Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

ce qui est bien sur le sh-01a

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 4 287 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion ce qui est bien sur le sh-01a

A la demande générale et pour rebondir sur https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-01a/forums/t.651963,ce-qui-est-dommage-sur-le-sh-01a.html , lachons nous ici sur ce qui est vraiment génial sur cette petite machine (qui à mes yeux est une franche réussite)

2

=> j'ai a-do-ré :

- le son de ouf, quasi identique à celui du SH-101 et de la MC-202 à mon oreille (j'ai les trois, je peux comparer du coup)
- les add-ons : 
mode unisson
mode poly
mode chord
- les 100 pas sur le seq
- l'interface bien pensée
- l'afficheur
- les cv-gate out et sync in
- les 8 x 8 mémoires de sons et 8 x 8 mémoires de seq
- le choix entre deux formes d'onde pour le bruit, très important pour moi
- le control via CC
- l'aspect général et le côté rassurant / solidité apparente de ce petit objet
- la possibilité d'alim par piles au cas-ou, ça peut être pratique dans certaines occasions
- perso, à contre-courant, je trouve les alims par usb très pratiques (batterie externe usb forte capacité donc longue durée)
- les MIDI en DIN standard !!!

3
Citation :
batterie externe usb forte capacité

tu peux fournir une réf ? merci je ne connais pas
4
Le coté "hédoniste" coupable que procure ce petit "chose" qui sonne du tonnerre, le plaisir que procure une finition bien faite, le plaisir du contact (solide) d'un objet esthétiquement réussi et attirant...

Un des Boutiques les plus réussis (son et finition) avec le VP03...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

5
-Polyvalent et trop beau gosse !!!
-Le mode unisson.
-L'onde carrée que j'adore.
-La facilité pour créer des patchs.
-Signal péchu en sortie.
6

Citation de : Cruise Castillo

Citation :
batterie externe usb forte capacité

tu peux fournir une réf ? merci je ne connais pas

ui, j'utilise une COOLRFALL K6 2.1A 15.600mAh (57.7Wh)
https://www.amazon.fr/Batterie-15600mAh-Coolreall%C2%AE-Chargeur-Smartphone/dp/B012F0689E
ça coute rien, en voyage je recharge les téléphone là dessus, j'alimente les boutiques, le multipiste Zoom r8 des backtracks du groupe sur scène et en répète etc... et je recharge ce machin... jamais en fait !

du coup j'en ai une seconde pour mon gamin et ses trucs usb, téléphones etc... et lui aussi en est super content

attention, le piège avec les batteries rechargeables c'est la différence de capacité effective par rapport à celle annoncée sur la fiche technique !
sur ce produit aucun souci, mais parfois c'est un peu du vol...

7

Citation de : erewhon

tout à fait mon avis !

et Milouk ai raison, la facilité pour créer des sons sur cette machine est au top ! ce truc devrait être obligatoire dans les écoles et faire partie du programme en classe de musique... icon_wink.gif
(et ça changerait des flutes à bec)

8
Comme pour une TB ou les TR je trouve que le plus hallucinant sur le SH c'est qu'il n'y a pas de mauvais réglages, tout sonne et tout peu potentiellement être enregistrer... c'est d'autant plus fou que les réglages d'un SH sont bien plus avancé qu'une TB ou une TR.... une machine qui donne certaine clef quand a la compréhension de l'évolution (voir la création) de la techno et de l'idm, quand a la fonction poly c'est juste merveilleux!!!! le SH en ressort encore plus POLYvalent...icon_facepalm.gif

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

9

le poly et l'unisson, ce sont les killer features du sh-01a...

10

Citation de : marclr17

Citation de : erewhon

tout à fait mon avis !

et Milouk ai raison, la facilité pour créer des sons sur cette machine est au top ! ce truc devrait être obligatoire dans les écoles et faire partie du programme en classe de musique... icon_wink.gif
(et ça changerait des flutes à bec)

même comparé au JU06 ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

11

je pense qu'il est plus polyvalent que le ju-06, et en tout cas très didactique et visuel, son fonctionement est simple et évident, tout en étant ultra puissant avec une étendue de sons possibles assez impressionante... comme le SH-101 ou la MC-202 par ailleurs...

12

=> très bien aussi : le TRANSPOSE (celui de gauche par le levier pas celui de droite par le KEY TRANSPOSE) que l'on peut séquencer : en mode PLAY il ne tient pas compte de la position actuelle du levier mais de celle qui était en place au moment de l'enregistrement (LOAD) DE LA NOTE (donc note par note et pas général pour toute la séquence) !

du coup on peut faire des séquences qui utilisent les notes sur 4 octaves avec le clavier de 2 octaves k-25m en un tour de main...

pratique, j'adore cette fonction...

13
merci à marclr17 pour tes topics très ludique,as-tu essayé de brancher ton sh-01a sur la mc-202 via les cv-gate? pour info c'est énorme le mix des 2 en synchro oula la :-)
14

merci scalfree !

super idée ! ça tombe bien j'ai une sequence à faire avec un son bien gros ! je vais tenter ça, bien vu !...
tu obtiens les meilleurs résultats en faisant les mêmes sons sur les deux machines, ou en jouant sur la complémentarité des frequences / spectre ou bien encore en transposant d'une octave l'une des deux machines ou une autre idée ?...

15
Tu fais tourner le SH 01 avec un son assez bref au travers d'un Ping Pong Delai assez rapide avec cette histoire de :
Citation :
=> très bien aussi : le TRANSPOSE...

