Radias en tant que Controleur midi
- 31 réponses
- 8 participants
- 2 198 vues
- 8 followers

her-V

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un à tester le Radias en tant que controleur midi.
Peut-on assigner tout les boutons du Radias ?
Pour être plus précis, je voudrais piloter avec des logiciels comme Logic 9, ainsi que des VST.
Merci
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
- 1
- 2

WatUnderg

Avec l'éditeur on peut éditer l'affectation de beaucoup de contrôle mais pas tous il me semble.
Ne Pas Cliquer Ici . . . Ni Ici . . .

her-V

Citation de : WatUnderg
Bonjour, le Radias fait un bon contrôleur midi sur ableton chez moi mais je ne peu pas m'empêcher de penser que ça fait un peu chere pour pour du contrôle.
C'est sur, mais plutôt que de le vendre et de racheter un contrôleur plus un clavier midi (car j'ai l'ensemble avec clavier et support pied).
Citation de WatUnderg :
Avec l'éditeur on peut éditer l'affectation de beaucoup de contrôle mais pas tous il me semble.
Le mieux c'est d'ouvrir l'éditeur pour voir un peu de ce qui serait éditable, c'est ça ?
Car j'ai regarder le manuel ( en travers ) ^^, mais je n'ai rien vu à ce sujet !
Merci

WatUnderg

Ou dans la notice liée à l'éditeur.
Ne Pas Cliquer Ici . . . Ni Ici . . .

her-V

je crois ne l'avoir jamais eu ca, la notice de l'edieur !
J'irais voir cela
Merci

mangalore

pardonnez moi,j'ai vendu le mien mais acheter ce synthé pour en faire une surface de controle est tout simplement fou!
tu va gacher ton argent,c'est une machine de recherche,achète un bon controleur dédié
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 13:45:31 ]

her-V

Je mde dis que j'aurais les 2.
ca m'enlevera la frustration en l'utilisant un peu plus, et de me frotter un peu plus aussi, avec son fonctionnement.

her-V

Citation de : mangalore
pardonnez moi,j'ai vendu le mien mais acheter ce synthé pour en faire une surface de controle est tout simplement fou!
tu va gacher ton argent,c'est une machine de recherche,achète un bon controleur dédié
Mais je l'ai déjà en fait !
Je me renseignait juste sur ces autres possibilitées.

mangalore

ah ok je comprenais pas le truc..

her-V

^

her-V

^^
!

gatsby451

Je relance la question..
Si quelqu'un avait la gentillesse de décrire en détail la procédure pour que les potards et autres faders puisse contrôler les faders et autres potard d' un instrument vst...
Les suites vst arturia et Roland ont la fonction learn et ça marche très bien avec un deepmind12 ...donc si un radias pouvait faire la même, ça serait génial.
Merci d'avance pour votre contribution...

Ghislain2b

Si ton environnement ne reçoit pas les CC qui proviennent du RADIAS alors il faut vérifier que ce dernier transmet bien ces messages : Page 116 du manuel rubrique 3.
Le manuel peut être téléchargé ici : https://www.korg.com/us/support/download/manual/1/197/1768/

gatsby451

Merci pour l'info.
J'ai bien regardé tout ça, mais je n' arrive toujours pas a faire que si je bouge un bouton physique du radias, cela fait bouger un bouton sur mes vst instruments...
J'utilise comme vst instruments arturia, Korg et Roland, le tout dans cubase.
Avec mon deepmind 12d, ça fonctionne parfaitement...
Pour info, Mon deepmind et mon radias sont tous les deux branchés en USB sur mon pc, et pilotés par un arturia keylab branché via din midi tout les deux sur un Steinberg midex 8.
Il a fallut quand même que je modifie un ou deux paramètres dans mon deepmind ( transmission CC) pour que ça fonctionne.
J'ai beau parcourir les menus du radias, je ne trouve pas l' équivalent en terme de paramétrage.
En fait, il n' y a aucune communication entre mon radias et cubase...si je joue sur mon keylab 49, rien ne se passe.
Par contre ça fonctionne sans soucis avec mon deepmind...
Peut être y a t'il une piste du côté du " midi driver" soft, je n' en sais rien.
Le soucis est que le pilote Korg du radias ne fonctionne pas où fonctionne très mal sur mon pc et j' ai du utiliser le pilote générique Microsoft pour pouvoir faire communiquer le radias physique avec l' éditeur.
Ce soucis a été soulevé sur un autre sujet du forum.
Donc, si quelqu'un a réussi à faire communiquer les boutons physiques du radias avec les boutons/fader d' instruments vst et puisse faire partager dans le détail comment il a configuré son radias physique et ce qu'il existe en soft ( pilote midi, éditeur ou autre), ça serait bien sympathique de faire partager son expérience a tout le monde car je pense que ça en intéresserait plus d' un.
Vous me direz, si ça marche sur ton deepmind12, pourquoi tu te fais ch.... a essayer de faire ça sur ton radias ?
Je répondrai qu' il y a plus de contrôles physiques sur le radias que sur le deepmind et j' aimerai pouvoir lancer deux vst instruments dans cubase et avoir pour chacun un contrôleur midi différents.
D' avance, un grand merci a qui prendra le temps de me répondre.
Musicalement...
[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 11:23:58 ]

