Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Blofeld = Q, Q+, Micro Q, Microwave, Microwave II/XT ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 170 vues
  • 6 followers
1 Waldorf Blofeld = Q, Q+, Micro Q, Microwave, Microwave II/XT ?
Bonjour,

Puisque le Blofeld est capable de télécharger les banques des autres synthés de la marque... et notamment le Microwave II/XT...
Peut-on considérer que le fait d'avoir un Blofeld, revient à avoir dans son SET, un Microwave II/XT et un Q, pour un peut moins de 400€ TTC...?

Par ailleurs, une question aux "Déçu(s) du Blofeld" [Cf. le sujet du 03.10.2008] :
Toujours, puisque le Blofeld est capable de télécharger les banques des autres synthés de la marque (Q, Q+, Micro Q, Microwave, Microwave II/XT)...
Est-ce que l'un d'entre vous (possesseur d'un Q, Q+, Micro Q, Microwave ou Microwave II/XT et d'un Blofeld) a comparé les sons générés par un Q, un Micro Q ou un Microwave II/XT, avec les mêmes sons (banques téléchargées dans le Blofeld) produits par le Blofeld...?
Si l'un de vous peut faire cet exercice, merci d'avance de déposer 2 fichiers "audio" pour un même son et une même phrase musicale et ce, afin de nous permettre de nous constituer notre propre avis...

Musicalement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

2
Le Blofeld ne charge aucunement les banques et les sons des Microwave, mais il peut les reproduire si tu les programmes paramètre par paramètre, tout en sachant que l'architecture des MW est relativement différente (ex: une seule et même table d'ondes pour les deux oscillos). Inutile de comparer le son d'un MW 1 avec le Blofeld, le MW1 étant un hybride analo-numérique et fort différent des MW2-XT au niveaux son et architecture, des filtres et mixage des oscillos... Un son MW1 est compatible MW2-XT et pas l'inverse! Pour ce que j'en ai entendu il existe bel et bien une différence entre un MQ et un Blofeld après une comparaison en magasin; le blofeld m'a semblé plus doux et moin puissant, mais plus précis et moin d'aliazing que le MQ, mais c'est subjectif bien sur... Le paramétrage des filtres du Q étant plus complet que pour le MQ-Blofeld la comparaison est là aussi faussée. Les effets sont aussi assez différent, le nombre de sorties et l'absence d'entrée pour le vocoder par ex. change aussi les possibilités d'utilisation pour ce genre de comparaison. Mais au prix ou l'on trouve des MQ actuellement cela vaut la peine d'en acheter un, ne serrait-ce que pour les Drum-Map et les mémoires de Multi... Par contre compléter un Set Up avec un Blofeld, j'hésite encore aujourd'huis...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Bonjour,

Je souhaiterai apporter ma contribution a ce sujet. Effectivement après quelques recherches, ils est possible de charger des banques du micro Q/Q dans le blofeld mais ce n'est pas sans un minimum de connaissance voir de bidouillage. Car aujourd'hui les Sysex que j'ai et qui sont déstinés au micro Q ne peuvent être charger dans le blofeld que si ont ne change l'entête de ceux ci afin que le blofeld les reconnaissent. Chose qui n'est pas à la porté du premier venu. Lorsque j'aurais trouvé une solution, ayant une de mes connaissances qui possède un mirco Q et possedant moi même un blofeld je serais ravi de me preter a cette expérience tant souhaiter par notre ami "Le Cerf-volant".

Cordialement
4
A quoi cela sert que Jemap se fatigue les amis?

Citation : Je viens de mettre en ligne une application appelée "blofeld sysex loader" qui permet de charger un fichier son dans le blofeld ayant pour origine un synthétiseur blofeld, Q/Q+ ou microQ.

http://jemap.ifrance.com/documents/31.html

Ne possédant que le blofeld, je cherche quelqu'un qui aurait, en plus du blofeld, l'un des deux autres synthétiseurs Q/Q+ ou microQ pour confirmer ou infirmer la concordance des sons importés dans le blofeld.

merci d'avance.



c'est le moment de s'y mettre...

