ce qui est bien sur le sh-01a
- 31 réponses
- 12 participants
- 3 950 vues
- 15 followers
marclr17
A la demande générale et pour rebondir sur https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-01a/forums/t.651963,ce-qui-est-dommage-sur-le-sh-01a.html , lachons nous ici sur ce qui est vraiment génial sur cette petite machine (qui à mes yeux est une franche réussite)
Krapod
alors qu'est ce que je prends aujourdhui? un Jp? une Tb? un Juno? un Sh? un SE02? un JX? une TR? franchement cette serie c'est de la balle !
IPM
marclr17
bon, revenons aux affaires : il y a une fonction ABSOLUMENT GENIALE que Roland a récupéré de la mc-202 pour la porter sur le sh-01a, et qui était absente du SH-101 : les deux horloges différentes !
je m'explique : sur le SH-101, il y a une seule horloge pour le seq/arpeggio et simultanément le FLO (sans delay, rappelons-le), accessible via le fader LFO/CLK RATE
mais sur la mc-202 il y a le même fader de LFO appelé RATE, ET en plus un potar rotatif TEMPO pour le réglage de la vitesse du seq/arpeggio
à quoi ça sert ? imaginons une séquence rapide, on peut donc avoir les notes qui jouent, et bien plus lentement par dessus une modulation du LFO par exemple sur la largeur du PWM (ou sur le VCO, ou sur le VCF)... et bien ce truc là qui donne de la chaleur et du vivant à une séquence est possible sur la mc-202, mais impossible avec le SH-101!...
heureusement, dans leur immense bonté, les Japonnais n'ont pas aveuglément copié le SH-101 sur ce point...
bon, et pendant que je tiens le crachoir, j'en profite pour donner mon avis perso, na! : si je trouve le SH-101 franchement sur-côté en occase, et honteusement financièrement innaccessible pour le commun des Français en 2017, il en va tout autrement pour la mc-202 : cette petite bombe trop méconnue a des atouts incroyables : c'est réellement un SH-101 augmenté (à l'exception du clavier, du bender et du noise) avec TOUT le SH-101 à l'identique dedans, et ce son génial, mais en plus plein de fonctions franchement géniales, comme l'accent, le delay de LFO, le sequenceur absolument topissime à mes yeux, les deux horloges, la connectique ultra-fournie, l'encombrement minimal etc...
bref, si vous réfléchissez sur l'achat d'un SH-101 d'occase pour autre chose que du jeu live au clavier, regardez plutôt cette petite machine, elle en a dans le ventre, est plus rare sur le marché et coute bizarement bien moins cher, presque encore accessible aujourd'hui, probablement car elle est moins connue...
Julien.p
marclr17
le sh-01a ?
oui, cette mini machine est clairement une petite bombe, une des choses les plus excitantes étant arrivée sur le marché ces dernières années, je l'adore !
en revanche pourquoi as-tu revendu ton SH-101 ? les deux ensemble, voir les trois, ça le fait bien :
c'est dommage, en le gardant encore un peu tu aurais pu tester, non ?
Julien.p
marclr17
en effet, c'est le problème des vieux analos, on a parfois des surprises...
le mien est 100% nickel, à l'exception de la maladie du bouton ON/OFF qui détune quand on le touche, un grand classique du SH-101 facile à résoudre, mais bon il a eu très peu de proprios en trente ans (2 en fait) et à très peu servi...
clair que le sh-01a a de beaux atouts, et pour la scène il n'y a pas photo ! plus de risques, petit et facile à transporter, le bonheur !
IPM
si roland pouvait nous sortir un module Keytar... pour le SH01A qui pourrait etre compatible avec tous les autres boutiques... ca rendrait bien des services.
marsupio37
Ca ça serait cool, qu'en dites vous ?
Cruise Castillo
- < Liste des sujets
- Charte