4.3/5
  • sw80sw80

Besoin de plus de boutons

Waldorf BlofeldPublié le 29/10/12 à 07:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Waldorf Blofeld is a digital synth that comes with over 1,000 sounds and presets. You can use up to 25 voices on the Waldorf Blofeld and it only cost 700 dollars. The interface on the Waldorf Blofeld is very easy to use and understand. It is very self explanatory, you will not need a manual to understand this synth. It can hook up to your computer through USB and you can use your MIDI connections to control the sounds from your MIDI keyboard. The arpeggiator on the Waldorf Blofeld is so good, it makes standard keyboard arpeggiators look like a kids toy.

UTILIZATION

You can get some really good sounds with the Waldorf Blofeld. You can start building your sounds from the presets that it provides or you can pretty much build a sound yourself from scratch. The only downfall of the Waldorf Blofeld is that the interface does not have all of the knobs for the parameters on it. It would be nice if all of the knobs were right on the face of the unit and then you could tweak everything in real time until you had a sound that you were happy with.

SOUNDS

Setting up the Waldorf Blofeld is simple, you will just need to make sure that all of your connections are set up right. The Waldorf Blofeld does have some effects on it like flanger, phaser, delay, reverb, overdrive and chorus. Since I have been using the Waldorf Blofeld I have been able to get way better sounds than any VST that I have used.

OVERALL OPINION

The Waldorf Blofeld cannot be racked, it will need to be placed on a desktop surface but that is ok because it is not that big. It is less than a foot wide which makes it the perfect desktop size. If you don’t want just the module you can purchase the full keyboard version.
  • simcsimc

Waldorf BlofeldPublié le 21/01/12 à 22:27
    Expander desktop V.A. polyphonique et multitimbral. Un seul MIDI IN et une seule sortie audio.

L'utilisation n'est pas forcément simple vu l'infinité de possibiltés de ce petit engin ultra puissant. Heureusement sa conception est très intelligente et l'on peut vite s'y retourver (un coup d'oeil sur un éditeur soft aide quand même à voir le concept dans son ensemble). Le peu de potard rend l'édition des sons un peu laborieuse mais sufit à une utilisation "live". Le manuel anglais est très bien fait.

Les présets d'usine ne sont pour la pluspart, pas à mon goût. Les possibilités infinies, comme dit plus haut, permettent de faire ce que l'on veut. Les oscilios sonnent bien, et l'on peut vite tirer de très bonnes choses. Les effets ne sont pas à mon goût.

Je l'utilise depuis une dixaine de mois, je l'ai acheté pour son prix attractif et pour me faire la main sur autre chose que des synthés softwares. J'aime bien le contact avec cette machine solide et bien foutue. Je suis satisfait des sonorité pas numériques que l'on peut tirer. Je trouve les effets mauvais et j'apprécierais d'autres sorties audio pour un moteur multitimbral. Pour le prix d'occasion, ce Blofeld vaut le coup.

EDIT: après avoir fait l'acquisition d'un Nord Rack2x, je me dois de relever la note globale de ce Blofeld. (le son! la modularité!)
  • DeathkillazDeathkillaz

Sympatique petite machine

Waldorf BlofeldPublié le 03/12/11 à 09:16
    Synthé polyphonique et multitimbral en rack.
    Connectique: USB et midi (attention: pas de midi Thru!), audio out.

L'édition est plutot simple malgré le nombre limité d'encodeurs. La sérigraphie permet de se repérer facilement.

Synthé polyphonique et multitimbral en rack.
    Connectique: USB et midi (attention: pas de midi Thru!), audio out.

Les presets d'usine sont en partie plats, et ont un volume assez inégal. Mais les possibilités de ce synthé sont telles qu'on peut en sortir bien plus. La matrice de modulation et les opérateurs permettent de choisir presque toutes les sources imaginables et de leur assigner à peu près toutes les destinations imaginables. Les différents types de filtres (LP, HP, PPG LP, BP, peigne etc) avec distortion possible sur la reso (en plus de la distortion disponible dans la section d'effets) et les différents routages possibles (parraléle, série) offrent beaucoup de possibilités également.

Ce synthétiseur est très puissant pour son prix. Certains se risquent à le comparer au Virus. Je ne me le permettrai pas puisque je n'ai jamais possédé de Virus. Néanmoins, au vu de la fiche technique, on se trouve en face d'un synthétiseur sérieux. A ce prix là, il n'y a pas vraiment de concurrence avec ce degré de modularité.
    Je l'ai néanmoins revendu après avoir fait l'acquisition d'analogiques (Alesis Andromeda, système Doepfer A100). Il s'agit par contre d'un autre monde concernant le prix...

Je garde un très bon souvenir du Blofeld même si je me dois d'évoquer certains soucis auxquels j'ai fait face. Sa réactivité chutait dès lors que je lui envoyais le midi-clock. Peut être un soucis dans l'installation de mon studio, mais mieux vaut y faire attention, car cela rend une utilisation pour un live avec tweaking très difficile et hasardeuse.
    En outre, j'ai eu un soucis avec un encodeur (ce qui devient malheureusement de plus en plus fréquent dans cette gamme de prix) que Waldorf m'a bien entendu remplacé sous garantie... pour une encodeur cranté! Un deuxième retour a donc été nécessaire pour mettre le bon encodeur.

Avec le recul, si j'avais un budget de l'ordre de 400€ et si j'étais à la recherche d'un appareil puissant aux possibilités nombreuses, je referais probablement ce choix.
  • ericthegreatericthegreat

waldarf est épique

Waldorf BlofeldPublié le 02/11/11 à 06:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)

I own a number of synths including a Roland JP-8080 and Virus Snow, but this is my favorite along with the DSI Tetra. I have had it for about eight months and use it constantly. The unit is compact but solid as a rock. It is also the best looking desktop synth on the market. It sounds beautiful, and its patches range from harsh basses to shimmering pads. While it is digital, it can be warm, too.

UTILIZATION

Most parameters are easy to access, and it is especially fun to mess with the wave forms to create moving effects. Even so, my biggest complaint is that it lacks a VST interface like the Virus Snow. Also, the operating system tends to be buggy, although the latest software revision has fixed a number of minor problems.

SOUNDS

If you want something that can mimic natural instruments like a guitar or a flute then forget it. This little beast is meant to sound synthetic and is great for emulating later day Kraftwerk-style songs (think Tour de France). Despite the limited number of knobs, programming is easier than I first expected. The display is big and the programming matrix benefits from a logical layout. Blofeld has a unique sound of itself. At the same time, it gathers different synthesis approach in one box which is good. The best part of the synth must be the Wavetable and the filter (the comb filter). Built like a brick! Quality Product and Good Sounding. Best Synth i have used

OVERALL OPINION

Overall, I would recommend the Blofeld to anyone interested in making music that ranges from minimal tech or dance anything to industrial to ambient to eighties revival. I highly recommend this desktop synth for everyone who can afford it, it does cost a lot though. But its worth every cent with out a doubt.
  • tama2d2tama2d2

Un sinthé excellent!

Waldorf BlofeldPublié le 18/10/11 à 17:38
    Waldorf blofeld desktop White (+ la license SL) = 440€ en 2009

Je pense que tout le monde le connais...

4 enveloppes, 3 oscillos, FM, Wavetables, matrice de 16 paramètres pour le routing, 4 modifiers, 2 multi filtres, 3 lfo's 2 effets simultanes ... Caractéristiques de pro!

Ok, voici on rentre dans les sinthés "Pas si simple que ça", c'est à dire, il à tellement de variables à gérer que la programmation des sons passe d'être un "jeu d'enfants" à être un "jeu d'adultes".

Il est très graphique, très joli et il dégage des sonorités incroyables... mais il faut savoir qu'est qu'on fait.
    il y à 1024 sons qu'on peut éditer, réinitialiser (son basique pour commenc…
    Waldorf blofeld desktop White (+ la license SL) = 440€ en 2009

Je pense que tout le monde le connais...

il y à 1024 sons qu'on peut éditer, réinitialiser (son basique pour commencer de 0 un son) ou randomiser (aléatoire)
    16 voies en mode multi (attention à la polyphonie)
    Le manuel est sympa, mais surement pas évident pour les novices dans le monde des synthétiseurs
    La licence SL (ajoute de samples pour les utiliser comme oscillateurs) elle est géniale! C'est très intéressant ajouter des samples de bruits et boucles organiques! attention car la polyphonie chute à 4-5 notes avec les oscillos 1 et 2 chargés aves des samples
    Effets un peu compliqués à éditer, mais qualité plus que correctes depuis la mise à jour 1.22.

Les sons d'origine ne sont pas top, c'est mieux prendre le temps de se construire ses sons!
    Sonorités très propres à lui, numériques, cristallines, parfois FM, parfois organiques et évolutives dans le temps.
    Sonorités PAS réalistes, parfait pour musique électronique et expérimentale.

Point négatif : Volume de différents patches parfois avec grosses variations

je l'utilise depuis 5 ans. J'adore les sons qu'il peut dégager, je suis trop fan de son écran grand et explicatif, j'adore sa modularité et la profondeur de sa synthèse

Edit juillet 2014 : Depuis la dernière mise à jour du OS (1.22) le blofeld devient un super synthé!, finis les bugs des encodeurs, Nouveaux effets de qualité et workflow très amélioré. Sans aucune doute, la meilleure qualité-prix du marché.
  • emm-49emm-49

Excellent

Waldorf BlofeldPublié le 16/10/11 à 21:05
    Synthé Waldorf Blofeld
    Attention : pas de midi Out
    Nombre de son infini, tous paramétrables et éditables. Programmation très simple, interface très visuelle.
    Connection très facile sur Mac.

