Sujet Premières impressions
- 62 réponses
- 15 participants
- 4 092 vues
- 15 followers
VSTj
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2008 à 16:13:20Premières impressions
Un petit post histoire de lancer la discussion (c'est mon premier Waldorf et je ne l'ai utilisé qu'1 heure ou 2, les remarques ci-dessous sont donc plutôt subjectives):
> C'est un bel objet, très design, assez bien fini et solide
> Ergonomie: les potentiomètres métalliques, complètement lisses, sont un peu glissants; on a souvent besoin de retourner aux menus et du coup, étant droitier, j'aurais trouvé plus pratique que cette section soit située à droite de la matrice
> Interface plus confuse que je ne le pensais après avoir lu la notice: certains paramètres de la matrice n'ont pas d'écrans dans les menus, d'autres sont redondants au sein d'une même section; en changeant de section dans la matrice, on ne revient pas systématiquement au dernier paramètre modifié d'une autre mais parfois au début de son menu (ce qui ralentit la programmation)
> Je suis un peu déçu - pour l'instant - par les fameuses wavetables qui n'égalent pas ce que j'arrive à tirer des DWGS associées au step sequencer de mon Korg MS2000R (désolé Erewhon); le Blofeld sonne digital.
Vos propres impressions et remarques sont les bienvenues!
> C'est un bel objet, très design, assez bien fini et solide
> Ergonomie: les potentiomètres métalliques, complètement lisses, sont un peu glissants; on a souvent besoin de retourner aux menus et du coup, étant droitier, j'aurais trouvé plus pratique que cette section soit située à droite de la matrice
> Interface plus confuse que je ne le pensais après avoir lu la notice: certains paramètres de la matrice n'ont pas d'écrans dans les menus, d'autres sont redondants au sein d'une même section; en changeant de section dans la matrice, on ne revient pas systématiquement au dernier paramètre modifié d'une autre mais parfois au début de son menu (ce qui ralentit la programmation)
> Je suis un peu déçu - pour l'instant - par les fameuses wavetables qui n'égalent pas ce que j'arrive à tirer des DWGS associées au step sequencer de mon Korg MS2000R (désolé Erewhon); le Blofeld sonne digital.
Vos propres impressions et remarques sont les bienvenues!
sharcrash
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 17/02/2008 à 12:44:21
Je n'comprends pas... pourquoi acheter une machine si c'est pour le tripoter avec un éditeur... ??? Si vous voulez du tripotage de potards virtuels, il ya une foule impressionnante de synthés logiciels. Par exemple, le Komplexer est à quelques détails près la copie du Blofeld, l'un a des avantages que l'autre n'a pas et vice versa.
Les extras du Blofeld:
- Le filtre PPG
- le nouveau paramètre Brilliance
- quelques nouveaux types de distorsions en plus, voire différentes.
Les extras du Komplexer:
- importer des Wavetables personnalisées et donc ceux de la série Microwave
ils sont ici: http://synth.stromeko.net/Downloads.html#WaldorfSounds
- des sorties séparées
- un Vocoder
Les extras du Blofeld:
- Le filtre PPG
- le nouveau paramètre Brilliance
- quelques nouveaux types de distorsions en plus, voire différentes.
Les extras du Komplexer:
- importer des Wavetables personnalisées et donc ceux de la série Microwave
ils sont ici: http://synth.stromeko.net/Downloads.html#WaldorfSounds
- des sorties séparées
- un Vocoder
Anonyme
3082
12 Posté le 17/02/2008 à 12:47:21
Pourquoi un éditeur ?
tout simplement que parfois c'est pratique de pouvoir modifier un timbre sur ecran sans devoir se taper tout les menus et sous menu !
tout simplement que parfois c'est pratique de pouvoir modifier un timbre sur ecran sans devoir se taper tout les menus et sous menu !
sharcrash
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 17/02/2008 à 13:03:34
Bah justement c'est ce que je dis. Si vous voulez du tripotage de potards virtuels, il ya alors des synthés logiciels pour ça.
Twinton
1189
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/02/2008 à 13:12:12
Oui, mais on peut très bien vouloir un logiciel d'édition pour une utilisation chez soit car c'est souvent plus pratique pour une programmation "poussée", préparer son set de sons, et utiliser ensuite le synthé seul avec tout ce qu'il a de commandes en direct, dans les situations de live.
Franchement, je trouve qu'un soft éditeur n'est pas un luxe sur les machines d'aujourdhui même si on est plus attiré,comme moi d'ailleur, par l'utilisation hardware des synthés.
Franchement, je trouve qu'un soft éditeur n'est pas un luxe sur les machines d'aujourdhui même si on est plus attiré,comme moi d'ailleur, par l'utilisation hardware des synthés.
leibniz
883
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 17/02/2008 à 13:26:39
Citation : pourquoi acheter une machine si c'est pour le tripoter avec un éditeur... ???
