Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour piloter le SH-32 ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 985 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour piloter le SH-32 ?
Bonjour,

J'ai donc un SH-32, un PC et un clavier Midi. J'aimerai bien piloter le SH 32 à partir du PC. Pour le moment, j'ai retenu Cubase mais ce dernier coûte un peu cher et j'avoue avoir un peu de mal à le configurer.

Je me demandais donc s'il n'existait pas d'autres moyens (même hardware, pourquoi pas) un peu moins onéreux, car piloter un synthé à 300 € avec un soft qui en coute presque le triple, ça m'excite moyen.

Bref, si vous utilisez autre chose que Cubase ou Logic, ou Sonar, bref un soft "accessible" niveau prix, je serai bien heureux que vous partagiez cette info. D'avance, merci.
2
Salut t as regardé avec fuity loops qui n est vraiment pas cher ?
3
Salut,

J'ai essayé FL Studio hier soir mais à l'instar d'Orion, j'ai un souci avec le module Midi Out qui n'est pas trop adapté aux patchs du SH-32. Bref, la sélection de patchs s'effectuent au petit bonheur la chance...

Du coup, comme je commence à m'impatienter, j'ai installé Cubase SX 2 et Sonar 4, avec les fichiers correspondant au SH-32.

Là, c'est super, il suffit de créer une piste Midi, on sélectionne direct le patch avec le vrai nom et hop, le SH-32 obéit.

Seulement, je me retrouve confronté à un autre problème dès lors que je crée une seconde piste midi assignée à un autre patch. Si tout fonctionne bien, lorsque je crée mes patterns et que je lance la lecture, le même son est lu sur les deux pistes.

J'ai donc à nouveau farfouillé dans les forums et suis tombé sur des posts de Bedsitter expliquant comment règler les pistes midi et là, j'ai été très surpris car il parle de 5 canaux midi. Ca veut dire quoi ? Que je ne peux jouer que 5 sons du SH-32 en même temps ? Enfin, pour le moment, je ne parviens même pas à en jouer 2...

Pff, je commence à perdre espoir...
4

Citation : Pff, je commence à perdre espoir...


:non: ,attention, l'espoir fait vivre :fou:

Citation : j'ai été très surpris car il parle de 5 canaux midi. Ca veut dire quoi ? Que je ne peux jouer que 5 sons du SH-32 en même temps ? Enfin, pour le moment, je ne parviens même pas à en jouer 2...


-As-tu lu entièrement le manuel du SH-32 ?

-Procure toi de la doc sur le protocole MIDI et étudie là, tu seras un peu plus à l'aise.

et patience, je prépare un petit topo sur l'utilisation du SH-32 en mutlitimbral que je metterais dans la FAQ.


Citation : j'ai installé Cubase SX 2 et Sonar 4


A fond la mule :8O: :lol: :lol: .
5
Aaahh, yes, ce serait vraiment cool ca. :bravo:

Moi je galère un peu avec ma SH32, impossible de sélectionner un patch avec Cakewalk, elle arrête pas de planter, de me sauvegarder des trucs n'importe où. Bref, elle est assez capricieuse. Heureusement que ses capacités sonores la sauve. :aime:

Si dans ta FAQ, tu peux rajouter une petite bafouille sur l'édition de patch à partir d'un soft (Midiquest et Sounddiver m'ont pas franchement convaincu), ou bien la transmission/ réception de Sysex à partir d'un petit freeware ou autre.

Bravo pour ta future FAQ en tout cas.
6
"A fond la Mule"

Je ne comprends pas le sens de vos propos, monsieur ;)

Plus sérieusement, effectivement, j'ai de gros problèmes de confusion entre le Midi et l'audio. Je m'étais jusque là exercé sur des VST et ma foi, leur mise en place s'est avérée bien moins périlleuse.

Concernant la doc, je l'ai lue en partie, je suppose que tu voulais surtout que je lise la section MIDI, je viens d'ailleurs de la réviser à l'instant. A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Quand bien même la doc serait en français, je ne suis pas sûr que j'aurai compris d'avantage :??:

Et puis, j'avoue aussi être perdu lorsque je lis les forums. On y parle de timbres, de parts, de voies, de canaux, pas facile de suivre, surtout que j'imagine que certains utilisent mal les termes (moi le premier).

Mais bon, pour en revenir à Cubase/Sonar, j'ai bien réussi à piloter le sh à partir de mon clavier ou même d'une piste avec composition sur le piano roll mais jamais, je ne suis parvenu à faire jouer deux sons du synthé en même temps.

