Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire le son du piano ?

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 9 125 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment faire le son du piano ?
bonjour à tous à toutes;)

j'aimlerai savoir comment reproduire UN VRAI SON DE PIANO avec ce synthé.. si possible exactement.

merci de donner chaque parametre. (***c'est vraiment important...) donc encore merci à vous !

(***je dois finir un morceau composé d'un piano + une guitare d'ici 2 semaines)

j'aimerais ke sa sonne naturel, et non pas "electrique".

(à la limite un patch transferable "via l'editor"...) mais je prefere la formule magique "jalousement gardée"... sachant ke je suis encore loin de maitriser la bête..)

PS: en fait j'emmenage et je peux pas transoprter mon piano.... je sais ke une note jouée sont 3 cordes "frappées" par un "marteau".(jje le sais j'ai regardé..)



[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 18:32:12 ]

2
Bonjour
Le blofeld n'est pas fait et pas prévu pour reproduire un son de piano.
Même en important un sample via la licence sl on arrivera jamais à quelque chose de très réaliste
Pour ça il y a les workstations

Studio MDDP recording and sound design

3
on peut très bien faire des sons de piano, mais pas réalistes, ce qui est plutôt à mon gout....

ce qui compte dans un son de piano, c'est qu'il soit bien expressif : il doit réagir de manière naturelle à la vélocité.

pour un bon son de piano électronique, je conseillerai de synchroniser un oscillateur avec un autre, pour obtenir un contenu harmonique dans les aiguës très riche, puis de filtrer. le filtre réagira à la fois à l'enveloppe pour reproduire l'attaque de la note etc....et à la vélocité : plus on tape fort, plus le filtre devra être ouvert pour laisser passer plus d'harmoniques aiguës.

olivar-premier.org

4
Je suis bien d'accord sur le fait qu'on peut programmer un son qui va immiter le piano mais le résultat donnera un son électronique
Hors la demande était d'avoir un vrai son de piano totalement reproduit et ça ce n'est malheureusement pas possible

Studio MDDP recording and sound design

5
Salut
Ça peut aider, je suppose:
https://www.soundonsound.com/sos/Oct02/articles/synthsecrets10.asp
… et les articles suivants. Prévoir de l'aspirine.
6
merci pour vos reponses. à la rigueur si ça sonne un peu electro c'est pas trop grave.

donc quel oscillateur je dois utiliser / moduler etc ?

edit: là j'ai pris le waveform 58 (low piano) x2 avec leger detune + unison 3 + filt env + amp env...

ca sonnait a peu pres comme un ^piano electrique mais que ds les graves ...
dans les ocatves superieurs ca sonnait un peu "triangle"...
j'ai mis sn keytrack + velocity -> filter cutoff..

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 15:24:11 ]

7
Tu ne peux pas tout simplement utiliser des samples de piano ?
Ce serait infiniment plus simple pour un résultat infiniment meilleur.
8
oui mais il les boucle pas les samples le blofeld.. si ?

puis j'ai pas la license SL. (p-e bientot..)
9
Mais pas avec le blofeld... avec un sampleur Logiciel. Tous les DAW modernes ont des samples de piano intégrés de bonne qualité.
10
oue mais les VSTi c'est de la merde... (surtout que j'ai un E-Mu ESI 4000 ki dort avec ses sons de saxo et de piano.....)

de ce coté ça va.

mais pour ce qui est du de la license SL, tu peux LOOPER un sample façon waveform ou meme OSC ?