Citation : Lorsque j'aurais trouvé une solution, ayant une de mes connaissances qui possède un mirco Q et possedant moi même un blofeld je serais ravi de me preter a cette expérience tant souhaiter par notre ami "Le Cerf-volant".



puisque la solution semble être à notre portée via Jemap

A plus et à suivre j'espère... sur ce j'ouvre une Chimay Bleue...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Attention à l'abus de Chimay Bleue, c'est déjà la deuxième.

Quelques précisions techniques sur le blofeld sysex loader:

1/ l'application détecte selon que le fichier chargé est un sysex "pur" ou un fichier midi (extension .mid à l'origine) dont les structures sont très différentes; l'en-tête à changer n'est plus du tout le même.

2/ il détecte également la machine d'origine de façon à traduire certaines données depuis le Q ou le microQ vers le blofeld; sont notamment traduits les effets; par exemple, l'effet overdrive numéroté 5 du Q/Q+ devient l'effet overdrive numéroté 4 pour le blofeld.

3/ les sysex du Q/Q+ ont une donnée en plus, inutilisée, qui décale les données suivantes d'un octet et qui doit donc être supprimée.

4/ des paramètres existent sur une machine mais pas sur les autres; un pointage préalable a été fait pour s'assurer que les données n'interférent pas avec les caractéristiques techniques du blofeld;

Les données en plus sur le blofeld qui n'existent pas sur les autres sont :
- 68 formes d'ondes (wavetables) supplémentaires pour les osc 1 et 2;
- Osc 1 2 3 Limit WT, Brilliance;
- Mixer noise colour;
- Filtres 1 2 drive curve;
- Effet triple FX;

Les données en plus sur le microQ qui n'existent pas sur le blofeld sont :
- Osc 1 2 Sub freq div, sub volume;
- Filtres 1 2 noise ext;
- Ctrl delay source, Ctrl delay;
- Arpeggiator max notes, same note overlap;
- Catégorie identifiée par 4 caractères libres au lieu d'un index;
- Effets vocoder, five FX (triple FX dans le blofeld);
- Paramètre pre-delay de l'effet delay;

Les données en plus sur le Q qui n'existent pas sur le blofeld sont :
- Osc 1 2 Sub freq div, sub volume;
- Xphorm control, bank, number;
- Env select;
- un 246ème octet inutilisé en plus;
- Ctrl delay source, Ctrl delay;
- Catégorie identifiée par 4 caractères libres au lieu d'un index;
- Effets vocoder, tap delay, five FX (triple FX dans le blofeld);
- Paramètre Clocked on/off de l'effet delay;
- 5 effets supplémentaires pour l'effet 1;

Les sons du microQ et Q destinés à synthétiser des entrées audio, comme le vocoder, ne pourront pas être exploités par le blofeld qui n'a pas cette fonction.

A ma connaissance, le seul problème qui pourrait rester serait un éventuel décalage des données d'enveloppe du filtre, ce qui nécessite une comparaison avec le son original pour être validé.

Vous pouvez vous réveiller, vous êtes arrivés à la fin du message.
6

Hors sujet :

Citation : Attention à l'abus de Chimay Bleue, c'est déjà la deuxième



Une Chimay par jour en forme....

De fait je pratique la Chimaythérapie!!!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
La contribution de Jemap n'est plus a prouver, ceci dit j'ai l'impression de lire du chinois. N'étant pas calé dans la science (ou voulant pas faire d'effort) des Sysex, je n'ai plus qu'a demander directement ma requête puisque le simple fait de vouloir charger une de mes banques est une vrai horreur dans le sens où le bank manager n'en veut pas et m'empêche donc de décomposer la banque son par son pour les charger dans le sysex loader de notre ami Jemap.

Alors qui peut m'aider a convertir celle ci ?
8
flag