Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/564
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Nord Rack 2 /Nord Rack 2X

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 613 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nord Rack 2 /Nord Rack 2X
Euh, c'est quoi globalement la différence ? :?!:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gars !

Est-ce que quelqu'un a pu comparer une différence de grain entre le Nord rack 2 et le 2x ?

Le Nord rack 2 est en 16 bits lui !?
Il devrait sonner plus chaud et plus analogue non ?

Merci..
12

Citation : Salut les gars !

Est-ce que quelqu'un a pu comparer une différence de grain entre le Nord rack 2 et le 2x ?

Le Nord rack 2 est en 16 bits lui !?
Il devrait sonner plus chaud et plus analogue non ?

Merci..


le nombre de bit n'a rien à voir avec le grain analogique ou non d'un synthé numérique, le numérique sonne numérique , period.

C'est un peu comme pour un appareil photo, c'est pas parce qu'un numérique travaille en 16 ou 24 bit qu'il aura le meme grain qu'un appareil photo argentique.

Et un numérique 16 bit n'aura pas plus le grain d'un argentique qu'un numérique 24 bit...

Si tu veux apportr de la chaleur à n'importe quel synthé , même un sh32 , passe le dans un préampli à lampe , un filtre analogique, réduit les fréquences aigues et augmente les bas médium...
13
C'est parce qu'on est lundi que tu réponds comme çà et en plus à coté ? :mdr:

Le 16 bit çà sonne plus crade !!!! et quand c'est crade çà ajoute un peu plus de chaleur alors je veux savoir si il y a une grande différence comme avec le nordlead 3 !!!

Si tu ne vois/entends pas de différence entre du 16 ou du 24 bits c'était pas la peine de répondre.

Merci....
14
A mon simple avis ya pas de difference entre les deux synthé ,,,mis a part qlq option sur le 2x ,,,,,question un peu bizares quand meme lolllll allez bone journée
Niko
15
On va essayer de rester courtois , ce débat est interessant .

Citation : Le 16 bit çà sonne plus crade !!!! et quand c'est crade çà ajoute un peu plus de chaleur alors je veux savoir si il y a une grande différence comme avec le nordlead 3 !!!



absolument faux , rajouter de la distortion à un signal de ne le fait pas sonner plus chaud , c'est des conneries ...

sinon il suffirait de brancher n'importe quel pédale à la sortie d'un sytnhé pour le transformer en analogique , et bien fait l'experience avec une disto berhinger à 30€ tu risques d'être décu.

Par contre utiliser un bon préamp à lampe ou même transistor, ou un filtre analogique en sortie va en fait ajouter des artefactes qui vont rentre ton son plus agréable à utiliser , c'est ce qu'on appelle un son chalereux .

Est ce que le nl2 sonne plus sale que le nl3 ? sans nul doute puisque le nl3 a une résolution de sortie de 24 bit. Pour autant il ne sonne pas plus analogique ou chaud.

Pour faire le lien avec l'exemple des appareils photo :

- les cd que tu écoutes sur ta chaine hifi sont en 16 bit , pourtant il ne sonnent pas aussi chaud que n'importe quel vinyl ... un cd ne sonnera jamais analogique ou chaud comme un vinyl (encore un face à face numérique / analogique)

Le nombre de bit ( en fait la résolution du son , ou sa dynamique de sortie) est en fait l'étendue numérique sur laquelle est codée le son.

Cette dernière influe bien sur sur son grain en sortie , néammoins , le plus important est la façon dont est codé l'algorithme qui génere le dit son, et non pas le nombre de bit de sortie.

J'ai par exemple un virus c, un nordlead 2 , un prophet one et un micromoog. Le virus C a une résolution en sortie de 24 bits contre 16 sur le nl2.

Et bien je peut te dire que le virus C sonne plus analogique que le nordlead2 (même si le nl a l'avantage de l'aliasing discret dans les aigus) , tout simplement car les oscillos du virus sont codés d'une certaine manière , et celui-ci possède une modélisation de filtre à cascade type moog qui change radicalement le son du virus. Et encore une fois la résolution de sortie du virus est pourtant en 24 bit.

