Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 755 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Bonjour, voila j'ai monté un paia fatman il y a 4 ans à peut prèt et comme je suis pas super doué j'ai jamais réussi à le faire fonctionner..
Je me suis remis dedans récemment et j'ai bien entendu paumé le didacticiel de construction....
est ce qu'on peut le trouver en ligne ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les connections du "midi In"
J'ai branché un Roland U20 dessus et ça fait rien du tout...(avec le réglage des chaines midi sur le composant c'est pareil)

quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Merci
102
Que conseillez vous comme bidouille pour ceux qui n'ont pas le led qui s'allume quand on y branche un synthé ???

:??:
103
hello

un petit UP car je viens de commander mon kit

c'est la première que je me lance dans un projet DIY

je ferai un gros UP quand je le recevrai pour poster des photos tout au long de la construction

a+
104
salut

ça a pas l'air d'intéresser grand monde alors je parle peut être dans le vide, mais j'ai reçu mon kit et j'ai commencé à le monter

désolé j'ai pas d'appareil photo numrique pour illustrer

je précise aussi que je suis débutant, completement ignorant en élétronique, j'ai déjà soudé (des tonnes de jacks et un patchbay) mais ça ne va pas plus loin

alors pour l'instant j'ai monté tous les jumpers, resistances, condensateurs & co

au niveau de la marche à suivre (quoi faire, qui va où), le manuel est parfait, il n'y aucune incertitude ou marge d'erreur, il suffit de suivre les instructions pas à pas, en vérifiant chaque truc deux fois puis en cochant sur la manuel la case "ça c'est fait"

au niveau de la réalisation en elle même, c'est parfois un peu plus délicat : la plupart des soudures ne présentent aucune difficultés, mais pour certaines - je dirais approximativement une sur 15 - le point de soudure sur le circuit imprimé est très proche d'une autre point sur une autre piste, ce qui implique de faire très très attention pour ne pas créer de courts circuits (relier deux trucs qui ne doivent pas l'être), et souvent on doit s'y reprendre à plusieurs fois

voilà pour l'instant, je posterai la suite dans quelques jours
105
Salut!

Félicitations pour ton Fatman, et effectivement le manuel aide bien.

tant que tu y es, si tu remontes dans le message, tu y verrras quelques trucs à faire pour optimiser sans trop de difficultés les oscillos, notemment pour changer les NE en version MOS, et monter les leds qui vont bien.

Bon Fatman

http://www.bellesondes.fr

106
merci, j'ai vu toutes les mods, mais elle sont toutes expliquées en "diagramme electronique" et pour quelqu'un qui n'y connait rien c'est pas forcement évident de les transformer en "schéma de cablage" comme sur le manuel

néanmoins pour les diodes et le 555 je crois que j'ai compris, donc je vais tenter

et je pense que je vais tenter le hard sync aussi
107
salut

j'ai fini ... mais ça marche pas

j'ai passé le "smoke test" avec succès, j'ai bien la led "power" qui s'allume"

par contre je passe pas le "midi test", quand j'envoie du midi, la led "midi" de s'allume pas

je parle du premier test, celui indépendant du canal, où normalement quand il recoit n'importe quoi comme midi la led "midi" s'allume

et je suis sur de ma chaine midi en amont (cable, clavier, etc)

bref
108
et bien finalement ça marche

je vous passe les détails du comment on s'en est rendu compte, mais c'est juste que j'utilisais un adaptateur secteur AC/DC (qui founit du courant continu) alors qu'il fallait un AC/AC (qui fournit du courant alternatif)

après une semaine passée le voltmètre à la main à traquer les courts circuits pour rien, il a suffit que j'achete la bonne alim, que je la branche, et là ... le son monstrueux !!!
109
Je ne veux pas te gâcher ta joie, comme premier synthé analo c'est très bien surtout pour le coter DIY, mais tu t'emballe un peu trop pour le coter 'monstrueux' a moins de faire un paquet de modifs (j'en ai fait quelques-unes). Perso au final je ne l'utilise quasiment plus sauf dans les médiums/aigus, j'ai surnommé le mien vilain petit canard...
Mais malgré ses défauts ça reste toujours un plaisir d'écouter une machine monté par ses propre mains. Amuse toi bien!