Et le même son plus long sur le MC 202 placé au centre dans un chorus pour voir...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

16
En fait les possibilités sont immenses lol rien qu'en jouant sur les octaves du Sh ou/et de la Mc-202 ça apporte un grain assez unique et ça devient addictif très très vite:-)le grain de la MC-202 est quand meme unique , le sh-01a est très bien imité par rapport au sh-101 (j'en ai eu 2 dont un tout neuf à sa sortie à l'époque)et ya vraiment de très bonnes idées y'aura certainement une mise a jour qui va venir assez vite je pense.en tout cas pour l'instant sh-01a vers mc-202 aucune latence à constater et les possibilités whaouh :-)
donc si tu rajoutes un bon delay le son est vraiment kiffant , teste la synchro des que tu peux on en reparle ;-)
17
Citation :
=> très bien aussi : le TRANSPOSE (celui de gauche par le levier pas celui de droite par le KEY TRANSPOSE) que l'on peut séquencer : en mode PLAY il ne tient pas compte de la position actuelle du levier mais de celle qui était en place au moment de l'enregistrement (LOAD) DE LA NOTE (donc note par note et pas général pour toute la séquence) !
du coup on peut faire des séquences qui utilisent les notes sur 4 octaves avec le clavier de 2 octaves k-25m en un tour de main...
pratique, j'adore cette fonction...

comme sur l'original donc
18

merci les amis !
je teste ça rapidos et reviens vous dire ce que ça donne
ce qui tombe bien car j'ai des séquences rapides et joufflues à faire sur un nouveau projet...
déjà en mode unisson il est impressionnant ce petit synthé, alors avec une MC ou un SH (ou les deux) au cul...

en tout cas chaque jour je m'éclate sur cette nouvelle petite machine, et il faut avouer qu'il ne l'ont pas loupée
le son est à tomber, l'interface au top, la qualité est là et le prix réduit, que demander de plus... pourvu qu'ils le laissent sur le marché longtemps ! (pas comme les boutiques première version)

19
Citation :
même comparé au JU06

J'imagine qu'en mode Poly et avec un bon chorus stereo au c.. on doit pas être bien loin d'un JU-06 (quand au Juno 106 ?).

Vive les BPM !

20

pour avoir le JU06 a coté, c'est pas evident de les marier d'un point de vue sonore. le SH est très "provoq" alors que le JU a un coté désuet particulierement captivant. en revanche, le pied c''est de pouvoir se dire a n'importe quel moment... alors qu'est ce que je prends aujourdhui? un Jp? une Tb? un Juno? un Sh? un SE02? un JX? une TR? franchement cette serie c'est de la balle !

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 00:17:21 ]

21
Citation :
alors qu'est ce que je prends aujourdhui? un Jp? une Tb? un Juno? un Sh? un SE02? un JX? une TR? franchement cette serie c'est de la balle !
Rhaa, les problèmes de riches... :oops2:
22
Riche ? non j'ai revendu une partie des expandeurs des annees 90 y compris un jd990... J'ai dû dépenser 200 euros en tout sur ces 3 dernieres annees. Mais c'est vrai que tous mis bout à bout ca commence à faire un peu d'argent.
23

bon, revenons aux affaires : il y a une fonction ABSOLUMENT GENIALE que Roland a récupéré de la mc-202 pour la porter sur le sh-01a, et qui était absente du SH-101 : les deux horloges différentes !

je m'explique : sur le SH-101, il y a une seule horloge pour le seq/arpeggio et simultanément le FLO (sans delay, rappelons-le), accessible via le fader LFO/CLK RATE
mais sur la mc-202 il y a le même fader de LFO appelé RATE, ET en plus un potar rotatif TEMPO pour le réglage de la vitesse du seq/arpeggio

à quoi ça sert ? imaginons une séquence rapide, on peut donc avoir les notes qui jouent, et bien plus lentement par dessus une modulation du LFO par exemple sur la largeur du PWM (ou sur le VCO, ou sur le VCF)... et bien ce truc là qui donne de la chaleur et du vivant à une séquence est possible sur la mc-202, mais impossible avec le SH-101!...

heureusement, dans leur immense bonté, les Japonnais n'ont pas aveuglément copié le SH-101 sur ce point...

bon, et pendant que je tiens le crachoir, j'en profite pour donner mon avis perso, na! : si je trouve le SH-101 franchement sur-côté en occase, et honteusement financièrement innaccessible pour le commun des Français en 2017, il en va tout autrement pour la mc-202 : cette petite bombe trop méconnue a des atouts incroyables : c'est réellement un SH-101 augmenté (à l'exception du clavier, du bender et du noise) avec TOUT le SH-101 à l'identique dedans, et ce son génial, mais en plus plein de fonctions franchement géniales, comme l'accent, le delay de LFO, le sequenceur absolument topissime à mes yeux, les deux horloges, la connectique ultra-fournie, l'encombrement minimal etc...
bref, si vous réfléchissez sur l'achat d'un SH-101 d'occase pour autre chose que du jeu live au clavier, regardez plutôt cette petite machine, elle en a dans le ventre, est plus rare sur le marché et coute bizarement bien moins cher, presque encore accessible aujourd'hui, probablement car elle est moins connue...

24
j'ai revendu mon SH101...Et une semaine plus tard je l'ai acheté...et je m'en sert 3 fois plus il peu vraiment tout faire et sonne du tonnerre en plus avec la syncro usb etc etc bref parfait dans mon worlkflow!!!!
25

le sh-01a ?
oui, cette mini machine est clairement une petite bombe, une des choses les plus excitantes étant arrivée sur le marché ces dernières années, je l'adore !

en revanche pourquoi as-tu revendu ton SH-101 ? les deux ensemble, voir les trois, ça le fait bien : 

c'est dommage, en le gardant encore un peu tu aurais pu tester, non ?