Mais pourquoi donc Sybex n'a pas sorti un "Le Midi pour les nuls" ? Bon allez, en attendant ton tuto tel le messie, je vais continuer à m'arracher quelques cheveux...
7
Pour pouvoir jouer plusieurs sons en même temps faut que le sh32 soit en mode performance.
Dans ce mode il pourra jouer 4 patch simultanément sur 4 canaux midi différents (que tu dois pouvoir configurer)
Dans ton séquenceur : tu crées une piste midi, tu configures la sortie midi sur celle reliée au sh32, tu choisis un canal midi sur lequel un patch est configuré et ça devrait jouer (tu peut créer 4 pistes midi : une pour chaque patch de la performance qui écoute sur un canal midi différent)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8
Merci multiform pour ces précisions.

Effectivement, je n'ai pas essayé cette méthode, que je mettrai donc à l'essai dès ce soir.

"tu choisis un canal midi sur lequel un patch est configuré" = j'imagine que la configuration du canal midi du patch se règle directement sur la machine ?

Bon, sinon, à nouveau j'ai un doute. Si je compte bien, en admettant que ma performance soit composée de 4 parts qui seraient en fait 4 patchs (j'essaie d'utiliser le vocabulaire de la doc, c'est déjà assez complexe :clin: ), cela signifie que je ne pourrai sortir que 4 sons en même temps de la machine ? Ou peut on utiliser plusieurs performances en même temps ?

Bref, ce que je voudrai savoir (pasque moi, j'ai compris que c'était 32 la réponse), c'est combien de patches (donc de sons modifiables auxquels on peut appliquer des effets, tout ça, tout ça, je ne parle pas des kits) peuvent être joués en même temps par le SH-32 ?

Pff, j'arrive pas à croire comment je galère, j'ai appris des langages de programmation en moins de temps que ça... Alors oui, bien sûr, comme l'a remarqué Bedsitter, je manque de connaissances Midi. Moi, je voulais juste m'acheter un synthé pour faire mumuse tranquille. Il a déjà fallu se prendre la tête sur la carte son et son Patchmix, ensuite, comprendre comment fonctionne le SH-32 (je suis encore loin de le maîtriser), trouver un séquenceur et le comprendre (là aussi, j'en suis loin), trouver les cables et les brancher aux bons endroits(ça c'est bon), et maintenant, il y a le midi... Je voulais juste m'amuser un peu moa :((( Désolé, j'ai craqué, le referai plus :non:
9

Citation : "tu choisis un canal midi sur lequel un patch est configuré" = j'imagine que la configuration du canal midi du patch se règle directement sur la machine ?



oui
(regardes dans la donc, je crois que c'est configuré par défaut mais que tu dois pouvoir choisir tes canaux toi-même)

Citation : cela signifie que je ne pourrai sortir que 4 sons en même temps de la machine ?



4 sons max (c'est la multitimbralité de ta machine)

Citation : Ou peut on utiliser plusieurs performances en même temps ?



non

Citation : peuvent être joués en même temps par le SH-32 ?



4 patcs simultanéments
pour la gestion des effets faut voir la doc : soit en mode performance tu gardes les effets de chaque patch soit tu auras les mêmes effets pour tous les patch (là je sais pas)

Un forum c'est bien mais le mieux serait de trouver quelqu'un qui puisse venir t'aider chez toi car ce que tu veux faire c'est pas compliqué, suffit de l'avoit fait une fois et ça roule. (et pas toujours facile d'expliquer par texte)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
Meric multiform,

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tout ça avant ce matin. Entre temps, j'ai lu et relu plusieurs sections de la doc car, comme tu l'as deviné, je n'avais pas du tout capté qu'il fallait être en mode perf.

Donc, tout en suivant les conseils de Bedsitter également, j'ai configuré une perf perso sur les canaux 1,2,3,10 et 16. 1,2 et 3 pour des patches, 10 pour un kit et 16 pour la perf.

Ensuite, j'ai créé cinq pistes midi dans Sonar 4. J'ai attribué la 16 à la perf et les autres aux patchs et au kit que j'avais retenus.

Et toujours rien... Enfin, rien, pas vraiment, une piste me propose un son et une autre piste me propose un kit mais ça ne correspond même pas aux canaux midi que j'avais choisis.

C'est reparti pour un week end de galère je crois.

Sinon, j'ai parallèlement essayé avec Cubase et, malgré la présence du fichier pour SH-32, je ne peux sélectionner que des patch, aucune perf et aucun kit, alors qu'ils sont bien présents dans le fichier...