Free As In Freedom

110
salut

faut voir avec quoi tu compare aussi, je vois dans ta liste de matos que tu as un spectralis, un SE et une SID, donc c'est sur que le Fatman doit pas sonner monstrueux à coté !

moi je compare avec une BassStation, un Moog MG1 et un microKorg, donc là déjà c'est plus sensible

et faut vois aussi le genre de sons que tu aimes

ce que j'ai aimé avec le Fatman, c'est qu'en 5 minutes j'ai réussi à en tirer ce que je voulais : par exemple des pads (mono of course) / drones sur l'octave le plus bas, bien rapeux et dark comme j'aime ; en comparaison, j'ai jamais réussi à faire sonner la BassStation comme je voulais

à noter que pour ça j'ai quand même du m'acharner un peu sur le potard Offset, qui est très sensible, au 1/4 de millimètre ça change tout et ça sonne ou non ; mais je pense que c'est parceque j'ai pas encore fait les mods Lee diode + 555 , et effectivement pour l'instant en jouant sur l'offset on peut entendre la soft sync

pour les autres mods qui m'interressent (hard sync, sub osc, ring mod), je vais monter un autre Fatman et les faire directement pendant la construction, je trouve que c'est plus facile qu'après coup, et l'experience aquise sur le premier facilitera la chose
111
après faut voir ce qu'on lui met au cul aussi

j'ai la Clone Theoy d'Electro Harmonix qui me fait mechament de l'oeil, car chorus + vibrato analo qui sort de la stéréo, c'est à priori exactement ce qu'il faut pour épaissir et élargir mes drones et rajouter les modulations qui font défaut sur le Fatman

j'ai aussi un moogerfooger MF105 mais je les ai pas encore accouplés
112
yep...
Comment se présente le colis du fatman? peut on avoir un manuel en français? les schémas sont ils compréhensible par qq un qui a totalement refoulé sa 3éme techno?
Perso, les schémas et diagrammes présents sur le site me font un peu peur mais peut être parce que j'ai pas la bête sous les yeux...
113
dans le colis tu as
- le rack ou le boitier desktop (attention ce qu'ils appellent rack c'est juste la facade)
- le PCB (le circuit imprimé sur lequel tu soudes les composants)
- des sachets en plastiques avec tous les composants éléctronique
- un sachet avec tout le hardware (potards, boutons, switch, vis, etc)
- du fil electrique de différente couleur
- le manuel

le manuel n'est pas en francais, je ne pense pas qu'il existe

il n'y a pas besoin de lire les schémas electriques, il y des schemas d'implantation, c'est à dire des plans qui représentent exactement le CI et les composants directement compréhensibles par n'importe, qui montrent où vont exactement les composants et dans quel sens

ils y a aussi plein de petits schémas qui te montrent comment reconnaitre les composants, ou comment plier certains, etc

le manuel est hyper didactique, il te dit précisement ligne par ligne :
- prendre le composant XYZ (donc là tu le cherches pendant 2 mn dans le sachet de composant)
- mettez le sur la CI à l'emplacement ABC (donc là tu cherches 2mn sur le CI où ça se trouve)
- vérifier 2 fois avant de souder que c'est bien le composant XYZ à l'emplacement ABC et qu'il est dans le bon
sens
- souder
- sur le manuel cocher la case "ça c'est fait"

il n'y aucune ambiguité, n'importe quel abruti peut y arriver du moment qu'il est minutieux, méticuleux, concentré et attentif (même pas besoin d'être méthodique, le manuel t'impose la méthode)

les seules difficultés sont :
- trouver les valeurs des résistances si tu es daltonien
- réaliser certaines soudures qui sont trop rapprochées (je dirais une sur 10)
- ne pas se tromper d'adaptateur secteur à la fin comme je l'ai fait (car c'est la seule ambiguité du manuel : il faut du AC/AC et non pas du AC/DC classique)

