Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveaux de dynamiques déroutants

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 031 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Niveaux de dynamiques déroutants
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un Blofeld et je retrouve avec joie le bonheur des tables d'ondes que j'ai pu connaitre avec un Microwave XT il y'a quelques années. Je trouve qu'il sonne plutôt bien, comparé à tout ce que j'ai pu lire de négatif à son sujet. La matrice de modulation est très complète et il y'a plein de petites choses intéressantes comme ces deux staurations indépendantes sur chacun des filtres ou l'arpégiateur totalement programmable. Les effets sont juste corrects mais le phaser et la réverb me paraissent, à mon sens, absolument ingérables (mon vieux MidiVerb reprend du service !!!).
Je sais que la question concernant un soucis de dynamique sur cet appareil est connu. Cependant, le Blofeld est tout de même capable d'avoir un signal en sortie parfois bien fort et même brutal (j'ai programmé un son de basse avec les 3 oscillateurs et ça ronfle bien). Je n'arrive pas du tout à calibrer son entrée dans ma carte son. Lorsque je change les programmes, un coup c'est à peine audible, un coup c'est la saturation directe. Je n'ai jamais connu de telles inégalités de niveaux avec n'importe quel autre synthé que j'ai pu posséder (quoique le Microwave saturait assez rapidement).
Par conséquent, je pense l'équiper d'un processeur de dynamique. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un tel effet pas trop onéreux afin que je puisse rattraper certains manques et, surtout, éviter quelques montées brutales. Je pensais à un dbx 160A ou à un TL Audio Ivory 5060, d'occase tous deux, mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

Merci pour celui qui saura m'aider :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais désolé j'ai pas la bete sous les yeux! C'est bien à Pressure (qui correspond à Channel Pressure) que je pensais et à Volume.

C'est étrange que ça fonctionne pas :???:

essaye voir de l'assigner à une autre destination voir si c'est pris en compte?? (genre pitch)

et fais le tour des modulations déjà programmées, si ça se trouve il y en a une qui fait l'inverse!! (Pressure -> +64 -> Volume)
Shoop
12
Guère mieux.
je viens de m'apercevoir que les effets atténuent le son. Si je mets un Chorus ou un Delay et que j'augmente le mixage de ce dernier, l'intensité baisse légèrement proportionnellement.
Je crois que je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures car le principal c'est que l'engin possède un gros potentiel sonore à exploiter. Pour les effets, je passerai par un rack externe et pour le reste, je jouerai du bouton de volume.
Quant à un TL Audio 5060, à voir je vais y réfléchir.

Merci :aime:

13
Après une semaine d'utilisation, finalement, tout va bien.:8) Je l'ai utilisé pour faire un petit arrangement cette nuit, et je n'ai souffert d'aucun soucis de dynamique. Après, il faut bien le travailler pour en sortir de bons sons car les presets sont, à mon goût, un peu moyens et mettent fort peu les tables d'ondes en avant ce qui est dommage. Côté basse, on peut le faire ronfler mais c'est bien moins évident que sur un Virus à mon sens, voire même un Motif XS. Mais il est un bon complément pour étendre sa palette sonore. Ses possibilités de modulation sont tout simplement énormes. Pour les amateurs de sons secs et "ferrailleux", c'est le pied :clin:
J'ai remarqué que l'arpégiateur se synchronisait très bien à mon séquenceur en MIDI mais absolument pas en USB (je dois déconnecter la prise d'ailleurs car c'est un vrai bordel). Peut-être que les signaux MIDI/USB se croisent et créent un conflis. Ce n'est pas un drame, je suis un adepte du MIDI :8)

14
Shoop