Configuration générale simple.
    Manuel clair si on parle anglais ou allemand (à ma connaissance, pas disponible en Français)

Sons syntéhtiques ; si vous cherchez des sons réalistes, il faut aller ailleurs.
    J'adore.

Je l'utilise depuis un an. J'ai essayé deux ou trois autres modèles dans la même gamme de prix, mais le Blofeld est celui qui correspond le plus à mes envies en terme de simplicité d'utilisation et de versatilité des tyle.
    Ex…
    Synthé Waldorf Blofeld
    Attention : pas de midi Out
    Connection très facile sur Mac.

Configuration générale simple.

J'adore.

Excellent rapport qualité prix, même si quelques bugs sont encore à déplorer sur le dernier OS.
  • swankfrswankfr

super synthé mais...

Waldorf BlofeldPublié le 15/10/11 à 10:31
    Synthé à modelisation analogique semi-modulaire (matrice de modulation 16X16)

Multi 16 part 50 voix de polyphonie

par voix:

3 osc incluant toutes les wavetables waldorf

2 filtres multimodes + FM, 3 LFO, 4 enveloppes, 2 effets de drive

Partie synthèse facile à programer si on a l'habitude des synthés à matrices de modulation.
    En revanche le mode multi est un peu moins ergonomique et surtout buggé.
    pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel.

je n'utilise jamais les presets, comme leur appreciation est subjective, je ne donnerai pas d'avis dessus.
    les filtres et enveloppes sont efficaces, les formes d'ondes nombreuses et var…
    Synthé à modelisation analogique semi-modulaire (matrice de modulation 16X16)

Multi 16 part 50 voix de polyphonie

par voix:

3 osc incluant toutes les wavetables waldorf

2 filtres multimodes + FM, 3 LFO, 4 enveloppes, 2 effets de drive

En revanche le mode multi est un peu moins ergonomique et surtout buggé.
    pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel.

les filtres et enveloppes sont efficaces, les formes d'ondes nombreuses et variées (tables d'ondes des PPG et Wave XT) , les effets de distortion approtent des couleurs supplémentaires aux timbres.

je l'utilise depuis mai 2010, pour son prix peu élevé c'est un synthé VA vraiment excellent si l'on se content de l'utiliser en mode single, le mode multi étant pour l'instant encore très buggé. peut etre qu'une prochaine mise à jour remettra de l'odre dans le mode multi. dans ce cas le blofeld sera vraiment un synthé exceptionnel pour un prix ridicule, multi 16 part pour 50 voix de polyphonie à 380€ c'est qd meme le rêve!
    j'apprécie également le très faible encombrement de l'engin.

il existe aussi une option License SL qui permet d'uploader ses propres echantillons via un editeur PC/MAC. je n'ai pas fait l'achat de cette option (60€) . la version clavier du blofeld integre cette option d'origine.
  • Anonyme

Un corp de fer, un cerveau de génie et un coeur de gentleman !

Waldorf BlofeldPublié le 14/10/11 à 13:52
    Avis un peu different du guide j'en suis désolé, mais c'est pour répondre à une demande, c'est l'avis ue j'ai posté chez thotho.

Le Waldorf "Blofeld" est incroyable, tout y est incroyable, évidemment son prix, au regard des possibilités de la bête (voir les spécifications ici ou sur le site constructeur), sont look, son interface hyper bien pensée (pas de perte de workflow et de multitude de sous-menus), c'est sans doute la mieux pensée sur ce type de machine, de tous les temps (c'est un VA), voici donc, en vrac :

16 parties de multitimbralité (oui, oui, 16), chaque timbre, ou partie utilisera l'un ou plusieurs des 3 osc. Chaque osc est vraiment garni en formes d'onde, on retrouve les "classiques" du monde analogique, mais aussi 64 waveforms Waldorf et de surcroit, la possibilité d'importer les siennes dans les nombreux slots disponibles En plus, si l'on s'aquitte de la "License SL" en vente ici, on ouvre encore le champs des possibles via l'import de samples (.wav) que l'on pourra jouer chromatiquement, j'vous laisse imaginer.

Ce synthé propose 16 matrices de modulation (oui, oui, 16), les sources comme les destinations peuvent être quasiment n'importe quel paramètre, là on entre dans un monde de création vraiment infini, il supplantera plus d'une imagination, ou la sublimera.

Les filtres (2, en série/parallèle/individuel) proposent les atténuations traditionnelles, et bien plus. J'apprecie particulièrement les Comb + et -, et le filtre du PPG (-24 db LP). Le gros se situe au cul des filtres, les diverses saturation (donc une par filtre) apporte vraiment un gros plus : on entre dans l'univers Waldorf, ce subtil mélange de chaud et de froid, caractériqstique et ce grain très particulier, j'adore.

2 LFO sont disponibles et moduleront via les matrices, ce que vous voulez, à la fréquence que vous voulez, avec la forme d'onde que vous voulez !

