Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 797 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
176
j'ai été vérifié et effectivement il y a l'adsr de l'enveloppe.

par contre, du coup si il y ajout de contrôles vaut mieux prévoir un autre boitier ? (il y a peu de remarque a ce sujet sur le topic )

d'ailleurs quoi utiliser dans ce cas , une bete plaque d'alu sérigraphié a la bonne dimension dans un coffret en bois ?

(et autre chose qui n'a rien a voir a proprement parler avec le fatman, il y a des boites qui fabriqueraient des clavier "nue" pour en faire de clavier CV ? je viens de voir si il était possible de transformer un clavier midi de la sorte ca m'a l'air impossible aussi bien électroniquement (matrice a diode et compagnie) que mécaniquement (difficile de modifier la mécanique) )

en tout cas merci D4p0up pour tes conseils .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 22:29:02 ]

177
redpill, un conseil, si ça te tente, lance toi sans tarder, te poses pas trop de questions sur ce que fait ou non le fatman, tu auras bien le temps ensuite de voir pour le modifier et pour chercher d'autres kits
ce synthé n'a rien peut être rien d'exceptionnel en tant que synthé, mais il a un truc exceptionnel, c'est que ça sera "le synthé que tu as fabriqué toi même"
c'est le seul kit complet pour un synthé MIDI avec PCB et tous les composants (enfin y a le shruti-1 aussi) et un manuel de construction ultra didactique
si tu n'as jamais rien monté, tu peux pas espérer mieux comme apprentissage et découverte (ça demande quand même pas mal de travail et de concentration)
moi j'ai acheté le kit un beau jour par hasard et par désoeuvrement, et ça m'a complètement inoculé le virus du SDIY: j'ai voulu ensuite passer à la leur modulaire 9600, pour aller finalement directement au Yusynth, et finalement apprendre "pour de vrai" l'électronique (à la base pour mieux sourcer les composants), faire le tour de tous les modules qu'on trouve sur le net en open source, et finalement peut être en faire mon nouveau métier
donc merci PAIA

conclusion : arrête d'écrire sur le forum, et commande le kit du Fatman, tu verras bien ensuite

PS : le Soundlab de MFOS est chouette aussi, mais en ce moment personne ne vend de kit tout prèt, et je te déconseille très très très fortement un premier projet où tu devrais sourcer toi même les composants

EDIT : par exemple le Soundlab de MFOS a bien un LFO qui fait défaut au Fatman, mais il n'a qu'une seule enveloppe, AR de surcroit, là où le Fatman à une ADSR et une AR ; tu peux donc passer des semaines à te demander lequel est le mieux entre un LFO et une enveloppe VS zéro LFO et deux enveloppes et changer d'avis 50 fois et finalement ne rien faire, ou passer 5 minutes à commander le Fatman une semaine à monter le Fatman et voir après pour la suite...
par contre si ce que tu veux c'est juste un synthé analo mono et que le fabriquer toi même est complètement accessoire, achète un MFB ou un truc dans le genre d'occase !

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 09:20:37 ]

178
Je ne suis absolument pas un débutant en electronique, j'ai fait de nombreuses pédales pour guitares et bosse beaucoup sur breadboard. J'ai récement monter un phaser a 8 OTA sur breadboard d'ailleurs . Donc c'est pas vraiment l'apprantissage que je cherche dans ce kit (et je n'ai jamais monté de kit a proprement parler d'ailleur :lol:)

(je me suis un peu lassé des pédales d'effets en fait ,Je bosse sur des projets perso mais mais je suis pas un gros commsomateur de ces trucs là en définitive . )

j'aimerais surtout monter un kit pour le synth , uniquement parce que contrairement a une pédale d'effet pour arriver a quelqeu chose de probant il faut monter plusieurs modules d'un coup et donc un petit fatman ou MFOS sont les bienvenus pour faire du son et a coté monter des modules (donc oui , aucun interet pour moi de l'acheter deja monter)

Le fatman a ceci de bien qu'il inclus tout dans le kit, meme si franchement commander les composants a droite et a gauche j'ai l'habitude maintenant :lol: , mais on perd du temps .

Mais bon , effectivement je vai arreter de me poser des questions et commander un des deux.