114
pour le manuel en francais qui n'existe pas, il faut juste commencer par bien traduire et comprendre les motcs clés : solder, wire, insulate, pin, socket, trim, etc, ainsi que les noms des composants (resistor, capacitor, etc)

une fois que tu as acquis ce vocabulaire d'une vingtaine de mots, ça roule, car c'est toujours les mêmes
115
Yes, merci de ces précision emx, y'a plus qu'a...
Question simple mais néanmoins pertinente:
Existe-t-il un logiciel permettant de piloter ou séquencer plusieurs synthés externes (analogiques de préférence) et une boîte à rythme (voir plus si affinités)?. Si oui lequel s'y prête le mieux? Fruity loops et acid pro peuvent ils le faire?
P.S.: Excusez mon ignorance, je suis novice...
116
Citation :
Existe-t-il un logiciel permettant de piloter ou séquencer plusieurs synthés externes (analogiques de préférence) et une boîte à rythme (voir plus si affinités)?. Si oui lequel s'y prête le mieux? Fruity loops et acid pro peuvent ils le faire?

Ces logiciels sont justement faits pour ça ! Il n'y en a pas un spécialement qui s'y prête le mieux, c'est à toi de voir en fonction de tes goûts.
Pas de problème pour les synthés analos qui ont des prises MIDI, pour les autres, les "vintage" il faut un convertisseur MIDI to CV/Gate.
117
Yes, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci mec...
118
Petite piqure de rappel, même si c'est précisé plus haut.

Il est fortement conseillé de faire les 2 "mods" suivantes:

- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).
On en trouve sur n'importe quel site de composants electronies (Conrad, etc..) ou chez son revendeur le plus proche.
La technologie CMOS est plus adaptée au fatman, elle permet de pouvoir désynchroniser plus finement les deux oscs et donc d'obtenir de subtils battements de fréquences.
(compter 0,80 centimes par composant - explication technique: les NE555 TTL relient la masse au VCC à la commutation pendant un temps très court, mais qui est suffisant pour générer des petits parasites sur l'alim qui font que les oscs se couplent electriquement, du coup ca fait l'effet d'une hard sync non voulue et l'osc 2 se cale sur l'osc 1).

- le "lee diode" mod, ou modification de la led magique.... pour isoler les NE555 entre eux (et eviter donc les synchros non voulues), le concepteur du fatman a utilisé des résistances, alors que des diodes feraient un travail encore meilleur.
Il faut donc remplacer les résistances R38 et R39 par des diodes cablées comme indiqué ici: mods FatMan (explication technique: la diode évite les remontées des pics de courants inverses dans l'alimentation....). On peut utiliser n'importe quel type de diode standard, ou même des leds comme l'indique Scott Lee dans l'article.

J'ai fait les deux et franchement ca change tout, à vous les nappes soyeuses des oscs légèrement désyncros :p

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 13:44:20 ]

119
A y'est je l'ai commandé. J'aurais mis le temps. A noter quand même que si la bête coûte 200$, faut rajouter 54$ pour le boitier (33$ version rack) + 50$ pour les frais de ports des USA =305$. Bon en Euros ça fait quand même que 260€ en gros.
120
Et en plus je deviens posteur affranchi...
121
Un petit rectificatif important:
Citation de D4 pOup :
- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).
en fait il faut les remplacer par des ICM 7555 car le LM555 est l'équivalent international des NE 555 (seul le nom change). Sinon, le fatman ne m'est revenu qu'à 228 €. Je l'ai reçu et commence le montage. Moi qui suis un néophyte je trouve ça pas compliqué ni désagréable à faire, le souci je pense est que s'il y a un problème, ça va être dur à localiser parmi ces centaines de composants facepalm .
J'ai quand même un interrogation concernant la manip des diodes car ces dernières étant polarisées contrairement aux résistances, je ne sais pas dans quel sens les installer. 
122
Bon ça y est j'ai monté ce kit et je n'en suis pas satisfait. Outre le fait qu'il manquait quelques composants (pas très grave), j'ai trouvé la fin du montage nettement plus compliqué que le début (Ah la soudure parmi ces tonnes de fils...). Mais bon le plus embêtant, c'est qu'il ne fonctionne pas! Une fois fini, je l'ai branché et allumé, la power LED s'est allumé normalement, par contre la LED midi brillait en continu. Après avoir changé un circuit intégré relatif au MIDI, les LED Gate et MIDI fonctionnent correctement mais assez faiblement (ce qui a l'air mauvais signe selon le manuel) et toujours pas de son. Ai-je fait des mauvaises soudures ou sont-ce les composants qui sont fragiles (notamment les circuit imprimés)? je ne sais point. Va falloir jouer du multimètre ou le faire diagnostiqué par une personne compétente, bref, ça fait des frais. Aujourd'hui, me suis acheté un DSI evolver d'occasion pour 300€; A prix équivalent c'est quand même plus fiable (mais difficilement comparable). La démarche de monter soi même son synthé est quand même intéressante mais bon, faudrait que ça aboutisse. N'hésitez pas à me donner des conseils ou des explications (par exemple sur la faible brillance de LEDs), suis novice et PAIA tarde à me répondre...
123
Salut! Alors tout d'abord félicitations pour être si prêt du but. C'est tout à fait normal que cela ne marche pas. La "netlist" indique une bonne centaine de composants, statistiquement tu as au moins 300 bonnes occasions de te planter rien qu'en soudant. Ca fait des occasions de se planter...