3 enveloppes sont disponibles, l'une pour l'amp, la seconde pour les filtres (une par filtre) et la troisième a ceux que vous voudrez (matrice de modulation, bien que celle ci reprenne également les 2 autres).

La section effets est passable, sans plus, ceux-ci peuvent grossir un son, mais ils ne sont pas exceptionnels, les reverbes sont juste bonne pour le sound design, elle n'ont rien de réaliste. Les délay sont moyen, et leur édition est plutôt mal fichue.

La section arpeggiateur est proprement hallucinante, je vous laisse apprécier la fiche technique, mais en gros, en plus des traditionnels up/down/atl/atl2/random et autres, nous avons la possibilité de programmer nos propres partern, via un éditeur super bien fichu (décidemment). Tout y est, pause/avant/arrière/slide/accent/longueur... on passe des nuits entière à créér ses propres sons, le temps passe le plaisir reste. Un autre univers de création nous tend les bras.

Tout ceci serait trop beau, mais c'est passer sous silence les nombreux bugs... (voir plus bas)

- les sons me conviennent, j'adore le sound design et ce synthé est fait pour ca
    - bonne expression, notamment grace aux possibilités de modulation
    - efets pas géniaux, mais si on passe un peu de temps on peut grossir un son, ou l'enlever
    - ne pas chercher a faire de profonde basses, il n'est absolument pas fait pour ca !

En gros, cette machine est imbattable, si l'on réuni ses capacités, sa signature sonore (un vrai grain particulier), son interface vraiment très bien pensée, sa construction (tout en métal, construit en Allemagne), sont look, mais surtout son prix. FONCEZ si vous vous êtes arrêtés sur cette évaluation, n'hésitez pas...

- EDIT 2014, les bugs ont étés corrigés les effets améliorés... Merci Waldorf !
    - EDIT mars 2015 : malgré le temps je l'ai toujours, il me rend de beaux services pour des sons de nappes, depuis que je l'ai couplé à un chorus stéréo, magnifique, je le cantonne dans ce registre depuis lors !
  • Anonyme

excellentissime !

Waldorf BlofeldPublié le 13/10/11 à 15:13
    deja dit plus bas

trés trés simple , il y a un trés bon logiciel éditeur pour travailler , sinon moi je trouve la configuration général: réussi, simple, intuitive
    l'ecran du blofeld est trés lisible les dessins d'onde trés bien reproduits

ah la on viens aux choses intéressantes , Waldorf en 2007 nous presente le Blofeld , petit destop , blanc lumineux, potards alu , sérigraphie simple mais efficace , avec à l'intérieur un monstre rempli de wavetable et le grain à la Waldorf , aprés les fameux microQ le blofeld représente à lui seul ce que Waldorf c'est faire et bien : UN SYNTHE !
    Aprés l'écoute pour la premiére fois des démos je suis tomber par terr…
    deja dit plus bas

l'ecran du blofeld est trés lisible les dessins d'onde trés bien reproduits

Aprés l'écoute pour la premiére fois des démos je suis tomber par terre et j'ai crié " je le veut " j'ai fait parti des premiers du premier jour à passer ma précommande , 3 mois d'attente ! mais la cerise au bout.....
    des détracteurs on cassé sali rebuter ce synthé dés le départ en disant que c'était de la merde , un OS instable, une qualitée de fabrication faible (j'ai lu ici même sur AF une comparaison de son capot en metal à une vulgaire tôle plié et peinte pour 30€ !)
    contrairement au "quand dira-t-on" le Blofeld à été trés bien suivi par Waldorf , des mises à jour de l'OS fréquentes , des amélioration diverses , et pour finir la version OS 1.15b SL qui permet l'injection de sample format wave retravaillable avec les filtres ! que demande d'autre le peuple pour moin de 600€ neuf synthé plus license ? franchement ?
    avec je fais des basses profondes à la limite de l'infrabasse , des leads à faire rougir norlead "jeux de mots!" des nappes ambiant à souhait , des fx de dingues , c'est sur il est pas fait pour faire du piano accordeon et cornemuse ! mais qui achete un synthé pour faire ca ? le Blofeld est fait pour les synthétistes en recherche de création sonore

moi je mets 10 au Blofeld , c'est un des rares synthés que j'ai acheté neuf et garder, je suis pas la de le jeter pour un autre,
    j'ai entre autre un MS2000 un JP8080, un Radias, un Micron,un Tetra, un supernova, un EX5 , un Morpheus, et je peu vous dire il est different , ne fait pas doublon, quand je cherche à créer un son un peu spécial ma premiére idée : LE BLOFELD !
    avec l'expérience je referait bien évidemment le même achat

dernier mot : bravo Waldorf
  • chapolinchapolin

Un super petit synthé

Waldorf BlofeldPublié le 13/10/11 à 10:26
    C'est un vrai synthétiseur pour ceux qui veulent fabriquer du son.

L'utililtaire pc.