Sinon aucune idée pour les claviers nus ?

rumorofsmoke.github.io/

179
ok j'avais pas compris

pour le MFOS attention il est pas MIDI, juste CV/GATE

par contre MFOS a deux genres de modules pour transformer un clavier quelconque (genre casio à 2 euros sur les vides greniers) en clavier CV

mais si tu veux du MIDI, que t'y connais en électronique et que t'as toujours un peu de composants standards sous la main, le mieux me semble être de faire le Fatman en intégrant les mods qui vont bien dès le départ
180
Citation :
par contre MFOS a deux genres de modules pour transformer un clavier quelconque (genre casio à 2 euros sur les vides greniers) en clavier CV

oui , j'ai dégotter un clavier midi HS éspérant m'en faire un clavier CV/gate (pasque bon un synthé sans controlleur.....pas fendard) mais l'électronique n'est pas la meme (matrice a diodes + µC ) et la méacnique est différente aussi (de toute petit touche de contacte facon télécomande ) . Enfin bon je ne déspere pas de trouver un calavier comptatible.

Citation :
mais si tu veux du MIDI, que t'y connais en électronique et que t'as toujours un peu de composants standards sous la main, le mieux me semble être de faire le Fatman en intégrant les mods qui vont bien dès le départ

ba oui mais faudrait faire de trou dans la jolie boite et ca ferait pas beau (n peu superficiel tu vas me dire mais bon)

Sinon , j'imagine que nos amis les douaniers vont renifler le colis arriver en France , non ? tu as du payer le racket de 25% ?

rumorofsmoke.github.io/

181
Perso j'ai rien eu a payer en plus, encore heureux.

http://www.bellesondes.fr

182
ceci étant il me smeble que c'est au petit bonheur la chance , en fonction du transporteur.

sinon, si je suis chiant avec mes questions dites le moi, en clavier midi n'importe lequel fait l'affaire j'imagine ? (j'y connais rien dans ce petit monde numérique/midi) des modèles a privilégier ?

rumorofsmoke.github.io/

183
salut,
pour les claviers nus, il y a Doepfer.

mod wheel, bass pedal, clavier (3 à 5 oct), convertisseur midi (et oui bizarrement leurs convertisseurs ne sont pas cv en diy !), etc.

d'ailleurs, il vendent aussi un synthé analo en kit

http://www.doepfer.de/home_e.htm

et sinon ici il y a un tuto complet chez MFOS
http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/keybrdcontroller.html

où encore pour fabriquer un générateur CV, il te suffit d’une pile (ou deux si tensions +/-), de résistances, et de contacteurs : et tu calibres tes résistances fonctions des notes souhaitées (accordeur + voltmetres)

à+

math

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

184
ba justement les clavier doepfer sont apparement fait d'origine pour une conception "midi" et pas cv/gate ou alors j'ai mal lus :???:

oui l'article de MFOS je l'ai lus, je pensais partir sur ca mais sans le clavier adapté ca va etre dur...

rumorofsmoke.github.io/

185
bon ba c'est décider, je pense partir sur le paia fatman, le tout en un me plait bien . Je verais pour le MFOS peut etre aprés (parce que celui ci finalement va chiffrer beaucoup plus haut avec le convertisseur Midi2CV , le clavier midi, et les composants + ébenisterie )

rumorofsmoke.github.io/

186
Ce WE, nettoyage de printemps pour le Fatty: je ne l'avais jamais accordé au plus près et cela commençait à se sentir.

Je l'ai donc réaccordé avec un oscilloscope pour carte son en mode fréquencemètre, et en utilisant la procédure Synthaholic.

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances : j'avais fait ca à la louche en 2007, et je m'étais pas mal fourvoyé. Cette méthode est tellement bien que je m'en vais écrire un tuto là dessus :)

Sinon, j'en ai profité pour faire quelques mods que j'avais jamais faites, comme enlever la résistance de 100ohms entre le potentiomètre de fréquence et la masse. Au final, je peux descendre plus bas en fréquence, et faire des "blobs" encore plus prononcés. Le résultat est sympathique.

Fatman FTW!

