Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SYSEX

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 442 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion SYSEX
Si je comprends bien la charte midi du manuel, le JD-08 ne gère pas les messages SYSEX.
Si j'ai raison, c'est vraiment n'importe quoi de la part de Roland.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

2
Je me pose la même question concernant les sysex...
mais aussi pourquoi la version cloud ne sert pas d'éditeur comme pour le D-05...
on dirait qu'il est sorti prématurément ....

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 21:55:01 ]

3
Citation de phm78 :
Si j'ai raison, c'est vraiment n'importe quoi de la part de Roland.

Pour cela, il faut acheter un Jupiter-X/m (ou un Fantom).
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_JD-800_eng01_W.pdf
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_MIDI_imple_eng04_W.pdf

Citation de gweg34 :
mais aussi pourquoi la version cloud ne sert pas d'éditeur comme pour le D-05...

Cela viendra sans doute, car c'est le même moteur ZEN-Core qui les anime.

Cela dit, contrairement au D-05, le JD-08 n'est pas une copie 1:1 du synthé original qu'il imite.
Il ne peut pas y avoir de compatibilité directe des patches, tout comme ce n'était d'ailleurs déjà pas le cas avec les JV/XP/XV et leurs successeurs, lesquels n'ont jamais pu charger directement les SysEx des JD.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
C'est vraiment regrettable que Roland ait à ce point négligé ce détail... Quel intérêt de d'une part, pas rendre les sysex des JD-800 compatibles, et d'autre part de ne pas permettre la sauvegarde et le chargement de patchs sous ce mode...
C'est de la nouvelle technologie au mode moyen-âge... C'est le même problème sur certains autres Boutiques comme le JP-08, JU-06, etc... cela rend la manipulation des patchs extremement lourde...
Pour le coup c'est vraiment décevant.
J'avais racheté un JD-08 pour pouvoir recharger mes anciens patchs de JD-800 (décédé de sa belle mort...). Je suis extremement déçu !
Le D-05 était pour ça extremement bien réussi... pour celui là, c'est beaucoup plus discutable et son interet diminue drastiquement dans mon esprit... Je l'ai pris en pensant qu'il tiendrait une place incontournable dans mon Set... je pense maintenant qu'il me servira à faire mumuse un temps et que je le revendrais par la suite...
5
Oui, c'est un peu regrettable, mais il faut se rappeler que lors de la sortie des boutiques, chapitre #1, (JP-08 / JU-06 / JX03), le premier "Release" du firmware ne permettait même pas l'enregistrement des sliders par MIDI qu'ils ont corrigé rapidement dans la version ultérieure.

On dois alors espérer qu'ils sortiront une nouveau firmware pour donner la possibilité, sinon, c'est que le language de programmation utilisé (ZenCore) ne le permet pas, dû au nouveau language ZenCore.

Cordialement.
6
Citation :
J'avais racheté un JD-08 pour pouvoir recharger mes anciens patchs de JD-800 (décédé de sa belle mort...). Je suis extremement déçu !

Je me doute bien que ça doit être plus fastidieux mais as-tu tenté de les recréer directement sur le JD-08?
Roland n'a pas fait d'éditeur PC ou MAC pour le JD-08? :8O:

FredRx Daniel

7
J'ai tenté de regarder en profondeur dans l'éventualité de faire un convertisseur de patch... je ne comprends pas comment sont stockés les 4 banques dans le fichier de backup.... ce ne semble pas être du binaire comme dans les Sysex des banques... du coup mon intention tombe à l'eau.... Il n'y a même pas de corrélation avec le format des banques de la version cloud... Reste plus qu'à attendre que Roland se sorte les doigts du C (qui semblent bien coincés....)...

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:54:07 ]

8
C'est aussi dommage de ne pas pouvoir récupérer les patchs indépendamment dans le backup... Manque vraiment des outils à la hauteur du synthé que je trouve plutôt réussi coté hardware...
9
Citation de Richard :
Oui, c'est un peu regrettable, mais il faut se rappeler que lors de la sortie des boutiques, chapitre #1, (JP-08 / JU-06 / JX03), le premier "Release" du firmware ne permettait même pas l'enregistrement des sliders par MIDI qu'ils ont corrigé rapidement dans la version ultérieure.

On dois alors espérer qu'ils sortiront une nouveau firmware pour donner la possibilité, sinon, c'est que le language de programmation utilisé (ZenCore) ne le permet pas, dû au nouveau language ZenCore.

Cordialement.

produit pas fini en quelques sortes... bref perso c’est rédhibitoire.

Eric

10
Un petit malin commence à tâter le terrain pour vendre un convertisseur (hardware) :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15835742&postcount=719

Pour moi cela ressemble à un outil qui serait capable de décoder les dumps SysEx d'un JD-800 et d'en faire correspondre les paramètres sur les CC équivalents du JD-08 :

https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/17812001.html

Je n'ai pas l'impression que l'implémentation couvre absolument tous les paramètres, à moins qu'il soit possible de simuler des appuis de combinaisons de touches pour atteindre certains d'entre eux (l'organisation des éléments individuels du bloc d'effet B par exemple).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)