Très complexe comme tout vrai instrument de musique.
    Beaucoup de menus et sous menus mais c'est fluide et intuitif. Avec un peu d'habitude on s'y retrouve assez vite.
    Avec l'éditeur pc c'est vraiment cool. (je l'émule sous linux ).

Le potentiel créatif est immense et pour celà c'est une machine superbe et super sérieuse.
    C'est ultime pour débuter dans la synthèse sonore mais le débutant risquera d'être dépassé.
    Les sons sont franchement bons mais "petits", ils méritent un traitement ultérieur comme une bonne compression en sortie.

AVIS GLOBAL[/…
    C'est un vrai synthétiseur pour ceux qui veulent fabriquer du son.

L'utililtaire pc.

Très complexe comme tout vrai instrument de musique.
    Avec l'éditeur pc c'est vraiment cool. (je l'émule sous linux ).

Je l'ai depuis 2 ans et je l'utilise de temps en temps. A chaque fois je le trouve un peu plus intéressant. C'est vrai qu'au début on a un peu des clichés dans la tête quand on achète un synthé, du genre la grosse basse analo qui tue ... mais à l'utilisation cette machine révèle bien d'autres possibilités.
    Pour le prix c'est imbattable et je referais ce choix sans la moindre hésitation.
  • yoshi303yoshi303

quel son !!! c'est pur.

Waldorf BlofeldPublié le 16/04/11 à 04:56
    + je l'utilise pas comme un expandeur (......), c'est un vrai synthé. (pas comme ma 303...)

- il manque juste le "TAP TEMPO" pour une "performance" live, .. meme la version clavier n'en ai pas equipée je crois...

*La configuration générale est-elle simple ?

oui faut lire le manuel... (juste à signaler k'il faut le brancher en MIDI et pas en USB pour eviter le "noise"...) (à moins que ça n'ai été dejà corrigé...???)

*L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

on ne peux plus explicite... par contre ya pas de fonction "morph" pour changer d'effets...

*Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ya encore des trucs ke je pige pas, meme si le manu…

*La configuration générale est-elle simple ?

*L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

*Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ya encore des trucs ke je pige pas, meme si le manuel est bien fourni.

(d'où mon 7/10...)

*Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

c'est pas un expandeur !!

+ les nappes les textures sont ..... comment dire ? ..

+ ............ je pourrai en dire beaucoup..

- sur certains sons de basse ca sonne un peu "electro"... alor que d'autres sonne carrément acoustique !!! (guitares , "grattes" .......)

- les effets sonnent "trash" voire faux... mais ca n'enleve pas un 10/10 coté son... (faut juste un limiter/compresseur derriere...)

- à noter que je n'utilise pas l'extention SL (qui pour jouer des samples c'est inutiles), à mon avis un sampleur à coté c'est bien mieux... (mais ça n'engage que moi, on verra.)

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

je l'utilise depuis environ un an meme plus...

c'est mon premier VRAI synthé (pas nimporte koi un blofeld !).

donc... excellent raport qualité prix / ........

*pourquoi ce choix ?

bein.... la FM.... et 28 voix de polyphonie en multi donc TRES PoLYVALENT... + le "coté créatif".

c'est un synthé specialisé "ds le souple" je pense... (nappes orgues, house, deep, textures......progressifs...)
    ça fait un peu tout meme ce ki n'existe pas. (mais il peux se reveler TRES TRES AGRESSIFS sur certaines basses..)

meme moi ki n'ai jamais touché un synthé , j'arrive à sortir des trucs étranges voire insonores,..... on se croirait ds rencontre du 3eme type. :)

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le :

+ je dirai 1- l'ergonomie.. pure et simplicime, les "4" boutons suffisent et remplacent des virus à 500 boutons... (on accede à tous en - d'une pression sur un bouton) 2- tres facile à transporter........ 3- le design est plus que sympa..

- y'a pas de LED qui s'allument ds le noir, il faut une lampe.... donc pas très "classe"...... (edit: ah oui y'a plein de LED !)

conclusion: mais comme ça a deja été dit pour le prix vous trouverez pas mieux.

+ > et dite si les russes avait sorti çà on se caillerais à - 45....

avis du 20/03/2012 -> donc, je ne me separerais jamais de ce petit bijou !
  • Olivar1Olivar1

Waldorf BlofeldPublié le 11/03/11 à 10:27
    voir manuel

c'est un synthétiseur très puissant au niveau synthèse et matrice de modulation, mais on peut l'utiliser simplement et rentrer progressivement dans la complexité.

l'ergonomie écran/boutons est très bien faite, ce qui rend l'édition "facile"

le Manuel est suffisant pour comprendre

les sons d'usine ne sont pas du tout à mon goût, mais j'ai acheté cette machine pour faire les miens !

grâce à la matrice de modulation, on peut rendre les sons très vivants (vélocité, keytrack etc...)

les effets ne sont pas à la hauteur du reste, je préfère faire passer la sortie du Blofeld dans un multieffet externe.

la licence SL permet d'utiliser ses …
    voir manuel

l'ergonomie écran/boutons est très bien faite, ce qui rend l'édition "facile"

le Manuel est suffisant pour comprendre

la licence SL permet d'utiliser ses propres échantillons, ce qui ouvre encore plus le champs des possibilités.

