Roland VP-03
- 416 réponses
- 36 participants
- 30 737 vues
- 38 followers
Krapod
Pictocube
Ouais mais j'ai pas assez d'entrée line en double mono pour faire ce que tu dis... Une alternative ? Ca m'a toujours gonflé ces histoire de câbles et d'entrées du coup je me suis jhamais penché sur la question et je suis une bille...
Sur ma table j'ai :
Line 1 : des volcas (elle envoie un double mono), tout en jack stéréo
Line 2 : Microbrute (mono mais raccordé avec un jack stéréo)
Line 3 : Minilogue (jack stéréo)
Line 4 : Monotribe (mono mais raccordé avec un jack stéréo)
Line 5 et 6 : VP-03 et D-05 en jack stéréo
Line 7-8 : carte son 1 (double jack)
Line 9-10 : carte son 2 (double jack)
Line 11-12 : Mikrokorg (double jack)
Line 13-14 : vers un mini jack stéréo sur lequel je branche plein de truc.
Je me dis que les cartes sons pourraient aller sur des entrée ligne stéréo peut-être et mettre les boutiques à leur place.
Juste ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
pilip
Sinon oui line 7-8 et 9-10 avec le cable mentionné plus haut, et mets une liaison stereo de ton ordi sur 5 et 6 panoramiquées.
Je me dis que les cartes sons pourraient aller sur des entrée ligne stéréo peut-être et mettre les boutiques à leur place.
Juste ?
Tu confonds les termes stereo et symetrique. Ta carte son est a l’heure actuelle (en deux liaisons stereos) sur deux tranches stereos, tu peux mettre une liason stereo sur tes tranches 5 et 6 panoramiquées, lesquelles sont mono symetriques.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 13:36:45 ]
Pictocube
Ah oui, il faut donc 2 pistes pour un instrument, cette vieille stupiderie agaçante...
Et quand j'envoie une carte son via un jack stéréo dans une seule piste ça fait quoi ? Ca me fait du double mono en fait ?
alex.d.
Pictocube
On est d'accord : quand il y a écris bal/unbal sur une entrée c'est que ça prends les 2 symétrique et assymétrique, non ?
Moi je veux reprendre mes instruments comme il sont à priori.
pilip
Ah oui, il faut donc 2 pistes pour un instrument, cette vieille stupiderie agaçante...
Et quand j'envoie une carte son via un jack stéréo dans une seule piste ça fait quoi ? Ca me fait du double mono en fait ?
-oui pour un instrument stereo.
-avec un jack stereo ca va te faire une desymetrisation qui va se solder par une baisse de niveau enorme et une incohérence niveau son( idem à ton vp03 actuellement). Avec un jack mono ca ne prendra en compte que ton canal gauche.
On est d'accord : quand il y a écris bal/unbal sur une entrée c'est que ça prends les 2 symétrique et assymétrique, non ?
oui c'est bien ca. Mais il ne faut pas mettre un signal stereo sur un cable mono symetrique sinon tu auras le probleme évoqué.
(de rien)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
alex.d.
Si tu branches un câble stéréo dans une entrée bal/unbal, la table va considérer que c'est un câble symétrique et ça va foirer. Si tu veux brancher une source non-symétrique sur une telle entrée, il faut un câble mono pour que la détection soit correcte.
Pictocube
OK, désolé pour le HS mais du coup je comprends encore moins ce qu'il se passe.
Mais il ne faut pas mettre un signal stereo sur un cable mono symetrique sinon tu auras le probleme évoqué.
Moi je ne fais pas ça.
J'utilise des câbles stéréo partout à une exception prés.
Avec les Volca qui sont mono parce que Korg le recommande pour une meilleure isolation du signal clock, Avec mon microbrute parce que j'avais pas d'autres câbles et que j'ai eu le sentiment que ça faisait pareil que dans le casque via la prise casque.
En l'occurence mon VP03 est donc branché avec un câble stéréo vers une entrée capable de recevoir du symétrique comme de l'asymétrique.
J'ai mlaheureusement pas assez de câbles pour faire des essais, mais je constate néanmoins que mon monotribe lui, n'accepte pas les câbles stéréo, j'ai du le laisser en mono.
Maintenant si il existe des câbles asymétriques ou symétriques, qu'ils soient stéréo ou mono, y'a tout un pan de ces histoire de câbles qui m'a complètement échapé.
Vous voyez ce que je veux dire ? Où est le problème du coup puisque j'ai bien un instrument stéréo, utilisé avec un câble stéréo, dans une entrée qui prends aussi bien l'asymétrique que le symétrique ?
Pictocube
Réponse d'Alex D. entre temps :
OK
Je comprenais déjà pas pourquoi les fabricants de console étaient autant à la ramasse pour les utilisateurs d'instruments électroniques, ben là je comprends encore moins...
Concrètement pour 2 boutiques il me faut 4 entrées ? C'est pour qu'on est la place pour la table qu'ils nous font du compact ?
marclr17
Citation de : Pictocube
Concrètement pour 2 boutiques il me faut 4 entrées ? C'est pour qu'on est la place pour la table qu'ils nous font du compact ?
pas exactement car certains boutiques sortent la même chose sur les deux sorties, donc tu n'en utilises qu'une seule (sh-01a, jx-03...)
voici mon set (enfin la partie "transportable") :
la table est une Soundcraft EFX8 (8 entrées mono, deux stéréo et un AUX stéréo en plus de l'AUX effets interne) :
(la SP-505 a été remplacée depuis par une MPC-Live et le A-01 est en Bluetooth sur la MPC avec un clavier boutique)
donc : oui, il faut un paquet d'entrées sur la table, mais il y a des astuces :
- n'utiliser qu'un signal quand le boutique ne produit pas de la VRAIE stéréo
- on peut cascader les boutiques, vu qu'ils ont des entrées stéréo (au prix d'une plus grande de difficulté de mix en live), c'est ce que je fais avec le Audiothigies P6 cascadé sur le vp-03 qui ne tourne pas en permanence sur les morceaux...
[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 15:36:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte