Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 651 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mono
Salut les Pulsiens,
Si je décidais d'utiliser ce Pulse 2 en mono, risquerais-je de perdre en qualité ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de MrFlanger :
Je ne crois pas. A voir dans le manuel...après peut être que le panning est désactivé automatiquement si il "sent" qu il est en mono mais j en doute.Dans tous les cas si tu utilises des patches sans panning ça le fera sans pb. Pour les autres il faut virer ça de la matrice de modulation. Ou te faire des versions mono des patchs en question...


Le panning se règle facilement et rapidement ?
12
Sur un preset stéréo, il suffit de faire shift+mod et tu auras accès à la matrice de modulation. Là, il suffit de mettre la modulation "panning" à 0. Je dirais que c'est facile et rapide. Ensuite tu fais shit+store et tu écrases, si tu veux te faire une banque de presets mono. Mais bon, c'est un synthé mono, basiquement, à part quelques effets de pan la stéréo c'est pas son truc.

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 04:45:16 ]

13
Citation de padam :
Sur un preset stéréo, il suffit de faire shift+mod et tu auras accès à la matrice de modulation. Là, il suffit de mettre la modulation "panning" à 0. Je dirais que c'est facile et rapide. Ensuite tu fais shit+store et tu écrases, si tu veux te faire une banque de presets mono. Mais bon, c'est un synthé mono, basiquement, à part quelques effets de pan la stéréo c'est pas son truc.


Donc franchement, le panning sur la modulation on s'en fiche un peu, non ?
14
Oui on s'enfiche un peu, on toujours faire de effects de panning au mixage avec plus de maitrise et de possibilité. (c'est juste mon avis)
15
Citation de jycan :
Oui on s'enfiche un peu, on toujours faire de effects de panning au mixage avec plus de maitrise et de possibilité. (c'est juste mon avis)


Mais ça vaut quand même le coup de mettre le panning de modulation à zéro ?? Ou l'on ne sentira pas la différence en branchant le Pulse en mono ?
16
Je ne sais pas comment se comporte la sortie right/mono. C'est possible que le panning ne soit pas pris en compte si le signal est sommé (L+R).
Si cette sortie ne prend en compte que la partie "right" du signal avec le panning, ça peut être un problème...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:56:29 ]

17
Citation de xxxacid23 :
Mais ça vaut quand même le coup de mettre le panning de modulation à zéro ?? Ou l'on ne sentira pas la différence en branchant le Pulse en mono ?


Je viens de tester en n'utilisant que la sortie Right/Mono et effectivement ça annule la modulation du panning (j'imagine que le signal est sommé L+R, comme dit au-dessus). Je découvre, je ne m'étais jamais penché là-dessus. Du coup pas besoin de passer par la matrice de modulation.

Citation de xxxacid23 :
Donc franchement, le panning sur la modulation on s'en fiche un peu, non ?


Tout dépend de ce que l'on recherche, il y a moyen d'en sortir des trucs intéressants. Par exemple en attribuant plusieurs modulations, dont celle du panning, à un même LFO synchro au tempo + arpegiateur. Même si ce synthé n'est pas spécialement "orienté stéréo" il peut y avoir de bonnes surprises. Mais s'il s'agit de l'utiliser avant tout pour des basses parfaitement mono c'est pas très utile effectivement.

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 03:34:06 ]

18
Citation de padam :
Citation de xxxacid23 :
Mais ça vaut quand même le coup de mettre le panning de modulation à zéro ?? Ou l'on ne sentira pas la différence en branchant le Pulse en mono ?


Je viens de tester en n'utilisant que la sortie Right/Mono et effectivement ça annule la modulation du panning (j'imagine que le signal est sommé L+R, comme dit au-dessus). Je découvre, je ne m'étais jamais penché là-dessus. Du coup pas besoin de passer par la matrice de modulation.

Citation de xxxacid23 :
Donc franchement, le panning sur la modulation on s'en fiche un peu, non ?


Tout dépend de ce que l'on recherche, il y a moyen d'en sortir des trucs intéressants. Par exemple en attribuant plusieurs modulations, dont celle du panning, à un même LFO synchro au tempo + arpegiateur. Même si ce synthé n'est pas spécialement "orienté stéréo" il peut y avoir de bonnes surprises. Mais s'il s'agit de l'utiliser avant tout pour des basses parfaitement mono c'est pas très utile effectivement.


Merci d'avoir testé ! :)

C'est cool de savoir qu'il passe "automatiquement" en mono car effectivement c'est comme cela que je compte l'utiliser.
19
c'est pourtant clair sur la sérigraphie;).
20
Citation de JP66 :
c'est pourtant clair sur la sérigraphie;).


Pour le panning de la modulation, ce n'est pas écrit. ;) :oops2: