Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/91
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet [Question] G2 Engine : le choix ultime ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 692 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Question] G2 Engine : le choix ultime ?
Re-salut,

Après avoir bidouillé pas mal la démo du G2, je dois dire que je commence à y voir plus clair, sur la puissance de la bête.

Ma question est : en considérant que tous les contrôles souris dans le software (choix des formes d'onde, rotation des potards, activation désactivation de câblage via des switch) peuvent être affectés à des boutons et potards MIDI sur une BCR2000, j'ai un peu l'impression que le G2 devient le synthétiseur ultime qui éclate tous les autres...

Du coup, prendre un Lead 2X devient du gaspillage d'argent, à partir du moment ou on peut avoir à peu près la même interface userfriendly (si on programme bien la BCR2000), et que le G2 peut non seulement re produire l'architecture du Lead mais est loin d'être limitée à celle-ci.

Pour rappel, je souhaite ajouter un expandeur VA à mon set afin de produire des sons étranges types vent, pluie, explosion, etc, et des leads pour des solos, bien typé agressif. Je l'utiliserai également sûrement pour faire des nappes très veloutés, ainsi que des sections rythmique électro.

Au début j'avais en tête le Blofeld, le Rack 2X, et le Modular G2 Engine.
Le Blofeld semble puissaant et pas cher, mais pas de 96KHz :(:(:(, le Rack 2X a l'être facile à utiliser mais cher par rapport au reste, compte tenu de son architecture figée. Le G2 me semblait bcp trop complexe et l'interface uniquement PC me rebutait, mais je viens de comprendre comment affecter tous les contrôles en MIDI, du coup pour 1050 euros (en gros) on a un synthé 100% modulaire donc extrêmement puissant, avec l'interface potards midi d'un Rack 2X.

Me confirmez-vous, donc, qu'avec un BCR2000 le G2 est le choix ultime qui me comblera plus que les autres ?

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

Afficher le sujet de la discussion
31
Vel-Ryphon, je crois que tu as tout dis.
Au pire, on se démerde, comme je l'ai mentionné plus haut, avec un layer papier, et au mieux, on se trouve un autre contrôleur du m^m type mais qui disposerait d'un grand LCD ou de plusieurs petits.
Genre, chez Kenton ou je ne sais qui d'autre. On doit pouvoir trouver ce genre de produit.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32

Citation : Du coup si on vous suit, ça revient à dire que la puissance du G2 nécessite de toute façon la souris pratiquement tout le temps, donc la version clavier n'a qu'un intérêt limité.


En aucune façon ! ! ! Il n'y a que lors de la création ou modification / amélioration d'un patch que l'éditeur est incontournable. C'est avec l'éditeur que l'on réalise les assignations, mais une fois ces dernières validées et sauvegardées dans ledit patch c'est l'interface qui prend le relais ... et il n'y a plus de PC et de souris qui vaillent.

L'interface Clavia c'est 3 x 8 potards et 3 x 8 switches pour les oscillos, idem pour les LFO, les filtres, les enveloppes et les FXs ... Tout en sachant que l'on peut assigner ce que l'on veut sur n'importe quelle page ... Au total cela fait 8 x 3 x 5 = 120 potards assignables dynamiquement avec rappel "en clair" des paramètres concernés dans les afficheurs LCD ... et tout autant concernant les switches qui peuvent être multi-modes ... La BCR est retamée ... sans compter avec la mémorisation des 8 configurations possibles pour chaque patch .... Sans compter aussi, ce qui ne fut pas abordé dans cette discussion, la gestion de l'aspct multi-timbral du Nord Modular qui dispose malgré tout de 4 slots dans lesquels on peut assigner un patch par slot .... Ce qui donne en mode performance (très utile, soit dit au passage) 4 x 120 potards et switches disponibles aux assignations .... soit 960 réglages de paramètres en accès direct ...
Il n'existe pas à ma connaissance de controleur MIDI externe capable de proposer autant de contrôles .... C'est ce qui justifie l'écart de prix entre l'Engine et le G2 ... Sans compter avec la gestion des splits du clavier et autres choses particulièrement utiles comme la gestion, via l'interface, des modules de step-sequenceurs qui s'avère être un véritable régal une fois qu'on y a goûté ....

Pour conclure, le tandem Engine + BCR est une fausse bonne idée au regard de l'infinité de possibilités offertes par le concept modulaire du Nord Modular... Seule l'interface de la version clavier, à l'exclusion de toute autre solution, apporte la souplesse nécessaire à l'exploitation du concept modulaire de ce synthé. Toutefois, il ne faut pas oublier que le passage par l'éditeur est indispensable pour réaliser les assignations. Par ailleurs, je crois bon de signaler qu'il est parfaitement possible de réaliser la "prise de controle" d'un autre périphérique MIDI externe tel qu'un expandeur, via l'interface du G2 clavier ....

Un homme averti en vaut deux, parait-il .... :mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

33
Je confirme, le G2 peut controler d'autres expandeurs avec ses potards

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

34
Bon, après mûre réflexion, pas mal de bidouillage supplémentaire sur la démo, c'est définitivement le module qu'il me faut, après tout on peut tout faire avec, pour à peine plus cher qu'un nord lead beaucoup plus limité.
L'utilisation de la BCR2000 est effectivement plus restrictif que l'interface de la version clavier du G2 qui semble vraiment top, mais déjà avec 1 preset de la BCR on peut contrôler beaucoup de chose instantanément, et avec 2 preset on peut contrôler à peu près tout. Donc voilà ^^ encore merci pour vos avis.

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer