Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/94
Clavia Nord Modular G2 Engine

G2 et Rythm-Delay

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion G2 et Rythm-Delay
P'tit lu all...

Bon, vous commencez à me connaitre, moi et recherche à mord moi l'vieux.
Et bien je persiste et signe.

Pour rappel, je dois être le détenteur du record des bidouilles les plus étranges d'AF telles que celles-ci:
1ère
2ème
3ème
4ème

Voila, ça c'était juste pour tenter de raviver l'un ou l'autre de ces topics. ;)

Donc, ma question du jour concerne un mode particulier de delay que l'on trouve sur quelques rares multi-fx, et nottement sur le D-Two de TC Electronics.
Il s'agit du Rythm-Delay qui consiste à taper non pas un tempo mais carrément un rythme avec une pédale.
En clair, on définit un tempo, puis, on tape un motif rythmique en rapport avec ce tempo, et ensuite, les répétitions se calent sur ce motif rythmique.

Pas évident à expliquer, mais c'est un truc très efficace sur des rythmiques un peu staccato ou des cocottes funk.

Bref, je pense avoir besoin d'utiliser les fonction Rec d'un module séquenceur quelconque, mais je ne sais pas encore lequel, et surtout, je ne sais pas comment lui faire piloter le delay audio.

Je suis presque sûr que c'est jouable avec le G2, mais il me manque encore trop de connaissance sur certains modules, nottement logiques.

Si quelqu'un a une idée...

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Yes, on avance.

J'te maille en privé.

-Espace-Cubase.org

12
Le tap phrase delay se fait donc en C3 et quand on maintien D3 appuyé, ça isole la boucle en court.

N'oubliez pas que j'ai aussi assigné la dynamique sur le gain de chaque delay (ce que ne fait pas le D-Two il me semble) et que donc on peut changer le gain pour un pitch par éxemple (et là, on commence a etre assez loin du D-Two)...

Autre point, sur le patch que je vous ai balancé, il n'est plus nécéssaire de taper 8 coups, on peut désormai taper le nombre de delay que l'ont veux.

N'oubliez pas non plus que le premier coup ne s'entend pas, il sert à calculer le temps du premier delay.

Je vous laisse vous débrouiller avec ça.
13
Je manque hélas un peu de temps en ce moment.
Mon NMG2E est déconnecté et je n'ai donc pas encore pu tester ton patch. J'y ai cependant jeté un oeil sommaire, et en effet, ça semble être une bonne base de travail.
Je te remercie pour ton aide, c'est vraiment cool.

Au passage, ai-je ton autorisation de déposer ton patch sur le forum Electro-Music que j'ai également ouvert sur ce sujet?
Cela permettrait de donner ici un lien durable à ceux qui viendrait nous lire ultérieurement.

-Espace-Cubase.org

14
Pas de problème mais il y a peut etre un ou deux bugs.
15
Merci, dès que j'ai un peu le temps, je posterais le patche et une traduc'" de tes commentaires. On verra si un utilisateur de là bas arrive à développer encore la chose.

-Espace-Cubase.org

16
J'ai aussi creer un patch de synchro delay avec le modul d'horloge. (si ça interesse quelqu'un par contre, je ne sais pas comment on met le G2 en mode synchro externe ni commen on modifie le tempo master en temps reel via sysex ou controler).
17
En fait, je n'avais meme pas vue qu'il y avait une possibilitée de synchro delay automatique sur certain patch de delay... :oops:

Ceci dit, c'est interessant car ce patch est super synchro et se calle à la noire (donc facile à taper au tap tempo et je pense, plus précis que mon patch multi-tap). De plus, j'utilise les delay qui demande le moin de ressources donc si on veux se concocter un multi, ça laisse de la place pour d'autres modules et avec une detection audio, le delay peut se synchroniser à une boite analo, une piste de drum ou autres source sonore etc..