Les filtres sont très bons et permettent une multitude de variations grâce aux distorsions incluses.

je le possède depuis 3 ans,
    je l'ai utilisé comme synthétiseur principal en live et maintenant comme source sonore dans un projet de musique improvisée.
    il possède son caractère mais en même temps permet une immense palette sonore.

son rapport qualité / prix est excellent.

je referai ce choix

• IngresIngres

Waldorf BlofeldPublié le 05/07/10 à 01:03
    Voir autres avis ou site constructeur

La configuration générale n'est pas très compliquée mais demande un peu de patience et de rentrer dans l'appareil.
    L'édition des sons est facile, mais ne correspond pas (comme dit ci-dessous) au techno dj live, mais plutôt à la composition sonore de type haut de gamme.
    Le manuel est en anglais ou en allemand est n'est pas ce qu'on pourrait appeler le manuel de nos rêves.

Les sons en preset (1000) sont déjà très intéressant. On peut les modifier à l'infini.
    Voir autres avis ou site constructeur

Pour tous ceux qui ralent sur les problèmes de clavier, vous tapez shift+global pour avoir accès aux réglages systèmes. on peut régler les touches en linéaires et pas en "exponentiels" ce qui élimine le problème de touches plus fortes que d'autres.
    Tous les sonorités sont de l'analogique pur.
    Le synthé (en keyboard ou en rack) est largement supérieur au microkorg, roland gaia, ou alesis micron.
    A mon avis, le meilleur synthé à ce prix, et des sons vraiment haut de gamme.
    On peut les retravailler sur un vst après, de toutes façons. Enfin, tout est possible avec ce type de machine.
    Les arpégiateurs sont certainement ce qu'il y a de mieux, et au-dessus du lot. Surtout pour le prix.

Je l'utilise depuis un mois et c'est vraiment très bien.
    Ne pas croire les critiques sur les forums sur les touches. Il faut penser à paramétrer selon ce qu'on veut. Le problème, c'est que tout est paramétrable, tout, peut être trop, et le défaut de ce synthé tout en métal sera le nombre réduit de potard, et tous les sous-menus cachés. Certains préfèreront sûrement avoir plus de boutons et un accès plus direct.
    Toutefois, il est, je pense à réserver aux professionnels (version clavier) et aux utilisateurs avertis et rigoureux (version rack).
    Certains racks sont plus simples d'utilisation.
    Mais question qualité, que ce soit la version keyboard à 700 euros, ou la rack motié moins chère, ça vaut deux ou trois fois son prix.
  • paradiesparadies

A upgrader régulierement

Waldorf BlofeldPublié le 04/12/09 à 05:45
    Je rajoute a cet avis qui a évolué avec le temps un petit prologue: j ai acquis ce blofeld il ya un certain temps maintenant, et mon avis a évolueé en fonction des diverses mises a jour logicielles. Ne vous arretez pas aux premières impressions, elles concernent une machine qui n est finallement plus celle "finie" que j'utilise en ce moment, et dont les buggs du début m ont parfois assez énervé et un peu déçu...
    Mes notes reflettent en revanche mon avis subjectif à ce jour (Octobre 2012) pour un Blofeld 1.15 sons d'usines rechargés.

Desktop expandeur 2 jack 6,35 mono pour sortie audio, une sortie  casque jack 6,35, 1 in midi, 1 usb. Mise a jour du firmware via usb ou midi ( usb et pc conseillé) banques A a H de 128 sons chacune. Certains sons sont affublés du qualificatif de "mono" signifiant qu ils sont monophoniques. Pour le reste voir données constructeur. Rapport qualité prix excéllent; 1024 sons (ou emplacement pour ses créations)

(AJOUT 2012 : l'essentiel de mes remarques concerne le blofeld en version 1.11 et 1.12)

Edit 2012 :

+ : le métal
    + l'ecran, tres clair qui compense un peu le manque de boutons.
    + : possibilités de modulation
    - définitivement pas assez de boutons. On ne peut pas vraiment lui reprocher cela pour son prix, mais quand même c'est galère.
    - pas de midi out

La config generale est ultra simple excépté pour une chose: la mise a jour du firmwire. Le pack telechargeable sur le site waldorf prévoit 2 fichiers midi et un executable pour mac. Rien n'a été reconnu. Sur pc xp, pareil. J ai finallement reussi en lisant le fichier "slowmidi" avec windows media player ( car avec cubase, meme en tempo lent, ça ne faisait rien) Le manuel souffre d une lacune a mon gout: pas de liste des sons d usine, pratique pour cocher ses préférés.

