Radias en tant que Controleur midi
- 31 réponses
- 8 participants
- 2 046 vues
- 8 followers
her-V
1780
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2011 à 15:59:14Radias en tant que Controleur midi
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un à tester le Radias en tant que controleur midi.
Peut-on assigner tout les boutons du Radias ?
Pour être plus précis, je voudrais piloter avec des logiciels comme Logic 9, ainsi que des VST.
Merci
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
gatsby451
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 10/03/2024 à 11:49:25
Salut
Bon,ça marche pas avec cubase et vst instruments.
Que ce soit en USB ou en midi
Suivant le pilote choisi, c' est soit le clavier, soit les boutons/ faders
On ne peut pas avoir les deux en même temps.
Avec le deepmind,pas de soucis, ça fonctionne bien.
Je précise que mon clavier n'est pas le clavier d'origine du radias mais un arturia keylab branché midi out vers midi in, le tout via un midex8 pour pouvoir utiliser mon keylab avec mon deepmind et mon radias.
J'ai un contact pour récupérer un clavier d'origine radias, peut être que ça marcherait avec...va savoir...vu qu'il y a un driver qui s'appelle kbd/knob ( traduction: clavier/bouton)
Ceci dit,je me demande si, via midiox/loopmidi ou tout autre soft , il y a pas moyen de " ponter" les deux pilotes de telle manière que si je choisis le driver du keylab ( ou d' un driver qui aurait été créé par ce "Magic" soft) dans mon instrument vst, je puisse avoir en contrôle le clavier ET les boutons.
Je me répète, dans l'immédiat,c'est soit l'un, soit l'autre suivant le pilote choisi.
Merci pour vos retours et votre aide
Bon,ça marche pas avec cubase et vst instruments.
Que ce soit en USB ou en midi
Suivant le pilote choisi, c' est soit le clavier, soit les boutons/ faders
On ne peut pas avoir les deux en même temps.
Avec le deepmind,pas de soucis, ça fonctionne bien.
Je précise que mon clavier n'est pas le clavier d'origine du radias mais un arturia keylab branché midi out vers midi in, le tout via un midex8 pour pouvoir utiliser mon keylab avec mon deepmind et mon radias.
J'ai un contact pour récupérer un clavier d'origine radias, peut être que ça marcherait avec...va savoir...vu qu'il y a un driver qui s'appelle kbd/knob ( traduction: clavier/bouton)
Ceci dit,je me demande si, via midiox/loopmidi ou tout autre soft , il y a pas moyen de " ponter" les deux pilotes de telle manière que si je choisis le driver du keylab ( ou d' un driver qui aurait été créé par ce "Magic" soft) dans mon instrument vst, je puisse avoir en contrôle le clavier ET les boutons.
Je me répète, dans l'immédiat,c'est soit l'un, soit l'autre suivant le pilote choisi.
Merci pour vos retours et votre aide
[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 11:53:29 ]
christian_r
2151
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 10/03/2024 à 12:05:19
Avec le clavier d'origine du Radias débranché (juste le module de son, même pas de clavier MIDI générique connecté dessus), le Radias branché en USB, je peux envoyer depuis le Radias par USB des commandes CC en tournant ses boutons physiques vers un DAW très basique sur l'ordinateur (MPC Beats, soft gratuit).
Un petit coup de midi-learn sur MPC-beats et les boutons du DAW bougent sur l'écran quant je les tourne sur le Radias.
- ne pas filtrer les CC qui sortent du Radias ,
- paramétrer le DAW en mode Control surface piloté par le radias
Un petit coup de midi-learn sur MPC-beats et les boutons du DAW bougent sur l'écran quant je les tourne sur le Radias.
- ne pas filtrer les CC qui sortent du Radias ,
- paramétrer le DAW en mode Control surface piloté par le radias
Christian
vgeoffroy
1784
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 10/03/2024 à 12:44:16
Le Radias permet aussi de contrôler Omnisphere mais je le fais via les prises midi.
vgeoffroy
1784
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 10/03/2024 à 12:45:13
Pas testé en usb encore
gatsby451
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 11/03/2024 à 16:08:29
Merci pour vos informations, vraiment...
Mais ça répond pas à mon problème...
Je vais essayer de formuler encore une fois :
Je voudrais pouvoir jouer sur mon keylab et avoir le son du vst instrument ET avoir le contrôle des kobs / faders de mon vst instrument sur mon radias avec :
Keylab branché en din midi sur mon radias et radias branché en USB sur mon pc.
J' ai exactement le même problème avec un novation A station a la place du radias
Avec le deepmind 12 a la place du radias ça marche sans problème.
Ce qui me laisse à penser qu'il doit y avoir un paramètre ( midi ?) bien spécifique à modifier.
Comme les menus du deepmind, du radias et du A station ne sont pas les mêmes et pas aussi facilement accessible que sur le deepmind, j'aimerais au moins avoir une piste sur ledit paramètre...le reste,je trouverais...
Mais ça répond pas à mon problème...
Je vais essayer de formuler encore une fois :
Je voudrais pouvoir jouer sur mon keylab et avoir le son du vst instrument ET avoir le contrôle des kobs / faders de mon vst instrument sur mon radias avec :
Keylab branché en din midi sur mon radias et radias branché en USB sur mon pc.
J' ai exactement le même problème avec un novation A station a la place du radias
Avec le deepmind 12 a la place du radias ça marche sans problème.
Ce qui me laisse à penser qu'il doit y avoir un paramètre ( midi ?) bien spécifique à modifier.
Comme les menus du deepmind, du radias et du A station ne sont pas les mêmes et pas aussi facilement accessible que sur le deepmind, j'aimerais au moins avoir une piste sur ledit paramètre...le reste,je trouverais...
christian_r
2151
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 11/03/2024 à 19:09:48
Le MIDI sur le Radias est-il bien configuré en "USB+MIDI" (et pas l'un ou l'autre séparément) ?
Christian
gatsby451
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 12/03/2024 à 09:26:16
Bonjour
J' ai essayé les deux pilotes et toutes les options qu' offraient chaqu' un d' eux.
Pour l' une d' elles, j' avais le retour clavier seulement, pour une autre le retour bouton/ fader et pour les autres, rien du tout...
Comme avec le deepmind 12, ça fonctionne parfaitement, j' éloigné un souci venant de mon keylab, et comme le radias et le A station présentent ce même soucis, je pense plutôt à un paramètre midi... mais lequel ?
Accéder aux paramètres du A station, c' est une mission, pour le radias, c' est un peu mieux vu qu' il y a un vrai écran, qu' en au deepmind12, franchement c' est top.
Au passage, même s' il manque un peu de "pêche" ( facilement resolvable avec un préampli et/ou un compresseur), franchement,ce deepmind12 au niveau finesse des paramétrages et sons ( limite rompler dans un " pseudo" analogique ") je ne peux que vous le recommander...
J' ai essayé les deux pilotes et toutes les options qu' offraient chaqu' un d' eux.
Pour l' une d' elles, j' avais le retour clavier seulement, pour une autre le retour bouton/ fader et pour les autres, rien du tout...
Comme avec le deepmind 12, ça fonctionne parfaitement, j' éloigné un souci venant de mon keylab, et comme le radias et le A station présentent ce même soucis, je pense plutôt à un paramètre midi... mais lequel ?
Accéder aux paramètres du A station, c' est une mission, pour le radias, c' est un peu mieux vu qu' il y a un vrai écran, qu' en au deepmind12, franchement c' est top.
Au passage, même s' il manque un peu de "pêche" ( facilement resolvable avec un préampli et/ou un compresseur), franchement,ce deepmind12 au niveau finesse des paramétrages et sons ( limite rompler dans un " pseudo" analogique ") je ne peux que vous le recommander...
[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 09:28:23 ]
vgeoffroy
1784
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 12/03/2024 à 09:42:28
Le Radias est un synthé qui a presque 20 ans quant au A station, il les a dépassées.
Ils ont été conçus à une époque où le midi et l'audio par USB n'étaient pas aussi important que maintenant.
Il se peut qu'au niveau implantation midi USB ils ne soient pas aussi performant qu'un synthé récent comme le deepmind.
Perso, je fais tout passer par les prises midi sur le Radias...
Ils ont été conçus à une époque où le midi et l'audio par USB n'étaient pas aussi important que maintenant.
Il se peut qu'au niveau implantation midi USB ils ne soient pas aussi performant qu'un synthé récent comme le deepmind.
Perso, je fais tout passer par les prises midi sur le Radias...
gatsby451
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 12/03/2024 à 18:38:56
C'est ce que je me dis finalement...
gatsby451
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 12/03/2024 à 18:57:27
Allez hop, revendu le radias et je me suis payé un junoX, ça solde le PB...au moins pour moi.
Voilà
Voilà
- < Liste des sujets
- Charte