187
personellement, je l'ai encore mis en stand by, plus de 50dollars de frais de port et les douanes ca risque d'etre assé salé pour l'instant.

certains auraient essayé a tout hasard de monter le VCO a NE555 a part ? j'aimerais bien faire des tests dans ce sens là.

rumorofsmoke.github.io/

188
Bonjour amis afiens !
Je suis tombé sur ce kit il y a quelques temps, après un temps d'hésitation j'ai commandé l'engin et je ronge mon frein en attendant la livraison... Je n'y connais rien en synthétiseur, mais la lecture de ce topic m'a beaucoup appris (merci d4p0up !!!), j'ai vu que plusieurs mods sont recommandé comme le remplacement des résistances r38 et 39 par des diodes et remplacer les oscillo NE555 par des LM555 pour éviter une synchronisation des oscillo. Si j'ai dis des bêtises n'hésitez pas à me reprendre. J'ai l'intension de faire ces deux mods directement pendant le montage pour gagner du temps et en qualité sonore. J'ai vu qu'il y avait d'autre mods dont il est sujet dans ce topic, mais mon niveau zéro en matière de synthé ne me permet pas d'en comprendre les tenants et aboutissants (hard sync, fine tune, filtre pass band...). Pour le moment je pense me satisfaire avec l'amélioration des oscillo.
Pensez-vous que mettre du vernis sur le circuit imprimé une fois les soudure terminé ajoute en duré de vie de l'engin ? Et si je le vernis, pourrai-je encore ajouté des modifications par dessus le vernis ou faudra-t-il retirer le vernis, souder et revernir ? De plus j'aimerai lui mettre de l'effet à ce fatman (sans compter ceux du séquenceur auquel je compte le coupler pour pouvoir rajouter une voir deux couches d'effets), je suis donc en quêtes d'idée et de renseignements concernant des pédales diy.
J'espère ne pas avoir dis d'absurdité sinon je compte sur vous pour continuer à me faire apprendre en me reprenant !
Bon son à tous !!!
189
## certains auraient essayé a tout hasard de monter le VCO a NE555 a part ? j'aimerais bien faire des tests dans ce sens là. ##

J'avais joué avec un NE555 en VCO pendant mes études, avec un potar en guise de pitch. Ca marche mais le 'truc' du Farman en lui même est la génération des CV qui se fait sans exponentiateur, juste avec un multiplexeur et un peu d'ingéniosité :) Du coup si tu as deja des sources de CV, alors eclate toi avec les VCO du Farman, ils marchent très bien.

## j'ai vu que plusieurs mods sont recommandé ##
Clairement! Les deux mode que tu cites plus enlever la résistance de 100 ohms du filtre. A faire des la première fabrication sans la moindre hésitation. Même les gens de chez paia le disent.

## Pensez-vous que mettre du vernis sur le circuit imprimé une fois les soudure terminé ajoute en duré de vie de l'engin ? ##

Oui et non... La durée de vie de ton fatty va dépendre de la qualité de tes soudures surtout. Une bonne pane bien chaude, nettoyee toutes les 2 soudures sur une eponge humide, avec quelques secondes d'attente pour que la pane redevienne bien brûlante... Prends ton temps surtout, rien ne presse. Et pour le vernis ca va compliquer les retouches et mod futurs, donc je dirais non. Mais si tu es équipe avec du matos de pro genre flux nettoyant et dissolvant, gave toi!

## De plus j'aimerai lui mettre de l'effet à ce fatman (sans compter ceux du séquenceur auquel je compte le coupler pour pouvoir rajouter une voir deux couches d'effets), je suis donc en quêtes d'idée et de renseignements concernant des pédales diy.
##

A minima j'ai deja pense a mettre des diodes pour faire un overdrive en sortie, vu que le niveau pré volume est élevé. A voir, bonne idée!

190
Merci de ta réponse d4p0up.
Je suis toujours en attente de mon fatman, en attendant, je me prépare pour les mods mais déjà je rencontre un obstacle... je suis allé sur le site de conrad pour commander des diodes (qui remplaceront r38 et 39) mais je me suis retrouvé bête devant la liste de diodes qu'il propose... Si j'ai bien compris il faut une diode standard genre : 1N4148 diode universelle DO 35 ? C'est ce que j'ai trouvé dans diode standard sur ce site mais je ne suis pas sur... Car 150 mA et 75v je pense que c'est bon mais les autres caractéristiques ne me parle pas... "Conforme RoHS oui" ???

A propos du vernissage je pense que tu as raison d4p0up, pour de futures modifications, si il y en a, ça va compliquer les choses. J'ai laissé tomber.