gatsby451

En gros, si je bouge un potard sur un vst instruments, indiquer et faire voir à quelle information CC ou sysex ça correspond.
Merci ...

gatsby451

Dans instruments vst lorsque l'on met comme midi controller radias kbd/knob, on arrive a ce que je cherche.
Par contre, si on a pas le clavier intégré du radias, on peut la possibilité de " jouer" sur mon keylab.
Avec le deepmind,c'est possible...
C'est balo...
Peut être existe t'il un soft qui permet de biaiser ce PB....dites moi...

vgeoffroy

Comme j'utilise le driver generic Microsoft je n'ai plus l'option radias kbd/knob en midi out de l'éditeur mais MIDIOUT2 (RADIAS) à la place, ce qui fait que je ne passe pas par USB.
Concernant le monitoring midi, tu dois certainement pouvoir la faire dans Cubase sinon tu peux télécharger un petit utilitaire MIDIOXqui est un outil très utile.

gatsby451

Je teste ça demain et je reviens poster pour alimenter le post.
Merci encore

gatsby451

christian_r

Par contre, cet Usb n'alimente pas le synthé, il faut le transfo en plus.
Pour que ça fonctionne, il est important sur le Radias d'aller dans le menu GLOBAL, page 6 = "MIDI filter", et de régler sur o (pas sur x) les signaux sortants (j'ai mis canal =1) sinon c'est filtré.
Christian
[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 11:51:24 ]

gatsby451

Bon,ça marche pas avec cubase et vst instruments.
Que ce soit en USB ou en midi
Suivant le pilote choisi, c' est soit le clavier, soit les boutons/ faders
On ne peut pas avoir les deux en même temps.
Avec le deepmind,pas de soucis, ça fonctionne bien.
Je précise que mon clavier n'est pas le clavier d'origine du radias mais un arturia keylab branché midi out vers midi in, le tout via un midex8 pour pouvoir utiliser mon keylab avec mon deepmind et mon radias.
J'ai un contact pour récupérer un clavier d'origine radias, peut être que ça marcherait avec...va savoir...vu qu'il y a un driver qui s'appelle kbd/knob ( traduction: clavier/bouton)
Ceci dit,je me demande si, via midiox/loopmidi ou tout autre soft , il y a pas moyen de " ponter" les deux pilotes de telle manière que si je choisis le driver du keylab ( ou d' un driver qui aurait été créé par ce "Magic" soft) dans mon instrument vst, je puisse avoir en contrôle le clavier ET les boutons.
Je me répète, dans l'immédiat,c'est soit l'un, soit l'autre suivant le pilote choisi.
Merci pour vos retours et votre aide
[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 11:53:29 ]

christian_r

Un petit coup de midi-learn sur MPC-beats et les boutons du DAW bougent sur l'écran quant je les tourne sur le Radias.
- ne pas filtrer les CC qui sortent du Radias ,
- paramétrer le DAW en mode Control surface piloté par le radias

Christian

vgeoffroy

vgeoffroy

gatsby451

Mais ça répond pas à mon problème...
Je vais essayer de formuler encore une fois :
Je voudrais pouvoir jouer sur mon keylab et avoir le son du vst instrument ET avoir le contrôle des kobs / faders de mon vst instrument sur mon radias avec :
Keylab branché en din midi sur mon radias et radias branché en USB sur mon pc.
J' ai exactement le même problème avec un novation A station a la place du radias
Avec le deepmind 12 a la place du radias ça marche sans problème.
Ce qui me laisse à penser qu'il doit y avoir un paramètre ( midi ?) bien spécifique à modifier.
Comme les menus du deepmind, du radias et du A station ne sont pas les mêmes et pas aussi facilement accessible que sur le deepmind, j'aimerais au moins avoir une piste sur ledit paramètre...le reste,je trouverais...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2