Edit 2012 : Enormément de buggs génant subsistent, de défauts, (Version 1.12)
    +: nombre de sons +: materiaux utilisés +: design et compacité -: convertisseurs en sortie -: sons inegaux ( en ce qui concerne le gain) -: firmwire capricieux, galere a upgrader -: bugg sur les anciennes versions de l os - son trop étroit, digne d'un vst moyen. - : pas d'initialisation pour partir de Formes d'ondes pures.

Edit aprés upgrade v1.15 : le niveau global de sortie semble plus équilibré...

EDIT OCTOBRE 2012 : j avais lu quelque part qu il fallait recharger les sons d'usine pour avoir plus de niveau et de présence, et bien ça se fait tres facilement et ça marche !

Ay c'est la que le bat blesse A PRIORI Les sons conviendraient tout a fait a un de mes styles de musiques si ils n'etaient pas aussi inégaux. Je me explique. d'un son a l autre la difference de dynamique est enorme; a peine audible  sur l un avec le gain et le volume a fond, pret a exploser les baffles sur le suivant ( surtout dans les haut mediums...) C'est dommage car la machine a du potentiel d'edition, (
    C'est clair que ça n'a pas l'épaisseur d'un vrai analo, ni le meme caractere qu'un virus ou un nord.

ça fait parti des machines pas cher, robustes jolies, bien fichues mais qui peuvent faire dire à certain qu'on fait aussi bien avec du VSTi...par exemple le Largo...

E

EDIT APRES RECHARGEAGE DES SONS D'USINE DEPUIS LE SITE WALDORF : ça y'est, la plupart des choses qui me génaient ont été corrigées : plus de coherence dans les niveaux etc n'hsitez pas à le faire, c'est facile et dans mon cas ça m a permis d'enfin profiter de ce petit engin !

Je l utilise depuis : 2 ans , pas vraiment eut de surprises. C'est une machine que j'utilise un peu mais qui ne donne pas envie de rentrer trop dedans a coté de mes autres machines. J ai eut depuis un nord micro modular, bcp plus attractif comme petite chose, un juno 2, bcp plus gras, un moog LP, no comment...)

J aime beaucoup sa compacité le métal, les boutons, le bel ecran. Le rapport qualité prix n'est pas  mal en neuf (j etais plus sceptique  le premier jour), vraiment bon en occase! Niveau concurrence à comparer

- Economiser un peu et prendre un TETRA, ou chopper un virus rack...
    - le largo de waldorf (en vsti), plus clair pour l'edition (moi qui n aime pas les vsti a cause du son...)
    - les Virus sont tous bcp plus cher...

Je comprends mieux lavis de mon predecesseur, qui enjoint les technomens a passer leur chemin) Pour le petit prix et malgré mes petits coups de gueules, ça reste une machine interessente:, pour partir en voyage. En outre on accede au son waldorf pour une modique somme. Mais est ce bien necessaire? un pulse d'occasion me semble plus original et plus proche du son qui a fait la réputation de la marque. (Sauf si on veut de la polyphonie)
    Si on a pas besoin de polyphonie, qu on veut des basses et du lead, le MOPHO de dave smith Instrument (meme prix) .

EDIT 2012 : rien à faire ; il m'enerve, avec tout ses presets qui se ressemblent et rivalisent d'etroitesse. Niveau edition, le largo est plus commode La seule raison qui me le fait garder est qu il rentre dans un petit sac, mais j avoue etre regulierement tenté de m'en débarasser ( de l'échanger quoi ;) Aujourdhui, je l ai upgradé en v1.15 pour lui donner encore une chance...on va voir...c'est vrai que pour le prix de l'occase...)

EDIT OCTOBRE 2012 : Enfin, sauvé par le gong ! aprés avoir upgradé en 1.15 ET rechargé les sons d'usines depuis le site waldorf, le son me semble bien plus présent et homogène. AU vu de ces nouvelles, je remonte mes notes, et ajouterais qu au vu de son prix, c'est une petite chose tout a fait indispensable ! dommage que l aversion keyboard n aie pas plus de boutons, mais il parait que le SLEDGE pourrait remplir cet office...
  • fwedewefwedewe

Blofeld : du blo et du moins blo !!!

Waldorf BlofeldPublié le 25/10/09 à 16:57
    Bel appareil, finition soignée et agréable.
    Caractéristiques techniques très intéressantes à bien des égards : 3 oscillateurs, 3 LFO, tables d'ondes historiques et nouvelles en nombre, samples à importer, 2 filtres multimodes avec filtre PPG et en peigne, matrice de modulation abondante, arpégiateur complet, effets ............

Utilisation aisée grâce à une définition des menus clairs et des boutons de sélection bien définis.
    Seul souci, selon moi : juste 4 potentiomètres qui incitent à se ballader dans les menus par moment et conduisent parfois à se tromper de paramètre à éditer (surtout pour les têtes en l'air comme moi a…
    Bel appareil, finition soignée et agréable.