J'ai aussi un nova avec une résolution de 20 bit en sortie et bien je peu te dire que le nova sonne froid comparé au virus.

Je ne sais plus la résolution du nl2X , mais ce qui est sur c'est que même si le son peut te paraitre plus chaud sur un nl2,ce n'est absolument pas à cause de la résolution de sortie.

Je serait par contre interessé que tu me donnes des exemples concrets qui réfutent mes thèses , et évite les insultes de fustré ! Merci.
.
16
Tiens j'suis allé voir ton matos teddy et a priori , tu fais du hip hop ( j'en fais aussi ).

Tu peux lire déja un autre post que j'avais écrit sur des histoires de dynamique :

/sampleur/akai/z8/forums/t.234850,lequel-choisir-akai-z8-ou-akai-s6000-toutes-options.html
17
Je vois que tu interprétes et pars dans tous les sens. Tu me fais rire.

Tu vois des insultes je ne sais où, keep cool.

Crade veut pas dire disto. De plus on sait bien, et surtout en hiphop que les crépitements du vinyl ajoute un coté chaleureux.


Je parle des Nordlead (en faisant bien remarquer que les 2 machines possédent des convertos différents car peu de gens semblent le savoir, et je n'ai parlé de disto)et pas de virus, waldorf, korg et autres. Si tu te mets à comparer des synthés d'autres marques, ce que tu fais trés bien, alors que je demande uniquement la différence en 2 synthés de même marque , on n'a pas fini : preuve que tu interviens en aucune manière pour aider, ce qui est le but de ce forum, et prouve bien ta mauvaise fois.


Pour ta gouverne le NL3 sonne plus froid que le NL2 que tu le veuilles ou non et une mpc60 a un niveau de sortie trés faible, le plus faible des mpc ( je le sais puisque j'en ai une).
18
Concernant la mpc60 , je suis d'accord, le niveau maximal de signal en sortie est assez faible , cependant ce n'est pas le de la sp12 de chez emu.

Par rapport au post précedent. La ou je veut en venir c'est que

1 : sonner sale ne veut pas dire sonner plus chaud.

2 : la résolution de sortie (le nombre de bits )d'une machine ne définie en rien un eventuel grain analogique ou non.

3: je ne trouve pas que le nl2 ( que j'ai ) sonne plus chaud que le nl3 , c'est mon avis personnel comme ç'est ta liberté de de croire le contraire.

De toute façon dire que le nordlead sonne chaud (si on considère que le qualificatif chaud est à la base attribué généralement au son d'un analogique de type moog , ou prophet )est un peu une farce...

J'ai pris l'exemple du virus tout simplement pour appuyer le fait qu'il était plus important d'avoir une modélisation de filtre à cascade sur un numérique que d'avoir une résolution donnée pour imiter le son analogique.

Encore une fois , ce que je voulais débunker , c'est que 16 bit ne veut pas dire plus chaud , plus analogique que 24 bit...

Attendons donc d'autres réactions,et évite de prendre la mouche, on est la pour débattre convivialement ! :bravo:
19
LOooooooooL

La mouche c'est bien toi qui l'a prise (et même peut-être mangée) surtout en voyant des insultes imaginaires.

Quel magicien celui là !!!!


Allez adios tu me fais perde mon temps, je me désinscris t'as gagné, et amuse toi bien....
20

Citation : Le Nord rack 2 est en 16 bits lui !?
Il devrait sonner plus chaud et plus analogue non ?



Citation : Le 16 bit çà sonne plus crade !!!!



Faux !
La résolution n'intervient pas dans la "chaleur", la preuve en est, que le CD audio est toujours en 16bits ... :diable:

Par contre il est vrai que le matos des 80' à un coté chaleureux, non pas à cause de sa résolution en 16bits, mais à cause de sa conception d'époque ... :clin:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook