Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Radias est-il en mesure de faire oublier un Evolver?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 807 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un Radias est-il en mesure de faire oublier un Evolver?
Bonsoir,

Le Radias possède un step séquenceur qui m'intéresse au plus haut point.
J'en suis à me demander s'il ne remplacerait pas avantageusement mon Evolver.

Le Evolver a certes la capacité de générer des sonorités pas entendues par ailleurs, et son son peut être bien gras grâce à ses 2 oscillos analogiques.
J'ai néanmoins pour le gras un Mopho ainsi qu'un Juno 106.

De plus, les sonorités de types "Martiennes", je ne les trouve pas forcément super musicales, voire même un poil métalliques.
Le principe de matrice est pour moi contre-productif.

Le Radias n'est-il pas plus spontané, s'investir dans son fonctionnement est-il moins ingrat que dans le cas de l'Evolver?
La synthèse du Radias étant moins originale que celle de l'Evolver, permet-elle quand même de sortir des sentiers battus?

J'ai beaucoup aimé l'Evolver, mais il me semble être un peu figé dans son champ d'utilisation, et même si je sais qu'il est hyper côté, etc, je crois que je n'arrive pas à l'adorer suffisamment pour passer 1 heure à programmer un drone que je serais le seul à pouvoir écouter (et pour cause, puisque c'est moi qui me suis em... à le programmer, et que même s'il est moche et pénible, j'ai perdu 1 heure de ma jeunesse à le faire).

Le Radias peut-il me faire oublier cet Evolver?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2

salut

J'ai eu le Radias presque 5 ans, le step sequenceur et la spontanéité dans la programmation direct en live grâce aux potards est un réelle plaisir, pour les sonorités cela reste très personnel, loin de la chaleur analogique mais très "KORG" ! le moteur sonore est relativement basé sur un mélange R3 et MS2000 , pour ce qui est de l'oubli de le Evolver je dirais que chaque synthé ayant sa propre particularité c'est une question qui peu resté difficile en réponse objective

 

rica2synthé bravo

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3
Merci Rica2 pour ton commentaire sur le Radias.

Le problème étant, comme tu le dis, que chaque synthé a sa personnalité.
L'idéal serait de tous les avoir, mais malheureusement il faut faire des choix, d'où la difficulté.

Je parle d'un synthé que je connais, et que je voudrais remplacer par un que je ne connais pas... :|

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4

ah oui comme tu le dit ! faut faire des choix , moi c'est idem je suis malheureusement pas suffisamment fortuné pour tout garder, donc je vend pour autre chose, j'ai quitter le Radias pour un Virus C est j'ai pas regretté mon choix, le Radias est bien mais ne fait pas le poids face au Virus qui lui à une qualité sonore en VA incroyable, tu dit vrais aussi : "remplacer par de l'inconnu c'est difficile" , mais je doute qu'il te soit satisfaisant , tu aime le son gras analo , le Radias cale un peu sur ça, il produit de bonnes nappes, lead c'est moyen du déjà entendu, les basses pas top top, si tu cherche à faire de la dance techno floor la il ce démarque quand même pas mal, c'est un peu une groovebox à la MC de chez Roland super vitaminé 

 

rica2synthé bravo

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

5
En Virus, j'ai le B, et effectivement, y'a bon!

Ce qui lui manque, c'est ce step sequenceur que l'on retrouve sur le Radias, mais si le son est un VA "light", le step sequenceur devient un peu de la gourmandise.
C'est bête à dire, mais le son sur un instru, c'est quand même important!
J'ai déjà revendu du matériel bon en interface, mais dont la partie sonore n'était visiblement pas la priorité dans le cahier des charges constructeur, dommage...:??:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6

Citation :

 J'ai déjà revendu du matériel bon en interface, mais dont la partie sonore n'était visiblement pas la priorité dans le cahier des charges constructeur, dommage...:??:

 

 

c'est exactement ça ! c'est vraiment le sentiment que le Radias ma laisser, super bécane mais au final avec un goût de "manque quelques choses"

 rica2synthé bravo

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

7
Personellement j'adore ce synthé: il est super riche, facile d'emploi quand on a compris le principe des 4 couches et il sonne vraiment bien.

Il a sa propre personnalité et le séquencer à modulation permet des nappes inédites. le vocodeur est sympa mais j'ai fait pas des folies , son line-in permet de l'utiliser comme super boite à outil sonore. il est compact et pratique avec ses potards partout.

En ce qui me concerne, c'est un synthé que je garderai.

Après c'est pas du tout les même filtres qu'un evolver mais c'est un polyphonique donc çà n'a vraiment rien à voir.

Je pense que çà dépend vraiment ce que tu veux faire. Pour moi il excelle dans les nappes synthétiques à modulation, en tout cas c'est dans ce registre que je lui trouve le plus de vertus.
8
Déjà le Evolver, je ne lui ai pas mis d'effets derrière (le respect du sacro-saint son analo), et au final je trouve qu'il a beaucoup de sons qui se ressemblent les uns les autres.
En fait c'est ça, c'est un synthé riche mais pas généreux, il faut vraiment aller loin pour sortir ce qu'on veut.

Ne connaissant pas le Radias, il me donne l'impression de mieux rendre le temps qu'on lui consacre, mais il paraît qu'il a au final un son manquant de graves...pfff, faudrait vraiment tous les acheter. icon_facepalm.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9

en fait tu lui fait le son que tu veux à ton synthé vu que c'est toi qui le programme, après c'est le grain, la couleur générale qui fait que tu peux aller avec une machine là où d'autres ne peuvent pas aller...

Le Radias peut empiler 4 parties de 2 oscillos, ça peut sonner très gros si tu mets tes 2 oscillos en unison 6 voies, fois 4 parties... je te laisse imaginer...

Maintenant la puissance de synthèse et la flexibilité couplées à l'éditeur pc, ça en fait une bête de synthé de recherche.

Je ne l'utilise pas en live mais en studio pour créer des nappes évolutives complexes, ambiant, new age, musique électroacoustique.

Je viens de finir un projet de musique subaquatique avec et pour pour faire des sons aléatoires de plankton et autres cliquetis d'écrivisses et poissons filants en tous genres, il est vraiment top.

Comme quoi, on est loin de la transe teckno !!

Par contre, il sonne moins gras moins brutal qu'un vrai analo, ça c'est clair !!

Il vaut mieux un pur analo pour faire un son analo non ?

10
Entiéremnt d´accord avec vgeoffroy. Si tu veux du son analo, rien ne vaut un analo.
J´ai 2 VA que je possède non pas pour imiter un son analo mais uniquement pour leur qualité sonore et leur possibilités.
Le séquenceur du radias est un sacré atout et permet une automatisation des modulations impossible sur bon nombre de synthés.
Aprés je vous rejoint, difficile de remplacer un produit. On sait ce qu´on perd, on ne sait pas forcément ce qu´on va récupérer.
Perso, je garde mes synthés pour certaines caractéristiques qui leur sont propres. J´aimerai avoir du vrai son analo et je sais qu´il me faut économiser pour en acheter un dédié aux basses et aux leads qui sonnent dans ma tête mais que je ne peux pas reproduire à l´heure actuelle avec mon matos...