Seul souci, selon moi : juste 4 potentiomètres qui incitent à se ballader dans les menus par moment et conduisent parfois à se tromper de paramètre à éditer (surtout pour les têtes en l'air comme moi icon_facepalm.gif.
    Un peu plus de boutons rotatifs auraient été le bienvenue mais vu le format et le prix .............(en revanche inadmissible sur la version clavier)

Habitué du Microwave XT, je retrouve l'univers Waldorf, quoiqu'en disent certains. Pour moi, je n'ai pas l'impression d'avoir un plug-in VST entre les mains mais bel et bien un bon synthé. Son univers sonore est passionnant et riche du fait des tables d'ondes, de ses filtres multimodes et de sa matrice de modulation aux importantes entrées (un vrai modulaire ? ). Il sonne plutôt de manière cristalline qu'épais mais j'ai remarqué que dès que l'on crée un son de basse à base de dents de scie et qu'on applique une bonne distorsion en sortie de filtre, ça devient assez massif et gras. Que ceux qui disent qu'il manque de punch, ne soyez pas feignants, ne vous limitez pas aux presets et mettez les mains dans le cambouis !!! Si vous le survolez, vous passerez à côté de quelque chose.
    Le Blofeld possède un spectre plus étendu dans les aigus que dans le grave, là où un mon Virus B, que je chéris tant, s'inscrit à l'inverse. D'ailleurs, les dents de scie et les ondes carrées sonnent plus claire à travers le Blofeld que dans le Virus, bien plus mât. En revanche, les basses rondes et sourdes s'obtiennent plus aisément avec le synthé de chez Access.

Ils se complètent à merveille

Pour celui qui veut se lancer dans la création sonore, au vrai sens du terme (pas que du Boum boum et des gros sons de basse techno), le Blofeld est complet. Il ne demande qu'à être programmé (on peut se passer des presets qui sont assez souvent quelconques et ne mettent pas en valeur tout le potentiel de la machine). Il faudra cependant lui rajouter une interface midi annexe pour bénéficier de plus de potentiomètres afin de gagner un peu de temps dans les manipulations.

J'apprécie beaucoup ce petit Blofeld même si je lui reproche certaines choses telles que:
    - la section d'effets très moyenne hormis les distorsions et les delays : reverbération peu intuitive à programmer et au résultat médiocre, chorus/flanger bien moyens, phaser qui ne fonctionne pas sur le mien (ingérable, provoque de suite une très forte modulation)
    - champs stéréo un peu rétréci selon mes goûts
    - arpégiateur ultra complet mais certains paramètres tel que le glide ne fonctionnent pas
    - prise midi OUT manquante (câble USB bof, bof)
    - dynamique parfois déroutante, trop forte ou pas assez (j'ai remarqué que le mixage des effets, comme un chorus, baisse la dynamique du son)
    - encore quelques bugs par-ci/par-là. Avec mon séquencer (DP6), l'arpégiateur n'arrive pas souvent à choper le bon timing et se décalle ou bien la gestion de la pédale de sustain est catastrophique (alors que branché directement dans mon clavier maître tout fonctionne sans encombres)

Hormis ces quelques désagréments, qui se rattrapent au mixage dans un séquenceur, le moteur sonore du Blofeld demande que l'on s'y arrête. Il est tout simplement passionnant.

Pour les bidouilleurs de synthèse sonore, faites vous plaisir ;)
    Pour les autres, allez voir ailleurs, ça manque de boutons et de presets vraiment intéressants

AJOUT DU 25 OCTOBRE 2009

Afin de palier les médiocres effets du Blofeld, jusque-là je passais par une unité MidiVerb d'Alesis mais qui ne me donnait que peu de satisfaction. Aujourd'hui, j'ai décidé de brancher le Blofeld à travers les effets de mon Motif XS et là c'est la perfection. Non seulement le Motif colore parfaitement les sons du Blofeld avec sa grande variété de FX mais en plus, il lui apporte un peu de punch et ouvre enfin ce fichu champs stéréo, un peu trop étriqué à mon goût. Du coup, j'ai l'impression d'avoir un deuxième Virus mais avec une couleur Waldorf. C'est la révélation cet après-midi dans mon home-studio.

Si vous avez un Blofeld et un Motif XS, faites comme moi et vous ne serez pas déçus. C'est un nouveau Blofeld que je découvre aujourd'hui. ;)

AJOUT DU 19 NOVEMBRE 2012:

Blofeld revendu en avril 2011 car finalement pas très facile à programmer à l'aide de quatre potentiomètres et aux résultats sonores qui ne convenaient pas toujours. Sur le papier, ça laisse présager un gros potentiel. Entre les mains, c'est une autre histoire.

J'ai racheté en juillet 2011 un MicroWave XTk. Je le préfère très largement au Blofeld même s'il manque un 3ème oscillateur et un vrai second filtre. Cependant, il est plus intuitif à programmer dans l'ensemble, il ne connait pas les problèmes liés à l'intensité de chaque patchs, rendu sonore impeccable et aussi pêchu quand on sait y faire et les possibilités modulatoires appliquées au filtre 1 sont vraiment intéressantes.