Sinon pour les effets j'ai pensé à ça : http://www.boutiquetechniguitare.com/kits-d-effet/2-custom-disto-.html. Je trouve ça pas mal, le fait que ce soit un kit complet me plait bien car comme je m'en suis rendu compte, le commande de pièces peux être un peu laborieuse sur le net:lol:. Il y a aussi le site tonepad qui propose des schéma, liste des composants et des circuits imprimés qui m'ont l'air bien.

J'ai le fer à souder qui me démange ! Combien de temps la commande à mis pour arriver chez vous ? Lorsque j'ai commander il y avait écris que ça pouvais aller jusqu'à quatre semaines... J'espère pas...

Musicalement votre !
191
je viens de relire mon mail et je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous parler des oscillo...:oops:
Je sais ce que c'est une diode grosso modo à quoi ça sert et comment ça marche mais pour l'oscillo... Je ne sais pas du tout ce que c'est et ce que je dois chercher... J'ai vu qu'il faut des LM555 mais c'est tout se que je sais... Si quelqu'un pouvai m'aider car pour moi c'est le flou...
192
pour commander des composants comme ça pour du DIY synthé & audio, le mieux à mon gout c'est Banzai Music :

https://www.banzaimusic.com/

mais vu que tu veux aussi des kits d'effets, vaut mieux aller chez leur copain Das Musikding :

https://www.musikding.de/

et là tu as de quoi t'amuser :
https://www.musikding.de/index.php/cat/c122_Musikding-Kits.html

pour les diodes, n'importe quoi et en particulier des 1N4148 ça fait l'affaire

pour les 555 je sais plus s'il faut les remplacer par des NE555 ou des CMOS mais Banzai vend les deux

PS : commander un beau jour par hasard par curiosité et par désoeuvrement un Fatman a changé le cours de ma vie
193
Merci pour ta réponse et les liens emx ! En effet das musikding est bien et leur kit sont moins chère que sur techniguitare. J'ai trouvé tout ce que j'avais besoin sur leur site mais j'ai toujours mon problème d'oscillo :oops:... J'ai trouvé cette page https://www.musikding.de/index.php/cat/c171_LM----LF---.html, mais du coup je ne suis pas sur de cherché au bon endroit puisque je ne trouve pas de LM555 CMOS...

Sinon je vois dans la réponse que m'avait donné d4p0up à mon premier msg, il parle de tirer la résitance de 100 ohms du filtre, il ne faut rien mettre pour la remplacer ?

En tout cas merci pour vos réponses qui me permettent de me lancer dans un tel projet:aime:!!!

Musicalement votre !
194
Une bonne âme pour aider un soudeur égaré...
195
je sais plus quelle version du 555 il faut pour la mod et j'ai la flemme de chercher, par contre chez musikding les 555 ils sont là

https://www.musikding.de/product_info.php/info/p3009_ICM7555.html

https://www.musikding.de/product_info.php/info/p449_NE555N.html

(j'ai juste tapé 555 dans le moteur de recherche)
196
Salut,

perso j'ai mis de coté le fatman , avec les frais de port et de douannes ca fait trop mal. Peut etre plus tard mais j'ai dans l'idée de me monter quelque chose de similaire , simple et efficace a base de LM555 et composants discret.

pour ce qui est des modifications , j'ai copier ca dans un notepad :

Citation :
Il est fortement conseillé de faire les 2 "mods" suivantes:

- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).
On en trouve sur n'importe quel site de composants electronies (Conrad, etc..) ou chez son revendeur le plus proche.
La technologie CMOS est plus adaptée au fatman, elle permet de pouvoir désynchroniser plus finement les deux oscs et donc d'obtenir de subtils battements de fréquences.

(compter 0,80 centimes par composant - explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer
des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent electriquement, du coup ca fait l'effet d'une hard sync non voulue et l'osc 2 se cale sur l'osc 1).

- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux (et eviter donc les synchros non voulues),
le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur.
Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique:
la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard,
ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.

J'ai fait les deux et franchement ca change tout, à vous les nappes soyeuses des oscs légèrement désyncros :p

tu me diras ce que tu en penses -yton-.

Pourquoi au lieu d'utiliser des disto guitares ne pas concevoir une OD/Disto adapté au synthé ? étrange que personne ne l'ai fait. Les fréquences a traiter entre une guitare et un synthé ne sont surement pas les meme , sans parler de l'amplitude du signal .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 21:11:30 ]

197
Merci pour l'aide emx, c'est vrai que c'étais assez simple à trouver mais sans ton coup de pouce, je n'aurai pas réussi :bravo: !
J'ai reçu mon fatman, j'attend de recevoir ma commande de pièces et j'attaque.
Par contre comme tu dis redpill, j'ai du payer 66 neurones pour les douanes:((...
198
Bonjour,
Je relance un peu le sujet car j'ai commandé un kit Fatman que je vais monter avec un pote et j'aimerais faire quelques mods dessus(oscillos, hard sync, sub, max res, etc...).
Malheureusement j'ai commandé la version desktop (plus pratique à utiliser live) et je me pose la question de la place au niveau du pcb et du boitier pour rajouter des potards.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un à réussi à faire des mods sur la version desktop sans modifier le boitier, je me pose surtout la question pour la modif du sub oscillo car les autres mods que je veux faire n'ont besoin que d'un switch.

Je voudrais aussi faire la mod Bpf mais je n'ai pas réussi à trouver les schémas sur le net donc si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ça serai très sympa.

Merci à tous
199
Amis de l'analo home made bonsoir !
Je viens chercher un tuyau et montrer un peu ou j'en suis arrivé. J'ai donc commandé mon kit, pas de problème pour la livraison, je ne sais plus exactement combien de temps ca a pris mais se fut assez rapide. Par contre il y avait une petite erreur dans l'inventaire mais un petit mail à scott lee et j'ai reçu ce qui me manquait.
J'ai terminé le pcb et j'en suis au câblage. Ma question concerne le câblage des potar sur le boitier, je ne comprend pas la partie ou ils parlent de câbler sans soudure, sur le tableau de la notice pour la longueur du câble on peux lire clipping. Je ne sais pas si c'est mon faible anglais qui me fait défaut ou si il me manque quelque chose dans le kit:oops:... Je sais que la réponse à mon problème se trouve ici dans la notice :
"in some case connections are made between adjacents lugs of potentiometer using scrap lead salvaged from circuit board component installation."
Mais ça ne me parle pas... C'est quoi "scrap lead salvaged" ?
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main j'en serai bien reconnaissant. Je sais que ça ne vole pas très haut comme question mais le ridicule ne tue pas et ça m’énerve de rester bloqué bêtement... Merçi d'avance !
x
Hors sujet :
sinon je me suis fait une petite pédale overdrive que j'ai commandé sur musikding, elle me plait bien mais heureusement que j'ai un ami qui est assez fort en électronique, car une fois fini elle ne marchait pas. On check le câblage, pas d’erreur apparente... On regarde le schéma de principe, et la surprise, une erreur. Une très légère modif et c'était parti.

Musicalement votre.

200
salut

Citation :
la partie ou ils parlent de câbler sans soudure, sur le tableau de la notice pour la longueur du câble on peux lire clipping.

là je pense que c'est à propos de la procédure générale pour cabler le boitier
et ça veut dire en gros que tu dois d'abord fixer tous les potards dans le boitier, puis couper des petits bouts de cable de différentes longueurs en respectant les longueur qui sont données dans le manuel, puis dénuder chaque cable des deux cotés sur un peu moins d'un centimètre, puis souder chaque cable (enfin juste un des deux bouts) au potentiomètre correspondant, et quand tous les cables sont reliés au boitier, alors tu soudes l'autre bout de chaque cable au PCB dans l'emplacement adéquat
en tout cas c'est comme ça qu'il disent de faire et c'est comme ça que j'ai fait

Citation :
"in some case connections are made between adjacents lugs of potentiometer using scrap lead salvaged from circuit board component installation."

ça dit que pour les cas où tu dois faire des connections (forcément très courtes) entre des pattes adjacentes d'un potentiomètre, tu dois (tu peux) utiliser des pattes de composants coupées récupérées parmi ce que tu as fait avant pour le PCB

(autrement dit, quand tu as besoin d'un petit bout de fil très court et pas isolée, utilise le reste d'une patte de résistance ou de condensateur coupée)

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 08:45:58 ]