Et pourquoi pas ?
Devant le petit nombre de potards, l'interface logiciel est un plus (libre à l'utilisateur d'en faire usage ou non). C'est pas comme si on imposait à l'utilisateur de devoir nécessairement passer par l'ordi. C'est simplement un moyen supplémentaire mis à disposition du musicien pour paramétrer son synthé. Je ne vois pas où est le problème.
PS : Salut Twinton
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”
sharcrash
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 17/02/2008 à 13:33:16
K k, je vois.
Moi j'adore me faufiler dans les coins sombres d'une architecture, c'est un autre aspect de l'exploration du sound design. Dans une métaphore cela révèlerait un peu comme un bolide qui s'élance sur une piste de course remplie de virages et différents passages pour arriver au but.
Moi j'adore me faufiler dans les coins sombres d'une architecture, c'est un autre aspect de l'exploration du sound design. Dans une métaphore cela révèlerait un peu comme un bolide qui s'élance sur une piste de course remplie de virages et différents passages pour arriver au but.
Laurent S.
1322
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/02/2008 à 14:10:45
Je ne suis pas fana de la musique à la souris mais un editeur peut me servir à :
-reorganiser les sons
-programmer plus en detail notamment l'arpegiateur
c'est sur que c'est un truc que j'utiliserais une fois tous les 15 jours
et puis les VSTi j'en ai marre ... marre des conflits de la carte son avec le chipset firewire, les plantage de windaube, le procqui dijoncte avec 3 plug...il faudrait que je change pour plus puissant ou pour mac mais finalement ça reviendrait à 1000 euros plus une semaine de galère à récupérer les licence, mettre à jour les dongles...vive le harware
avoir une machine comme celle ci à ce prix, il faut bien faire des concession sur les potards et les boutons ou alors il faut avoir les moyens de se payer un virus
-reorganiser les sons
-programmer plus en detail notamment l'arpegiateur
c'est sur que c'est un truc que j'utiliserais une fois tous les 15 jours
et puis les VSTi j'en ai marre ... marre des conflits de la carte son avec le chipset firewire, les plantage de windaube, le procqui dijoncte avec 3 plug...il faudrait que je change pour plus puissant ou pour mac mais finalement ça reviendrait à 1000 euros plus une semaine de galère à récupérer les licence, mettre à jour les dongles...vive le harware
avoir une machine comme celle ci à ce prix, il faut bien faire des concession sur les potards et les boutons ou alors il faut avoir les moyens de se payer un virus
Laurent S.
erewhon
18208
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 17/02/2008 à 15:28:18
Citation : Moi j'adore me faufiler dans les coins sombres d'une architecture, c'est un autre aspect de l'exploration du sound design. Dans une métaphore cela révèlerait un peu comme un bolide qui s'élance sur une piste de course remplie de virages et différents passages pour arriver au but.
Sharcrash, je n'était pas habitué à pareil lyrisme de votre part...
Ce qui accorderrais toutes nos pendules serrait un Blofeld XT...
Ou pour être vicieux assigner à un XT les paramètres du Blofeld, ou alors un contrôleur externe... le petit nouveau de Novation par ex.
Autant profiter du meilleur des deux monde puisque la tendance c'est de l'USB sur toute les machines ( Snow, Radias, Plugiator et j'en passe)
Le hard est sensé être plus stable que le soft et un 17 pouces plus lisibles que l'affichage du GSM de ma petite cousine, faut juste un ordi avec tout plein des petites prises
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 17/02/2008 à 15:32:07
CyberVinceTek
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 17/02/2008 à 16:05:41
Je suis assez de l'avis de certains ici: un éditeur oui pour organiser les banques de sons et transférer tout ça en un tour de main. Un éditeur pourquoi pas, dans certains rares cas mais moi aussi je préfère tripoter le Hardware et je n'ai plus aucune confiance en la pérénité des logiciels et leur compatibilité avec les OS. Mis à part quelques rares éditeurs comme Steinberg, et encore...
Sur le Virus Ti, l'éditeur est superbe mais assez gourmand et mal foutu pour dumper sa conf multi dans la mémoire hardware, alors je l'ai laissé tomber depuis très longtemps. Je crois qu'il l'ont arrangé depuis mais je n'ai même plus envie de perdre du temps à la ré-essayer.
Bon enfin, il semblerait donc que ce petit Blofeld n'ai pas le son d'un Microwave XT, moins pêchu?
Sur le Virus Ti, l'éditeur est superbe mais assez gourmand et mal foutu pour dumper sa conf multi dans la mémoire hardware, alors je l'ai laissé tomber depuis très longtemps. Je crois qu'il l'ont arrangé depuis mais je n'ai même plus envie de perdre du temps à la ré-essayer.
Bon enfin, il semblerait donc que ce petit Blofeld n'ai pas le son d'un Microwave XT, moins pêchu?
- < Liste des sujets
- Charte