Donc, le premier truc à faire, systématique, est de vérifier que les composants sont bien en place. Il y a un parcours systématique à faire, long et légèrement fastidieux, mais qui va te permettre de déterminer ou se trouve la panne.

Commence par le circuit d'alimentation, vérifie que tout est bien alimenté ou il faut.

tu es vraiment très prêt du but, si cela clignotte mais ne sonne pas c'est que tu as surement une connection ou un composant à l'envers... n'hésite pas à insister par toi même!

Le mien n'a évidemment pas marché au premier coup, alors que par mon job j'ai déja investigué des pannes électriques sur des consoles 32 voies avec cent fois plus de composants que sur ce Fatman...

124
Merci D4poUP, c'est encourageant ce que tu me dis là, j'en avais besoin mrgreen . En vérifiant vite fait (mais bon, y'a pas tant de composants polarisés que ça), j'ai rien vu monté a l'envers, peut être faut-il que je vérifie les connexions par fil aux oscillateurs? Sinon comment savoir si en soudant je n'ai pas surchauffer un composant?j'ai un multimètre mais ne sais pas vraiment comment m'en servir. Mon adaptateur est un AC/AC 15V~900mA, est-ce bien ce qu'il faut? Sinon faut-il que je suive les tests du manuel parce que j'ai pas d'oscilloscope et la bricolade de Macgyver avec les écouteurs n'a pas fonctionné; sans parler que je me sens largué avec ces tests, trop compliqué pour moi... Ah oui et les leds de remplacement de R38 et R39 ne s'allument pas. J'ai pourtant mis le - dans le bon sens.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 01:46:08 ]

125
Bon bah tu avais raison, j'étais tout près du but. En vérifiant les résistances (en fonction de celles qui me restaient), me suis rendu compte que je m'étais gouré sur une (genre rouge marron noir au lieu de noir rouge marron) qui était d'ailleurs bien planquée derrière un condensateur. Voyant que les LEDS R38 et R39 ne s'allumaient que furtivement au moment du démarrage, j'y croyait pas trop; puis j'ai testé la bête et là, miracle! mon Fatman marchait parfaitement (quel son!) excepté le fait que la LED MIDI in restait allumée constamment. Au bout d'un moment elle se mit enfin à se caler sur les notes du clavier, tout fonctionnait nickel sauf qu'après plusieurs redémarrage, mon fatman se remet à déconner gravement facepalm ... Quelle frustration!
En fait, la LED MIDI in reste allumée constamment (et puissamment ce coup-ci) et plus aucun son ne sort. C'est la même situation qu'à mes premiers tests. Que faire? Faut il que je revérifie mes  résistances sachant que j'en ai déjà vérifiées pas mal et que j'ai quand même réussi à avoir un son nickel, ou alors m'attarder sur les composants relatifs au MIDI sachant que j'ai eu le même souci au début et qu'après avoir changé un circuit intégré le problème avait disparu? (p'têt que la réponse est dans la question). Peut être y a t-il un condensateur défectueux dans la partie  MIDI?...