SE1 vs SE1X
- 60 réponses
- 10 participants
- 5 791 vues
- 9 followers
Vincenzo213
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2004 à 18:10:33SE1 vs SE1X
Quels sont les grandes différences entre les 2?
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/11/2005 à 18:00:21
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 05/11/2005 à 12:31:12
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 07/11/2005 à 09:53:56
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 25/01/2006 à 13:35:41
Nonosky,
parfois il est utile de lire de vieux mailing-forums, qui vous ont échappé, et auquels vous auriez pu contribuer activement; c'est le cas aujourd'hui; je lis ceci de ta main:
Attention: D'une part, les paramètres susceptibles d'être commandés en MIDI, ne connaissent pas cet effet d'escalier résultant du maniement des potars et d'autre part ils sont suffisemment intéressants pour justifier l'achat d'un vieux SE1, si on est financièrement un peu juste.
détail:
Il faut distinguer les messages de commande ( control, en anglais ), de leur destination;
2 bémols cependant:
Le mieux est de piloter les paramètres de ton patch avec une interface hardware spécifique...
parfois il est utile de lire de vieux mailing-forums, qui vous ont échappé, et auquels vous auriez pu contribuer activement; c'est le cas aujourd'hui; je lis ceci de ta main:
Citation : Merci pour ces réponses
Si je comprends bien, le seul moyen d'éviter cet effet d'escalier est donc de jouer sur les potard à la main en enregistrant...(d'où une limitation à 2 parametres si on le joue seul... )
Si cet effet s'entend vraiment...adieu les automations du séquenceur...c'est domage.
Attention: D'une part, les paramètres susceptibles d'être commandés en MIDI, ne connaissent pas cet effet d'escalier résultant du maniement des potars et d'autre part ils sont suffisemment intéressants pour justifier l'achat d'un vieux SE1, si on est financièrement un peu juste.
détail:
Il faut distinguer les messages de commande ( control, en anglais ), de leur destination;
- Il est vrai qu'il n'y a que 4 contrôleurs en temps réel: modulation, aftertouch par canal et 2 controleurs au choix, 0, 3, 4, 6, 8 à 63, 66 à 120. ( en plus des contrôleurs pré-définis, commme le 7= volume)
- Mais en revanche, la destination de ces controleurs est déjà bien fournie sur le SE1: profondeur du LFO 1, 2, 3; fréquence des oscillos 1, 2, 3; largeur d'impulsion de leur signal carré (aux 3); fréquence de coupure du filtre & résonance; niveau des oscillos 2 & 3; du modulateur en anneau et du bruit blanc;
2 bémols cependant:
- on ne pas affecter + d'un message à un paramètre: par exemple, si tu as choisi de contrôler la fréquence d'un oscillo, il faudra renoncer à l'aftertouch...
- Les controleurs physiques de l'appareil ne transmettent pas en sysex, quand on les manipule, mais je dirais heureusement ! car ce ne sont pas des encodeurs rotatifs( comme sur un évolver, par exemple )qui permettraient une modulation du son tel qu'il est. Sur le SE1-X, ils transmettent en sysex, à partir de leur position réel et non tels qu'ils étaient lors de la sauvegarde du patch, ce qui est une catastrophe, en fin de compte.
Le mieux est de piloter les paramètres de ton patch avec une interface hardware spécifique...
Deviens ce que tu es.
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/01/2006 à 18:11:47
Salut Jeff!
Merci pour toutes ces précisions!
Finalement je me suis pris un SE1-X en neuf...
Je suis très content...ce synthé est vraiment très abouti...machine très performante.
Un seul bémol:
-On ne peut pas assigner une enveloppe aux pitch des 3 oscillos à la fois: on peut l'assigner soit au 2 soit au 3
-On ne peut inverser que les enveloppes 1 et 3
Donc conclusion: pour apliquer une enveloppe inversé au pitch ...on ne peut plus utiliser qu'un seul oscillo!
Sinon, tout le reste est parfait
Merci pour toutes ces précisions!
Finalement je me suis pris un SE1-X en neuf...
Je suis très content...ce synthé est vraiment très abouti...machine très performante.
Un seul bémol:
-On ne peut pas assigner une enveloppe aux pitch des 3 oscillos à la fois: on peut l'assigner soit au 2 soit au 3
-On ne peut inverser que les enveloppes 1 et 3
Donc conclusion: pour apliquer une enveloppe inversé au pitch ...on ne peut plus utiliser qu'un seul oscillo!
Sinon, tout le reste est parfait
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 25/01/2006 à 19:03:58
Great !
Comment est-il ? Un bleu, comme le mien ? l'as-tu eu par M. E. S. I. ?
As-tu la version 0. 85, ou mieux encore avec l'enveloppe plus rapide ?
Disposes-tu de l'onde Sinus ?
Comment est-il ? Un bleu, comme le mien ? l'as-tu eu par M. E. S. I. ?
As-tu la version 0. 85, ou mieux encore avec l'enveloppe plus rapide ?
Disposes-tu de l'onde Sinus ?
Deviens ce que tu es.
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/01/2006 à 09:24:30
Salut Jeff, j'ai verifié hier soir comme je dispose toujours du se1 de mon pote et de mon se1x et même en midi avec des controleurs tu as toujours l'effet d'escalier : j'ai fait une demo mp3 des 2 si vous voulez comparer(je peut l'envoyer par mail).
De plus perso je trouve l'effet d'escalier assez désagreable même si trés rarement il peut présenter un intéret (tu peut refaire une chose qui s'en rapproche avec un lfo carré).
De plus les contrôleurs, même si il ne transmettent pas de midi sont quand même numérique et donc ne présente pas d'avantage par rapport au x car les valeurs sauttent toujours si ils ne sont pas à la bonne position( pour sauvegarder les parametres, les potards sont forcément numérique sinon le synthé ne saurait pas ou se situe la valeur à sauver).
Donc, à mon sens, aucun avantage du se1 sur le se1x, bien au contraire.
De plus perso je trouve l'effet d'escalier assez désagreable même si trés rarement il peut présenter un intéret (tu peut refaire une chose qui s'en rapproche avec un lfo carré).
De plus les contrôleurs, même si il ne transmettent pas de midi sont quand même numérique et donc ne présente pas d'avantage par rapport au x car les valeurs sauttent toujours si ils ne sont pas à la bonne position( pour sauvegarder les parametres, les potards sont forcément numérique sinon le synthé ne saurait pas ou se situe la valeur à sauver).
Donc, à mon sens, aucun avantage du se1 sur le se1x, bien au contraire.
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/01/2006 à 10:34:04
Je ne l'ai pas eu par MESI, je l'ai acheté à Remote qui se fournit directement chez SE, il a les prix distributeurs...
Je l'ai prix avec la façade métal (le modele sur la fiche AF) histoire de changer un peu et il claque pas mal!
C'est bien la version 0.85 et d'après Remote les enveloppes sont maintenant plus rapides d'origine sur toutes les dernières série de SE1-X.
Par contre pas d'onde Sinus (ça c'était sur la série limitée nova).
Je l'ai prix avec la façade métal (le modele sur la fiche AF) histoire de changer un peu et il claque pas mal!
C'est bien la version 0.85 et d'après Remote les enveloppes sont maintenant plus rapides d'origine sur toutes les dernières série de SE1-X.
Par contre pas d'onde Sinus (ça c'était sur la série limitée nova).
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 26/01/2006 à 10:35:55
Je l'ai mis dans un rack court 3u ...
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 26/01/2006 à 11:38:54
C'est vrai qu'il est sympa avec la facade metal.
Pour les enveloppes, sur le site de SE ils disent bien comme remote , c'est à dire que la modif est désormais d'origine.
Pour les enveloppes, sur le site de SE ils disent bien comme remote , c'est à dire que la modif est désormais d'origine.
- < Liste des sujets
- Charte