Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8080
Photos
1/255

Sujet Son élastique?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son élastique?
Bonjour amis 8080istes, :D:

Voila, je cherche depuis quelques jours à créer des sons "élastiques" mais j'y arrive assez mal. :?!:

En gros j'essaye d'obtenir un patch (pour être précis, une basse) très "crunchy" et pouvant se "détendre" ou "rétracter" par l'action d'un potard...

C'est assez difficile de décrire un son aussi spécial... j'espère qu'on me comprend bien, je pense que les technoïdes vont peut être "voir" plus aisément de quoi il s'agit.

Pour le moment, j'essaye de faire un son genre tb303, et de lui appliquer un gros lfo, ou alors, un mono delay non syncronisé, mais le résultat est pas super convainquant, je n'arrive pas à obtenir ce coté "élastique et granuleux" justement.

Si certains d'entre vous ont des suggestions à me proposer pour faire ce patch, je suis entiérement "open" à toute bidouille. En plus, ça fera un premier tutoriel à mettre sur le forum.


merci d'avance chers confréres 8080istes
:boire:
Ahh... synthèse, quand tu nous tiens...
;)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
2
Hello!

je pense quil faut jouer sur l'enveloppe de filtre, l'attaque plus précisement, un légato pour lier le tout. Et pour le son granuleux tipique de la tb 303, c'est le type de filtre. Ensuite jouer sur la résonance...Je sais pas vraiment, c'est effectivement difficile de décrire un son par écris lol

Bonne chance

A plus
3
Merci pour cette suggestion rétroactive, :bravo:

c'est vrai que le legato est essentiel pour ce type de son, mais j'ai peur qu'en touchant à l'attaque de filtre "ça pompe" un peu l'effet rugueux et que l'on perde un peu le truc. peut etre qu'en jouant plus avec l'enveloppe de pitch on aurait un son plus organique... :D: hum... enfin, c'est quand même assez difficile d'avoir un grain prononcé avec le jp8080.

si il y a d'autres avis...
à vot' bon coeur...
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
4
Rien de tel qu'un vrais analogique pour le son " elastique " ! C'est vrais que le JP8080 est pas super top pour ca (a mon sens, surtout comparé a de vrais analos), il a un grain assez doux qui convient très bien aux pads, aux stabs techno et ce genre de choses par contre
5
C'est clair, niveau grain c'est pas trop ça... :((

j'ai un truc à ce sujet:

pour prononcer le grain sans toucher à la disto: je met un "short delay" sur mon patch, je met un fort niveau de "delay level", une valeur trés basse du potard "rate" (trés important: "delay sync" sur off) puis je régle mon "feedback" sur une valeur courte...

avec ce réglage on obtient un son trés granuleux (le "rate" permet de régler la rugosité du patch)

appliquer de la disto en meme temps serait un peu abusé. la disto du jp8080 est assez forte (voir trop) ça salirait exagérement le son (mais certains aiment aussi comme ça).

essayez... donnez vos avis... :clin:

et si quelqu'un a des suggestions...

:boire:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!