Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/238
Clavia Micro Modular

Sujet [VOCODER] Comment créer un FORMANT FREEZE façon WarpFactory d'Electrix.

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 381 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [VOCODER] Comment créer un FORMANT FREEZE façon WarpFactory d'Electrix.
P'tit lu all...

De plus en plus fondu de la petite coccinelle modulaire, et surtout, de plus en plus satisfait de son vocoder et des moultes possibilités de contrôles, j'envisage de plus en plus de remplacer mon vocoder Warpfactory par la bestiole rouge (s'rait pas dépaysé par la couleur :langue: )...

Seulement voila, il ne me reste plus qu'une petite fonction de l'Electrix que je ne sais pas comment reproduire avec le MM.
Il s'agit de la fonction FORMANT FREEZE qui permet de verouiller le filtrage sur une forme.
Genre: "Micromodulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

J'utilise beaucoup cette fonction du Warp, et je voudrais vraiment pouvoir la transposer au MM.
Y aurait il un module susceptible de faire ça sur l'entrée modulation du module vocoder?

Si vous aviez un ou deux exemples à importer dans l'editeur du MM, ça me permettrais de décortiquer ça, car pour le moment, je n'ai rien trouvé sur le sujet parmis tous les patches de vocoder que j'ai pu trouver sur le net pour le MM ou le NM.

Dans le m^m ordre d'idée, le Warpfactory dispose d'autres fonctions très sympas à modifier en temps réel comme par exemple le paramètre GENDER (Homme/Femme), ou encore, le paramètre ORDER qui gère le nombre de filtres placés en action et qui va de paire avec un réglage du facteur Q affectant la largeur des bandes de fréquences des dits filtres. Ou encore, le générateur de bruits blancs, qui, dosée légèrement ajoute de l'intélligibilité au vocoding.
Bon, pour cette dernière fonction, je pense pouvoir me débrouiller avec un générateur de bruit balancé dans un module de mix

Thanks d'avance de votre aide à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
je me demandais comment on fait pour utiliser ce genre de machine en vocoder,on peu utilisé un clavier virtuel avec celui du pc?
12

Citation : je me demandais comment on fait pour utiliser ce genre de machine en vocoder,on a pas besoin d'un clavier normalement?

Deux méthodes possibles. Primo, un micro préamplifié dans une des deux entrées, et une source sonore porteuse dans l'autre (Guitare, Synthé, ou autre).
Secundo, idem pour le micro, et mais on remplace la source sonore du porteur par une série de modules pour générer le son directement dans le MM. Ensuite, on pilote ce synthé interne soit depuis un clavier maître, soit depuis un autre contrôleur midi quelconque...
Perso, je suis guitariste, donc j'utilise les deux méthodes dans la mesure où je dispose d'un system convertisseur midi pour guitare.

Citation : spawn X >> Pour le feedback, un mixer en amont et tu renvoie la sortie à la fois dans tes audio out mais aussi dans ce mixer, avec l'audio in... quelque chose comme ça.

OK. Vais explorer ça, merci.

Citation : VoiceTrack, quel est le principe de fonctionnement du "devoicer" (c'est la partie qui sépare consonnes et voyelles, c'est ça ?).
Tu peux poster un exemple de patch, j'en ai jamais trouvé??

Ca m'interesse aussi ;)...

Citation : Pour ma part, j'ai deja fait un vocoder moi meme sur le MM et j'etais arrivé à 5 ou 6 bandes je croi mais c'etait assez interessant mais je ne suis pas sur qu'il restait assez de DSP pour faire un hold.

Comment ça? Tu veux dire que tu avais utilisé 5 ou 6 modules Vocoder dans le MM?
Naaaaan... J'ai pas dûr comprendre car avec seulement 2 modules, on arrive déjà à 97% d'occupation CPU :(...
Bon, alors tu parle de filtrer quoi, le modulateur? Tu peux pas retrouver ce patche qu'on puisse décortiquer ça st'eup'???

Citation : Stiive a raison, il faudrait que tu fasses ton propre vocoder, genre avec 16 filtres passe bande d'analyse qui commandent en tension 16 bandes de synthese, et tu intercales autant de modules S&H... qui quand tu les actives bloquent les niveaux des filtres de synthèse...

Désolé les gars, mais là, je suis largué. Vous auriez pas un exemple de patche?

-Espace-Cubase.org

13
Le S generateur remplace ou ajoute un noise à la porteuse (ou autre son selon le vocoder et la façon dont on le cable) quand il detecte une siflante.

sur un vocoder ne possedant pas de generateur de son interne, on peut branché une guitare ou un synthé du moment qu'il y ait beaucoup d'harmoniques.

Sur le Micromodular, on peut programmer en interne une sequence sur un generateur de porteuse ou transposer le ou les generateurs internes (en mono ou polyphonique) via un clavier midi ou utiliser une source externe.

(la porteuse est le son qui sera "sculpté" dans le spectre sonore par le vocoder en fonction de ce qui rentrera sur l'entrée "exitation" qui est generalement une voix normal mais peut etre une piste de batterie ou une boite à rythme.
14

Citation : (la porteuse est le son qui sera "sculpté" dans le spectre
sonore par le vocoder en fonction de ce qui rentrera sur
l'entrée "exitation" qui est generalement une voix normal
mais peut etre une piste de batterie ou une boite à rythme.

Ah oui, j'oubliais cette utilisation pourtant récurrante chez moi avec la guitare en guise de porteuse.

-Espace-Cubase.org

15
Non, j'ai aligné des pass bande resonant dont j'ai reglé les frequences de cut off jusqu'à obtenir un son à peut pres correcte quand je passai un signal à travers ; en suite, j'ai dupliqué cette banque de filtres ;

J'avai donc deux banques de filtres de 5 ou 6 bandes (il faudrai que je retrouve le patch) un pour l'analyse et un en traitement.

j'ai mis un suiveur d'envloppe en sortie de chaque filtre en analyse

J'ai mis un "VCA" en sortie de chaque filtre en traitement

J'ai relié les suiveurs aux VCA respectifs

J'ai connecté une entrée à tout les filtres d'analyse

J'ai connecté une entrée à tout les filtres de traitements

J'ai mixé toute les sorties traitement vers la sortie general

et voila !

Et là pour faire un "Freeez" il suffit d'assigné un potar à un groupe et assigné le groupe à tout les "release" des suiveurs d'envloppe.

Mais c'est pas super inelligible (puis il faut reglé la resonance des passe bande pour preciser un peut l'inteligibilitée).

Pour le devoiser, je fait un circuit paralele ou je coupe tout le bas jusqu'à au moin 8 khz et je place un suiveur d'envloppe que j'assigne à une balance à la quelle il y a la porteuse d'un coté et un noise de l'autre et ce qui sort de la balance part dans l'entrée porteuse du vocoder. (il y a des meilleurs technique et on peut affiné, perso je compresse pas mal aussi l'entrée exitation)
16
Un peu mis le projet en stand-by faute de temps, mais j'y reviens dès que possible. Thanks.

-Espace-Cubase.org