Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le Toraiz AS-1 est-il multitimbral ? multipart ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 634 vues
  • 1 follower
1 le Toraiz AS-1 est-il multitimbral ? multipart ?
Bonjour,
j'aimerais savoir si le Toraiz-AS1 est multitimbre / multipart ?
est-il possible de l'utiliser via un clavier maitre splité en assignant les octaves du clavier maitre vers des sons différents du Toraiz ?

Exemple d'un clavier maitre splitté par octaves vers le Toraiz :
Octave 1 du clavier maitre (sur midi out 1) envoyé vers un son 1 (vers midi in 1) du Toraiz
Octave 2 du clavier maitre (sur midi out 2) envoyé vers un son 2 (vers midi in 2) du Toraiz
cela fait que l'on peut utiliser la banque de sons du Toraiz pour se créer un instrument au son riche avec le clavier maitre

Sinon, je recherche un petit synthé en rack de bonne facture pour faire ceci,
si jamais vous avez des idées
Merci!

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 13:32:18 ]

2
Mode d'emploi en français (Guide d'utilisation & Guide de démarrage rapide) :

https://www.pioneerdj.com/fr-fr/support/documents/production/toraiz-as-1/#manual

" Polyphonie maximale = 1 voix " >>> Appareil par conséquent monotimbral (non multitimbral, c'est à dire avec 1 seule partie et dans le cas présent une seule note à la fois pour la partie) >>> à vérifier toutefois avec l'appareil en utilisation :

pioneer-toraiz-as-1-2546387.jpg

" Synthétiseur analogique monophonique " >>> Appareil produisant des sons de type monophonique (même signal en sortie à gauche et à droite) et non stéréophonique ? >>> à vérifier avec l'appareil en utilisation car le mot " monophonique " peut aussi signifier dans ce cas précis monotimbral mais malgré tout stéréophonique :

pioneer-toraiz-as-1-2546398.jpg

Schéma des branchements :

pioneer-toraiz-as-1-2546399.jpg

Pour le fun :

pioneer-toraiz-as-1-2546400.jpg

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 15:11:53 ]

3
merci !
j'avais décortiqué le manuel également
mais ma question était (peut être trop entre les lignes)
est-il possible d'assigner les sons "bank" ou "user" à des canaux midi différents afin de pouvoir les utiliser avec un clavier maitre splitté et par extension, les assigner à un séquenceur par midi.

Je vois qu'il y a 13 programmes et je me demande si ces 13 programmes sont routé en midi d'origine de 1 à 13, ce qui donnerait la possibilité d'utiliser 13 sons des "bank" - je ne suis pas expert, je cherche à comprendre

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:38:05 ]

4
D'après moi, quelle que soit l'utilisation de l'appareil, qu'il soit commandé par un clavier maître (splitable avec plusieurs canaux MIDI ou non) ou en MIDI par un séquenceur, on ne pourra avoir qu'un seul instrument ou son à la fois (et non plusieurs). Qui plus est, il est fort probable qu'avec ce seul instrument ou son, on ne puisse pas jouer 2 ou plusieurs notes en même temps, pour faire par exemple un accord.

On aurait donc du note après note, avec une seule note à la fois. C'est à dire pas de multitimbralité (plusieurs instruments ou sons en même temps) et pas non plus de polyphonie (plusieurs notes du même instrument ou son en même temps).

Mais je ne connais pas cet appareil. Ce n'est qu'une déduction théorique faite à partir de la lecture du Guide d'utilisation, ce guide étant par ailleurs assez sommaire.
5
N'hésite pas à te rendre sur le site YouTube, en tapant " Toraiz-AS1 " dans son moteur de recherche.

De nombreuses vidéos montrent l'appareil en fonctionnement. Tu auras très certainement toutes les réponses à tes questions, de manière précise.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:57:57 ]

6
et oui,
d'où mon questionnement adressé à des utilisateurs :)

J'ai regardé es vidéo youtube, épluché le manuel etc...
mais j'ai un doute, d'où mon questionnement
7
Pour moi, il n'y a plus aucun doute à avoir, les vidéos confirment ce que laisse entendre le Guide d'utilisation : un seul son ou instrument à la fois et aucun accord possible !

Tout ce que l'on peut faire avec cet appareil, c'est enchaîner les notes les unes à la suite des autres, note après note, 1 seule note à la fois, sans jamais pouvoir avoir en même temps 2 notes, moins encore 2 ou plusieurs sons ou instruments. Cette suite de notes sera jouée directement sur le petit clavier de l'appareil, ou jouée sur un clavier de commande relié à l'appareil sur 1 seul canal MIDI, ou jouée à partir d'un séquenceur matériel ou MAO également sur 1 seul canal MIDI, ou déclenchée par le séquenceur interne aidé ou non de l'arpégiateur programmable.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 17:25:49 ]

8
oui oui c'est sur qu'il est monophonique, c'est une information pas compliquée à avoir
9
Il existe beaucoup de modèles d'expandeurs multitimbraux (16 pistes = 16 canaux MIDI) anciens vendus de nos jours sur le marché d'occasion, à des prix assez abordables. Mais je crains qu'ils ne disposent pas du type de sons que possède le Toraiz-AS1 si c'est ce que tu cherches.

Roland et Yamaha vendent chacun leur modèle haut de gamme neuf, mais le prix est élevé.

Ces expandeurs sont de moins en moins utilisés, l'informatique MAO a pris la relève. Les instruments VST sont autrement plus puissants et plus qualitatifs au niveau du grain, de la présence et du réalisme du son (même en synthèse). Les possibilités et la variété des instruments sont presque infinies.
10
Tu peux trouver chez Thomann toute une série d'appareils, mais il faut vérifier pour chacun s'ils sont multitimbraux ou non.

Lien direct : https://www.thomann.de/fr/expander.html?ls=100&oa=pra