le point où un artisan reste bien en dessous d'une compagnie plus grosse.
3

Prody
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 14/06/2023 à 18:08:58
Merci pour le test Synth Walker !
J'ai découvert ce concepteur NRSynth ainsi que MOSlab et SYNTHR il y a peu de temps et je suis bluffé par la qualité sonore de leurs synthés.
Merci au passage de mettre en avant ces merveilles car ce n'est pas encore bien le cas pour l'instant sur le net.
La communication n'étant pas leur point fort ou pas forcément accessible à leur budget, on pourrait penser qu'ils sont loin de la qualité sonore des grands constructeurs. Hors de ce que j'entends je me demande parfois si ce n'est pas l'inverse.
Pourquoi les grands fabricants ne semblent pas toujours capables de nous fournir un son aussi rond et plein avec la réédition de certains de leurs grands mythes ?
Habituellement il faut se rabattre sur des modèles Old School hors de prix pour retrouver cette rondeur.
Je ne vais pas tarder à craquer, je trouve que le look de ce Retro One Mk2 a beaucoup évolué, il est vraiment réussi, classe et lisible mais du coup je me tâte aussi avec son Big Ancestor qui a l'air fantastique mais dont les démos pour l'instant sont toutes tournées vers un seul style de musique typée 70, certes très chouette mais on aimerait les entendre jouer un peu plus brut pour voir où on peut les emmener.
Je rêve d'un test du Big Ancestor et j'ai bon espoir si Synth Walker continue sur sa lancée

J'ai découvert ce concepteur NRSynth ainsi que MOSlab et SYNTHR il y a peu de temps et je suis bluffé par la qualité sonore de leurs synthés.
Merci au passage de mettre en avant ces merveilles car ce n'est pas encore bien le cas pour l'instant sur le net.
La communication n'étant pas leur point fort ou pas forcément accessible à leur budget, on pourrait penser qu'ils sont loin de la qualité sonore des grands constructeurs. Hors de ce que j'entends je me demande parfois si ce n'est pas l'inverse.
Pourquoi les grands fabricants ne semblent pas toujours capables de nous fournir un son aussi rond et plein avec la réédition de certains de leurs grands mythes ?
Habituellement il faut se rabattre sur des modèles Old School hors de prix pour retrouver cette rondeur.
Je ne vais pas tarder à craquer, je trouve que le look de ce Retro One Mk2 a beaucoup évolué, il est vraiment réussi, classe et lisible mais du coup je me tâte aussi avec son Big Ancestor qui a l'air fantastique mais dont les démos pour l'instant sont toutes tournées vers un seul style de musique typée 70, certes très chouette mais on aimerait les entendre jouer un peu plus brut pour voir où on peut les emmener.
Je rêve d'un test du Big Ancestor et j'ai bon espoir si Synth Walker continue sur sa lancée

2

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 14/06/2023 à 18:18:38
Citation de Snooze :
une menuiserie faite en palette de récup
Tu en vois souvent de la palette de récup ? Perso j'en brasse des dizaines par semaines depuis 10 ans et ça n'a pas cette gueule, même celles qui sont consignées.
Enfin... tant qu'on fait pas de maisons avec du vulgaire BOIS, tout va bien...
Citation de Snooze :
On retrouve le même genre de dominos (généralement plus petits d'ailleurs) dans pléthore de machines de BTP (genre aiguille vibrante pour ciment, perfo, meuleuse, scie à onglets... des trucs qui bougent et qui vibrent... genre BEAUCOUP), et il n'y a pas de soucis particulier sauf à malmener les-dites machines.
C'est quoi le problème supplémentaire avec un appareil plutôt statique où on tourne des potards avec délicatesse ?
Est-ce que la machine deviendrait subitement plus efficace pour ce qu'on lui demande avec une armature plus "cossue" en titane et des plaques en alu ?
19
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 18:21:34 ]

Snooze
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 14/06/2023 à 18:44:46
c'est juste que si je filais 1700 balles à un mec qui radine sur 1 connecteur et 3 serflex, j'aurais l'étrange sensation de me faire enfler.
9

cagouille
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 14/06/2023 à 18:46:19
Le Retro One consomme environ 300 mA. L'alimentation délivre 1 A, donc sur dimensionnée. L'aspect de cette alim semble peu fiable mais en fait elle est composée d'un transfo torique de grande qualité et d'une carte d'alim avec de gros condensateurs et redresseurs... Donc pas d'autres choix que de faire un montage "système D" pour que ça tienne dans le boitier. C'est la seule possibilité pour avoir une alim intégrée de qualité.
10

ThreepieceN_Soda
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 14/06/2023 à 19:17:12
Hello à tous,
J'utilise des NRSynth dans mon studio depuis 2021 et c'est une tuerie, le retro one est cool mais les gros NRSynth (big ancestor) sont des monstres en terme de fonctionnalités, ce sont des synths classiques des 70" mais aussi des bons périphériques externes qui me servent d'effets, de filtres dans le studio.
C'est vrai que c'est artisanal, la prise en main est un peu déroutante car on fait face à une grosse matrice de modulation, qui fait gagner beaucoup de temps sur les patchs classiques, mais franchement en terme de sonorités c'est irréprochable, un son énorme, parfois même un peu trop, il faut y aller doucement avec les filtres si tu veux pas éclater tes moniteurs
... le SAV de Stephen est top aussi, il s'adapte au pro et j'aime bien le coté humain et évolutif de ces projets.
Cela reste des synths basés sur des circuits électronique des années 1970 alors oui c'est perfectibles en comparaison avec ceux d'aujourd'hui. J'aimerais beaucoup qu'il fasse un polyphonique un jour. En tout cas grosse force à lui, très franchement qui fait des Arp et des Moog en France à ce prix ?
Bonne session à tous,
Matthieu

J'utilise des NRSynth dans mon studio depuis 2021 et c'est une tuerie, le retro one est cool mais les gros NRSynth (big ancestor) sont des monstres en terme de fonctionnalités, ce sont des synths classiques des 70" mais aussi des bons périphériques externes qui me servent d'effets, de filtres dans le studio.
C'est vrai que c'est artisanal, la prise en main est un peu déroutante car on fait face à une grosse matrice de modulation, qui fait gagner beaucoup de temps sur les patchs classiques, mais franchement en terme de sonorités c'est irréprochable, un son énorme, parfois même un peu trop, il faut y aller doucement avec les filtres si tu veux pas éclater tes moniteurs

Cela reste des synths basés sur des circuits électronique des années 1970 alors oui c'est perfectibles en comparaison avec ceux d'aujourd'hui. J'aimerais beaucoup qu'il fasse un polyphonique un jour. En tout cas grosse force à lui, très franchement qui fait des Arp et des Moog en France à ce prix ?
Bonne session à tous,
Matthieu

16
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 19:33:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte