Sujet Origin vs MiniMoog Voyager Rack Edition.
- 24 réponses
- 6 participants
- 3 544 vues
- 5 followers
nOnOxEnO
Bonjour a tous.
j'aimerais un petit sondage car j'aimerais faire un choix entre ces 2 machines.
je ne suis pas sur que l'on soit dans le meme domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du résultat au niveau des sons et des efftes, les 2 machines ont l'air detre fait pour ça.
alors je ne sait pas quoi trop choisir, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa.
Merci bcp a tous.
nOnOxEnO
Donc avec le motif + le korg, le moog serait plus visé alors ?
deb76
Bonjour,
Citation de nOnOxenO :
Le moog m'intéresse dans ou chaque bouton a sa fonction, d'ou la facilité et la puissance d'utilisation, je suis d'accord du fait que l'origin peut faire bcp plus de choses mais je parle seulement au niveau du traitement et de la création du son.
Comme tu le décris ci-dessus, si, effectivement, c'est juste pour pouvoir traiter le son avec un bouton pour chaque fonction, alors oui, à mon sens le c'est le Moog qu'il te faut. Et pour des leads, le monophonique c'est pas gênant.
Amusant d'ailleurs ce sujet. Pour moi, c'est l'inverse, j'ai l'Origin Arturia dont je suis très satisfait pour la création de timbres - c'est une superbe machine et puissante qui plus est - mais le Moog Voyager en version clavier me fait de l'oeil aussi, d'autant que le clavier du Moog est monophonique pour le Moog mais me permettrait de piloter polyphoniquement l'Origin. Avec le G2 Engine, le Moog et l'Origin, ça ferait une sacrée puissance de feu...
Anonyme
Ha oui deb76 une sacré puissance de feu comme tu dis
Il te manquerais plus qu'un nord wave...
nOnOxenO, pour ton set le 2 machines sont intéressantes... Mais j'irais d'abord vers l'Origin. A moins que tu ne soit un puriste de l'Analogique avec un grand A... C'est vrai que le voyager est très simple à maitriser (reste ton talent personnel...).
Tu as un m3 et un xs, qui sont les 2 meilleur workstation du moment...
si tu en as l'occasion va essayer le deux machines... Mais prend le temps de les essayer...
La solution car il y en a une à ton problème...Prends les 2
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 09:19:18 ]
Anonyme
voila je te retranscris l'avis d'un copain sur le Minimoog voyager avec qui j'échange des avis sur les matos que l'on possède (important c'est un avis d'un utilisateur tout comme deb76 sur l'Origin...) je pense que ca peut t'éclairer un peu.
Alors le minimoog voyager...c'est:
1/ Une machine très simple, avec un bouton/potard = une fonction (ou presque à 95%, y'a quelques modulations annexes qui peuvent être trouvées dans le menu edit)
2/ Un clavier super agréable au toucher, avec des molettes pitch bend et mod lourdes et qui respirent la solidité (comme l'intégralité du synthé en lui même d'ailleurs, ça donne une impression de robustesse et de "sérieux" qui détonne comparé à l'andromeda et à ses potards un peu cheap).
3/ THE synthé de leads et de basses, là y'a rien à dire...c'est depuis que je l'ai que j'ai viré les 3/4 des effets que j'empilais sur mes sons du Nord Wave et autres...avec celui là on se rends compte qu'on peut avoir un son d'enfer sans le moindre effect (et j'y rajoute ensuite un simple delay discret en VST souvent). C'est tout simple mais très ludique à programmer, et on obtient quand même une assez large palette de sons (bon évidemment c'est pas un VA et ses 26000 synthèses différentes empilées, hein).
4/ Un analogique, avec ses bons et ses mauvais cotés. A savoir que contrairement à l'Andromeda, il n'y a pas de bouton d'auto tuning, ni de système de tuning en background et de compensation de la température.
A l'usage cela veut dire que d'un coté il reste quasiment presque "juste" au démarrage (il faut régler avec un potard de fine tuning à l'oreille ou à l'accordeur), mais que ça va varier avec la montée en température, etc...comme si on jouait d'un instrument à vent, ou une guitare (et donc compenser avec ce même potard au bout d'un temps de chauffe).
Et de l'autre coté par contre une fois qu'il a vraiment trop bougé, pas moyen d'échapper au gros tuning manuel "à l'ancienne", donc ouverture du capot et une heure de triturage de trimmers sur la carte principale (j'ai fait ça hier...je sais pas encore combien de temps ça tient).
5/Un synthé parfois méconnu et trop comparé au minimoog D: ce n'est PAS un minimoog D, et le but n'est pas là (même si on peut parfois faire illusions avec les bons réglages si le but et de reprendre des patchs vintage).
A noter qu'un accessoire tout bête si l'on sait souder un bête cable jack change beaucoup la donne: un cable jack TRS vers TS avec le TR ponté qui sert à ponter en direct la boucle d'insert in/ou et en même temps la repiquer sur l'entrée external input:
Un feedback à l'ancienne (dans le sens littéraire et originel du terme), qui permet des saturations rageuses des filtres (réglables avec le switch et le potard du mixage external in (cerise sur le gateau ça se sauvegarde dans les paramètres d'un preset) et donne à ce synthé un caractère plus brutal, loin de l'idée trop sage que lui reprochent souvent ceux qui l'ont essayé 10 min en croyant retrouver le hurlement d'un minimoog D "out of the box".
Voila, après par contre la bestiole est assez pénible pour une utilisation nomade: un poids conséquent (plus que l'andro qui est déja pas une plume) et un encombrement pas négligeable (surtout en profondeur, par exemple impossible de le mettre en bas d'un pied double avec un autre synthé au dessus).
Bref, c'est un synthé qui demande beaucoup de concessions (place, poids, accordage, module d'effet externe en plus, etc...) qui sont pas forcément faciles à gérer pour du live / répets si on n'est pas un groupe pété de fric avec des roadies et technicos prets à tout prendre en charge.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 09:15:49 ]
deb76
Bonjour,
Merci neok pour tes précisions venant de ton ami utilisateur. Ca m'a refroidi et ce n'est pas plus mal d'autant que j'aimerais bien investir - ce qui n'a rien à voir - dans le bundle complet des Ircam Tools.
Il y a l'encombrement et le poids. C'est effectivement important. Puis, il y a les problèmes de tuning. Je ne pensais pas que c'était à ce point. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru lire quelque part que le MiniMoog Voyager avait un autotuning. N'étant pas du tout bricoleur, je ne me vois pas soulever le capot pour régler un problème. En même temps, c'était un peu superflu dans la mesure où je contrôle l'Origin avec le Yamaha SY99 qui a l'avantage d'avoir 76 notes et surtout trois molettes dont deux de modulation.
En tout cas merci.
Concernant l'Origin, outre le niveau de puissance en terme de création de timbres, de séquences - il y a quand même trois séquenceurs - de suivi d'évolutions de textures sonores avec le joystick - que j'adore car d'une finesse et précision extrême - l'Origin propose les principaux boutons de contrôle : filtres, oscillateurs, formes d'ondes, enveloppes...
Disons, que pour quelqu'un qui n'est pas un intégriste de l'analogique mais qui recherche la qualité sonore, l'Origin est excellent. On va de la pureté du son au sauvage. Et là où le MiniMoog Voyager sera typé comme son, l'Origin permet autant d'obtenir des sons Vintage qu'originaux, expérimentaux,qui sortent de l'ordinaire et qui permettent l'exploration sonore. C'est ce que j'aime justement dans l'Origin. Avec lequel j'arrive à retrouver un son très Ircamien, très 4X.... Pour moi, l'Origin, c'est miser sur l'avenir.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 13:35:09 ]
Anonyme
Oui tout à fait d'accord avec toi deb76.
Pour le Minimoog effectivement ca refroidi...
Si on mets les 2 synthés dans une balance, a part une certaine facilité de programation et un plaisir immédiat pour le solo plus "punchy" et basse très puissante... Le Voyager ne fait quand même pas le poid par rapport à l'Origin...
Maintenant c'est clair que le Voyager est une machine formidable mais plus pour un Puriste qui veux et aime l'Analogique avec je le répète un grand A...
Maintenant l'Origin est, actuellement, un des meilleur synthés qui soit. Et qui évolue par ces mises à jour et la version clavier vers la "perfection" (bon c'est vrai que je l'adore cet Origin...)
Voila pour une comparaison bien délicate mais qui j'espère t'éclaire un peu nOnOxenO
pierresilex
au fait nOnOxenO as tu un ordi ? parce les plug de chez arturia c'est pas mal non plus !!!
Personnellement maintenant que je te connais plus je ne te conseillerai pas du tout mais alors pas du tout l'origin !
pourquoi ? parce que possédant déjà 2 work station tu es encore un peu néophyte question synthé n'est ce pas ? c'est pas une insulte ya pa aucune honte à cela ! Vraiment pas...
pour bien profietr de l'orgin qui est une usine à gaz il faut avoir à mon avis déjà un peu d'expérience de la synthèse le gôut poussé pour la création sonore une grande patiente et une âme de sound désigner !!! je ne crois pas que ce soit une machine pour débuter dans la synthèse !
alors pourquoi pas un virus TI ? tu veux en plus de l'analo ? prend un petit MOpho ou un tetra !! Virus ti d'occaz + mopho = 1300 euros maxi allez 1500 avec le tetra ! il ya aussi le prophet 8 qui est polyphonique...
Bien sûr l'origin à plein de preset avec un super son et tout et tout mais à mon avis ce serai dommage de l'utiliser comme boite à preset pour 2200 euros ! et d'après tous les témoignages d'utilsateurs: côté prise en main ( avec notice en anglais...) c'est plus proche du boeing 747 que d' une voiture sans permis !
Anonyme
Humm... Perso je pense pas que le virus TI soit plus simple à programmer qu'un Origin... Il sont diffèrent mais l'Origin à un côté didactique (si on reste dans des presets simple...après on évolue et en travaillant on l'exploite de mieux en mieux...)
Bien sur la TI du virus t'offre le pilotage vst, mais j'accroche plus facilement à l'architecture de l'Origin. L'écran de L'Arturia y est pour beaucoup... Maintenant si on le branche à un Ordi... C'est vrai qu'on peut autant se tourner vers les VSTi.
Sinon le virus + Tetra c'est parfait aussi... Mais faut en trouver d'occaz aussi...
Et puis piloter un Virus TI à sa mesure, sa demande un permis digne du boeing 747 aussi...
Mais bon au départ il s'agissait de comparer un Voyager à un Origin... chose déjà ardue...
Mais bon il est vrai que:
nOnOxenO tu nous aide pas beaucoup... Tu veux faire quoi avec l'Orgin ou le Voyager? Parce que pour le moment je me dit que si tu as un korg m3 et un motif XS c'est que tu dois quand même un peu maitriser le sujet non...??
nOnOxEnO
oui je te comprend entierement Pierresilvestre, je pense meme que tu as entièrement raison, j'en pense donc que je vais acheter le moog pour sa puissance et sa facililité d'utilisation puis en parallèle comme tu dis commencer a étudier tout ce qui concerne la synthèse, c'est vrai que je pense avoir été un peu trop vite.
En ce qui concerne le virus TI, j'ai pas mal de mauvaise avis, puis je me demande même d'ailleurs si avec les workstations que j'ai déjà, cela ne fera pas trop que je prenne un virus ou origin, car comme je le disais, étant donnais que je joue techno, deep house, le punch et les effets du du moog m'intéresse plus je pense.
Oui j'ai un Macbook Pro que j'ai actuellement avec comme VST Maschine, qui me sert de séquenceur de temps en temps, mais me sert surtout a me donner des idées au niveau de la composition, avec en plus la fonction Karma du korg, c'est extrêmement satisfaisant.
Donc bon, à voir...
nOnOxEnO
Aves ces 2 workstations, je crée des morceaux fabuleux( à mon gout bien sur ) mais j'aimerais pouvoir les peaufiner avec d'autres machines, ajouter plus de frappe au ligne de bass grâce au moog par exemple, je ne sais pas trop comment expliquer.
en ce qui concerne ma connaissance, je dois avouer que ce sont mes premières machines home studio que j'ai eu la chance de pourvoir acheter.
Etant donné le faite que je connais personne dans ce niveau la et ma motivation, je réussi a me débrouiller tout seul, relire les manuels plusieurs fois, passer nombre d'heures dessus et sur les forums sur internet, attention je reste encore, je pense, loin des possibilités des 2 machines. mais je commence a avancer, doucement mais surement.
maintenant j'aimerais, comme je le disais, agrémenter ce que je fais.
- < Liste des sujets
- Charte