Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une sacrée machine !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 8 051 vues
  • 20 followers
1 Une sacrée machine !
Indescriptible, est-ce enfin le digne successeur de l'intouchable VCS3 ?
J'avoue que j'ai été très dérouté lors de mon premier contact avec ce nouveau monstre, j'ai même envisagé de le renvoyer "nar Berlin"
il avait été remballé dans son carton prêt au retour et j'ai eu un remord, je l'ai ressorti et re branché, j'ai passé deux jours à le triturer dans tout les sens et là, révélation...
Les sons sont absolument fabuleux et les possibilités sûrement infinies, de l'analogique pur jus pour créer des paysages sonores curieux allant de l'angoisse la plus inquiétante aux sons de jungle de planètes inconnues...
Trois ou quatre notes venant du séquenceur d'Ableton, un poil de réverbe, un poil de délai et on décolle pour des heures.
Je n'ai pas encore essayé de relier les module l'un dans l'autre mais je vais tenter l'expérience !
Ca donne envie d'en acheter un deuxième pour pouvoir les coupler ensemble, on doit pouvoir sortir de la galaxie...
Enfin un synthé qui a de la classe et qui j'espère fera date dans l'histoire de la musique électronique.
J'aimerais avoir l'avis des heureux possesseurs de cette petite merveille mais curieusement il n'y a pas grand chose dans les forums !
Philoupaulo
Afficher le premier post
11
Sèches tes larmes et rachètes-en un ! il y a deux offres sur AF :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 19:01:59 ]

12
Sa vente m'a permis de démarrer un système modulaire, j'ai cependant très envie de prendre un vermona unicycle bien que j'ai déjà ce qu'il faut en VCO.
Si les modules vermona ne prenaient pas autant de place..

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 20:16:38 ]

13
Salut les gars. J'ai acheté le PERfourMER MKII juste avant le confinement de mars. Depuis j'ai eu du mal a en faire quelque chose d'intéressant. Je l'avais un peu mis de coté, mais hier je me suis penché dessus sérieusement.
C'est une machine incroyable. Quand j'ai fini ma loop, je me suis amusé à switcher le PERfourMER avec un synthé VST. C'est le jour et la nuit au niveau du son. Bref, un petit jam ambient que j'ai fait hier. 2 passes de PERfourMER MKII noyé dans Valhalla Supermassive.

https://soundcloud.com/blaizeisdead/supermassive-perfourmer

14
@blaizeisdead tres sympa ce que tu arrives a faire avec, de mon coté je l'ai eu au meme moment que toi et je la laisse de coté... j'ai vraiment du mal à la prendre en main.
Si tu as des tutos a partager je suis preneur?

Merci
15
@lallier59 Merci c'est gentil. J'avoue que c'est pas évident à prendre en main. J'ai pas vraiment de tuto mais à force d'essayer j'ai appris certains trucs qui correspondent à ma façon de faire.
Déjà, première chose à faire c'est d'utiliser un accordeur pour accorder les 4 voix pareille. Petite astuce, accorde sur C1 si tu veux jouer en C4 et tu aura un très léger detune dû au fait que c'est analogique et donc pas forcement linéaire selon la température de la pièce et de la machine etc.
Une fois accordé, j'ai trouver plusieurs façon de faire:
Pour une ligne de basse: M1, les 4 voix stacker ça sonne lourd (la basse de ma track est en M1)
Pour des accords, P1 ou P2.
Pour une mélodie comme dans ma track: M2. Le fait que ça lit les 4 voix les unes après les autres ça permet de faire une mélodie en 4 temps, ou 4 mélodies qui se suivent. L'idée après c'est de jouer avec le filtre pour enlever certaines parties de la mélodie, ou au contraire les faire ressortir.
J'ai pas encore trop trouver d'utilisation du mode duophonic.

Essaye de rester simple, triangle pour les petit son doux et feutré, carré pour les son plus "métallique" et dent de scie pour les son plus "agressif". Pas besoin de mettre 3 tonnes de modulation avec des LFO en pagaille. Le point fort du PERfourMER c'est la qualité de ses oscillateur et de son filtre je trouve.
Et comme la source est qualitative, quand tu vas rajouter des effets de type delay ou reverbe, ça va sonner d'enfer!

Tout ça c'est ma façon de faire, bien sur ça ne te conviendra peut-être pas, à toi de tester ce qui te correspond le mieux.
16
Ah oui et aussi, n’hésite pas à changer l'octave en cours de jam, ça transforme complétement la mélodie :)
17
Le mode polyphonique, les 4 VCO déclenchés par une entrée midi... C'est la personne qui est venue chez moi l'acheter qui m'a permis de comprendre comment l'enclencher ...:(((
18
Merci pour votre retour sur ce superbe synthé :bave:

Citation de blaizeisdead :
J'ai pas encore trop trouver d'utilisation du mode duophonic.

Avec le séquenceur ou l'arpégiateur j'obtiens des résultats très inspirant en mode duophonique sur le Matriarch... le filtre a aussi son importance pour mettre des nuances.

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 10:34:57 ]

19
Salut,

Après avoir utilisé le Perfourmer en "drum machine", j'ai voulu essayer de faire un petit morceau avec, comme unique instrument !
Les voies 3-4 jouent le riff de clavier principal, la voie 1 un son de lead et enfin la voie 2 un son de pluck (Sine). J'ai traité chaque voies avec des effets hardware pour apporter de la texture, de l'espace etc.

Vous me direz à l'occasion ce que vous en pensez ? ;)


A bientôt,
GilJ.
20
Super cool le jam. Belle utilisation du PERfourMER.