Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

améliorations ?

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 3 622 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion améliorations ?

bon, 

j'ouvre ce topics, car, autant j'aime vraiment cette TB03, Mr Roland pour le prochain firmware SVP il manque au moins 3 choses :

- PANORAMIQUE :

1 - A : on ne peut pas régler le panoramique sur la sortie OUT... ca m'énerve ce genre de détail pour un Mono avec une sortie stéréo...

1 - B : on ne peut pas régler le panoramique du délay ou de la réverb... oui vous allez me dire que c'est pas grand chose, et qu'au pire on peut reprendre ca via un effet externe... mais pour ceux qui ont connu un RB338... ca manque véritablement.

- DELAY : 

2 - A :  revoir la synchronisation, c'est ingérable , eventuellement pour les effets de tape en acceléré pourquoi pas, mais la impossible de se caler sur la croche ou triple croche.

2 - B : rajouter un nombre de "STEP" de delay, (idéalement 1, 2, 3 ou 4) encore une fois, ceux qui ont utilisé RB338 comprendront pourquoi...

2 - C : Rajouter un Panoramique sur le SEND du Delay... 

- PCF section :

3 - Dans les "oublis" Roland aurait pu nous rajouter un petit EQ, avec des pattern d'EQ, mais c'est vraiement du plus. CF section du PCF dans Reason

- COMPRESSEUR

4 - il manque aussi 1, mais ca c'est du méga bonus...

bon si personne ne demande à roland, on aura rien... alors sortez nous un nouveau Firmware, avec un delay EXPLOITABLE !!!

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 19:34:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Et si on revenait au topic original ?

D'accord pour le pan sur le synthé et sur le retour du delay / reverb.
Euh... Pour la polyphonie, je comprends pas braiment le sens... On s'écarterait vraiment de la philosophie 303.

Après, moi j'ai pas grand chose à lui reprocher à cette petite 03. Car pour moi l'émulation est vraiment bien faite à part, à part ces (ultra) petits détails :
- rajouter le vrai bruit de fond du vca original de la 303 lorsqu'il s'ouvre. Eh oui, car sans passer dans une pédale de disto, avec une basse dry, on pourrait dire : "on peut s'en passer", mais dès qu'on sature vraiment la TB avec un cutof très bas, on sens ce manque par rapport à l'original.
- rajouter aussi ce léger clipping qu'on entend sur l'original (cutof au min, reso au min, et accent monté au peu près à 1 ou 2 h) qui n'est pas présent sur la 03.
Si ces 2 points étaient rectifiés (et numériquement c'est largement faisable), là on aurait une émulation au top niveau ; car au final elle est franchement bien cette émulation ; il faut avouer qu'ils ont fait du bon taf chez Roland. Après il aura toujours cette guéguerre analogique / numérique sans fin...

Aussi, je lisait plus haut que le fait de monter la résonance "enlevait" du signal et du grave. Bin c'est normal et voulu... comme sur la TB 303 original. Et d'ailleurs, si ça n'était pas le cas, on n'aurait pas du tout le même résultat en la passant dans une pédale de disto et en faisant moduler cutof et résonance.

Par contre, refaites ces algorithmes de disto / overdrive. Mais là pour le coup, elles sont vraiment à chier ! Ca sonne carton, et c'est pour moi inexploitable dans une production. A limite ça peut servir à ce faire une idée lorsqu'on programme des pattern dans son canapé, et pas plus.
32
33

ces deux modifs, j'ai l'impression qu'ils sont en train de les faire sur toutes les boutiques...