Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet Lequel choisir ? Akai Z8 ou Akai S6000 toutes options

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 5 621 vues
  • 13 followers
1 Lequel choisir ? Akai Z8 ou Akai S6000 toutes options
Bonjour à tous, :mdr:
J'ai l'intention de m'acheter un sampleur et j'avoue m'être tourner vers l'Akai de part sa réputation. Une petite hésitation aussi avec l'Emu tout de même. :clin:
J'aimerais connaitre l'avis de personne ayant essayer et/ou tester ces 2 modèles : Akai S6000 et le Z8 plus récent ( donc mieux en toute logique, non ?).
Et les sampleurs softs, qu'en pensez-vous ?
Merci de m'aider dans cette recherche.
:bravo:
2
J'ai eu le S5000 et j'ai le Z4.

Le Z4 :aime: . Le Z4 a une meilleur dynamique que le S5000.
S5000 :aime: . Le S5000 a un écran géant, très utile. plus convivial.
S5000 :aime: . Le S5000 a 8 sorties séparées, le Z4 2 (version originale).
Le Z4 :aime: . On peut mettre un disque dur interne de plus grande capacitée dans le Z4.
Le Z4 :aime: . Le Z4 prend moins de place. Ca peut-être mieux.
Le Z4 :aime: . Le Z4 mémoire max 512Mo. S5000 256Mo. (même si la résolution n'est pas la même).
S5000 :((( . On peut ajouter un clavier d'ordinateur (le Z4 aussi), mais il faut un QUERTY sur le S5000.
Le Z4 :aime: . Le Z4 a une interface USB intégré.

Sur le S5000 je regrette principalement l'écran et les 8 sorties séparées.

Les sampleurs soft sont mieux du point de vu des banques de sons énormes que l'on peut mettre (plusieurs Go). :aime: Mais ils peuvent être gourmant en CPU, selon ton utilisation. :(((

Le S6000 et le Z8 possedent des façades détachables (le plus par rapport aux autres versions), si c'est vraiment indispensable pour toi. De plus le Z8 possede 4 potards de plus que le Z4, mais avec le logiciel on les récupère.
3
Ne peut-on pas avoir 8 sorties séparées sur le Z4? En option...
4
Si on peut sur le Z8 !! je les ai sur le mien
mais moi j'aime pas le son du Z8 :(
les convertisseurs sont neutres, le son est droit... alors que certain vieux sampler ont un "grain", qui fait tout le charme des samplers.
il y a bien l'USB qui est genial d'utilisation, mais l'OS commence a daté !!

je prefere les samplers software... grosse ergonomie, plus de possibilité...mais super gourmand !!
It's time to play now!
5
Pour ma part je suis passé du S2000 au Z8 et l'évolution n'est plus à prouver car je suis passé de 32 Mo à 1 Go de Ram. La compatibilité avec le PC est super (rapide, facile et conviviale) avec le logiciel AKSYS via le port USB.
Plus besoin d'utiliser une carte SCSI pour dialoguer avec le sampleur et avec un disque dur. (le S2000 ne reconnaissait pas un disque dur d'une capacité supérieure à 500 Mo).
Pour la scène, fini les chaines SCSI, le Z8 se suffit à lui-même !
Deux ports MIDI (A & B en "in" et "out").
Seul souci au tableau :
- quelques plantages parfois du Z8 lorsqu'on lance des séquences MIDI en interne.
- Le prix des options chez AKAI est beaucoup trop élevé !
6
Merci à tous :bravo: pour ce comparatif très clair qui a précisément répondu aux questions que je me posais notament zero db et geo la bidouille. :lol:

Mais de part l'ensemble des entre zero db et goran666, du coup vous m'avez mis un doute sur le fait de choisir un sampleur hard ou soft. :oo:

Ma première question serait sur le son en sortie, car en lisant des posts on entend souvent que, soit disant les sampleurs soft manquait de dynamique par rapport aux hards ? Est-ce vrai ? :???: Ou est-ce plutôt du à la carte son ? :???:

