Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 09/02/2017 à 11:20:54Mode paraphonique: digital?
Bonjour,
J'essaye de comprendre comment fonctionne ce synthé: en mode mono il utilise bien les 3 oscillateurs analogiques mais en mode para-phonique 4 ou 8 voix? C'est totalement digital?
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?
alex.d.
5758
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
2Posté le 09/02/2017 à 14:45:54
En pilotant les DCO pour chaque impulsion de PWM, en donnant des impulsions très rapidement, tu peux sortir d'un seul oscillateur un timbre qui est le même que si on avait superposé plusieurs oscillateurs. Et donc là, ils arrivent à lui faire faire l'équivalent de 8 notes.
L'oscillateur est analogique, mais le pilotage du déclenchement des pulses est numérique, c'est-à-dire DCO.
0
culebra
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 09/02/2017 à 15:31:10
Merci pour la réponse!
Sur cette video (dans la description) cependant, ils parlent d'oscillateurs digitaux en mode paraphonique??
0
[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 15:32:23 ]
alex.d.
5758
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
4Posté le 09/02/2017 à 15:53:39
Non, le mode paraphonique tourne bien sur l'osc 1, qui est le même qu'en mode non-paraphonique. L'unison marche avec la même astuce de superposition des pulses.
0
culebra
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5Posté le 10/02/2017 à 11:31:51
AF : Comment fonctionnent techniquement les modes unisson et paraphonique ?
Frédéric : Du point de vue matériel, les oscillateurs classiques sont désactivés et on exploite les signaux de contrôle pour générer 8 oscillateurs PWM afin de produire les voix nécessaires pour ces modes polyphoniques.
Les oscillos analogiques sont donc bien désactivés et ce sont les signaux de contrôle (digitaux??) qui génèrent les PWM??
0
alex.d.
5758
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
6Posté le 10/02/2017 à 11:49:32
Arf, oui, il semble bien qu'au lieu d'avoir un contrôle numérique sur le déclenchement des pulses de l'oscillateur analogique, en mode paraphonique ça utilise le signal numérique directement comme oscillateur.
0
exotica
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
7Posté le 12/02/2017 à 22:30:36
Voila pourquoi le son en mode paraphonique est moins bien qu'en mode mono.