Je souhaite essentiellement faire de la musique en home studio et j'ai déjà un pc alors pourquoi pas le soft .... De plus, en terme d'espace de stockage, on est plutôt tranquille ... mais le son, il est comment ??? :oo:

Merci à tous pour vos réponses .... :bravo:
7

Citation : Ma première question serait sur le son en sortie, car en lisant des
posts on entend souvent que, soit disant les sampleurs soft manquait de dynamique par rapport aux hards ? Est-ce vrai ?


pour faire court , qu'est ce que la dynamique?

c'est le nombre de niveaux sonore que gère une bécanne et s'exprime en nombre de bits .


c'est l'aspect horizontal du sampling , alors que le sample rate (exprimé en hertz ) est la donnée vertical ( imagine la forme d'onde du sample avec un abscisse le temps , en ordonnée les décibels )

Par exemple , pour une bécanne qui tourne en 24 bits (16 millions de niveau sonores en résolution ) , elle pourra retranscrire plus subtilement les évolutions sonores d'un instrument qu'une bécanne qui tourne en 16 bit (65536 niveau sonores ).

On peut faire le parallèle avec un windows dont l'affichage est en 16 bit (65536 couleurs ) ou en 24 bits(16 millions de couleurs ) une photo sera plus réaliste en 24 bit qu'en 16 bit , c'est logique.

Donc si tu bosses en 24 bits sur pc et que ton sampler soft bosse en 24 bit (kontakt bosse en 32 bit ) tu auras autant de dynamique qu'un sampler externe qui bosse en 24 bit.

Donc les sampler hard ne sont pas plus dynamiques que les sampler soft
, la plupart bossent d'ailleurs en 16 bit en sortie.

C'est donc une légende un sampler hard n'a pas plus de dynamique qu'un sampler soft dans un envirronement soft puisque tu peux bosser facilement en 32 bit voir 64bit sur pc alors que la plupart des sampler hard bossent en 16 ou 20 bits , au maximum 24 bit.

--------------------------------------------------------

Pourquoi donc certains disent que les samplers hard ont plus de dynamique?

1- parce qu'ils ne savent pas ce que dynamique veut dire tout simplement.

2-parce qu'ils travaillent en 16 bits sur pc au lieu de bosser en 24 bit , pour cela il faut une carte son permettant de sampler et de d'avoir en sortie une résolution 24 bit. Mais forcement quand tu fais partie de la catégorie 1 énoncée plus haut , tu ne le sais pas puisque tu ne sais pas ce qu'est la dynamique ...lol

3- En fait la plupart des gens confondent impédence , niveau du sortie de leur matos et dynamique.

les vieux samplers type sp12 ou mpc60 tapent quand tu les branches sur une sono parce que

1 - leur niveau de sortie est élevé ,

2 - justement parce que la dynamique (12 bit en général sur les drum sampler ) est faible , on a l'impression que l'attaque est compressé et donc ça claque parce que la résolution est pauvre.

-------------------------------------------------------

Conclusion : ya beaucoup de connerie ditent sur ce forum. Ce qui amène les gens à faire des achat sur des croyances alors que dès qu'on se penche un peu sur la technique , on se rend compte qu'en fait le vrai problème est le manque de connaissance technique.
8

Hors sujet : Camus2

Citation : qu'est ce que la dynamique?

c'est l'aspect horizontal du sampling , alors que le sample rate (exprimé en hertz ) est la donnée vertical

:oo:
Je pense que tu te trompes

9
Quand tu ne t'utilises que des softs il est conseillé de rajouter de la disto pour "salir" le son.c'est peut etre cet effet "son pas totalement clean" des machines que les gens apellent le grain :?!:
10

Citation : Je pense que tu te trompe

POURQUOI?
AH J'AI INVERSE VERTICAL ET HORIZONTAL ... MAIS CELA N'A PAS D'IMPORTANCE C'EST UNE IMAGE ...